Derby irlandais (Gr1) : La nouvelle donne

International / 26.06.2020

Derby irlandais (Gr1) : La nouvelle donne

Derby irlandais (Gr1)

La nouvelle donne

À 20 h 15 ce samedi, au Curragh, quatorze poulains et une pouliche (le lot le plus fourni depuis 1977) s’aligneront au départ du premier Derby post-Covid-19. Une nouvelle donne est née de cette épidémie et, pour être honnêtes, nous préférions l’ancienne, celle avec des 3ans sélectionnés via les préparatoires, avec des intervalles corrects entre les courses, et avec la présence de chevaux de différents pays et des meilleurs jockeys. Sans oublier la traditionnelle poignée d’outsiders présents pour faire plaisir à leurs propriétaires et pourquoi pas décrocher une allocation (la huitième place rapporte quand même 7.500 €). Le lot de ce Derby irlandais (Gr1) se compose notamment de six maidens et de quatorze chevaux qui ont couru lors de ces dix-huit derniers jours. Pour treize d’entre eux, il s’agit même de leur seule sortie de l’année. Trois sujets ont déjà gagné leur Groupe. Il s’agit de la pouliche New York Girl (New Approach), et du meilleur rating de la course (111), Santiago (Authorized), lauréat du Queen’s Vase (Gr2, 2.800m) vendredi dernier, à Royal Ascot. Ce dernier, confié à Seamie Heffernan, est le favori et pourrait permettre à son entraîneur, Aidan O’Brien, de décrocher un quatorzième Derby irlandais. L’équipe de Coolmore pourra également compter sur Arthur’s Kingdom (Camelot), deuxième des King Edward VII (Gr2) à Royal Ascot, mais également du Critérium de Saint-Cloud (Gr1) à 2ans. Il sera muni pour la première fois d’œillères australiennes. Le maître de Ballydoyle a déjà mis des œillères traditionnelles à Iberia (Galileo), placé de Groupe, et au maiden Order of Australia (Australia). Il présente également deux autres Galileo, Tiger Moth et Dawn Patrol, le demi-frère du gagnant de Derby Pour Moi (Montjeu), que l’on a retrouvé dans cet ordre à l’arrivée d’un maiden sur 2.000m à Leopardstown. S’il vous vient à l’idée de rayer les candidatures des outsiders de Ballydoyle, souvenez-vous que deux de ses treize gagnants étaient à plus de 16/1…

Les petits O’Brien. Joseph O’Brien, avec sa casquette d’entraîneur, a déjà gagné le Derby en 2018, avec Latrobe (Camelot). Et il sera bien armé ce samedi. Sa pouliche New York Girl peut faire parler d’elle, elle qui reste sur une quatrième place dans les 1.000 Guinées irlandaises (Gr1). Son candidat le plus sérieux, pour autant, est Crossfirehurricane (Kitten’s Joy), toujours invaincu. Il a couru pendant l’hiver et vient de s’imposer de belle manière dans les Gallinule Stakes (Gr3, 2.000m). Les 400m supplémentaires ne vont pas le déranger. Son troisième atout est Galileo Chrome (Australia), qui vient d’ouvrir son palmarès au Curragh et sera monté par le jeune Anglais Eddy Greatrex, lequel a décidé de s’installer en Irlande pour trouver davantage de montes. Nouvelle donne là aussi… Donnacha O’Brien, quant à lui, aura son premier partant dans l’épreuve. Son poulain Sherpa (Zoffany), pas si loin de Crossfirehurricane dans les Gallinule, peut afficher des progrès.

Harrington, Bolger et leurs maidens… Jessica Harrington effectuera son retour sur les hippodromes début juillet, lorsque le protocole sanitaire, qui interdit jusque-là aux plus de 70 ans de se rendre aux courses, sera assoupli. Elle tente le coup avec Golden Maze (Golden Horn), maiden mais bon deuxième dans les Gallinule. C’est la même chose pour Jim Bolger, 78 ans, qui présente lui aussi un maiden. Son pensionnaire Fiscal Rules (Make Believe), un produit maison, avait donné du fil à retordre à Wichita (No Nay Never) lors de sa seule sortie à 2ans. Il a fait sa rentrée dans les 2.000 Guinées irlandaises (Gr1), se classant cinquième et monté sagement par Kevin Manning. Pour les parieurs irlandais, il vient juste derrière les deux meilleurs d’Aidan et Crossfirehurricane.

Rachael Blackmore en plat. Ger Lyons, plus jeune, était présent au Curragh le jour du succès de Siskin (First Defence) dans les Guinées. Il a décidé de courir Chiricahua (Camelot), le seul du lot à ne pas avoir encore couru cette année et encore maiden. L’espoir est permis car l’entraîneur affiche une réussite de 25 % depuis la reprise des courses et le poulain a montré des moyens. Rachael Blackmore, deuxième du classement des jockeys d’obstacle en Irlande, montera son premier Derby, en selle sur l’outsider et maiden King of the Throne (Hard Spun). Pour garder sa condition physique en vue de la saison d’obstacle, elle a monté quelques fois en plat. Elle a gagné sa première course black type, il y a onze jours, associée à Oriental Eagle (Campanologist), un pensionnaire d’Emmet Mullins, le neveu de Willie. Là encore une chose à laquelle nous n’étions pas habitués

20 H 15 > THE DUBAI DUTY FREE IRISH DERBY

Gr1 - Plat – 742.500 € - 2.400m

Pour pur-sang mâles et femelles de trois ans.

N° Cheval Origines Propriétaire Entraîneur Jockey (Corde) Pds [Val.]

1 ARTHUR'S KINGDOM (M3) Camelot-Madeira Mist M. Tabor A. P. O’Brien W.-M. Lordan (4) 58 [-]

2 CHIRICAHUA (M3) Camelot-Dowager M. Breen G. M. Lyons C.T. Keane (12) 58 [-]

3 CROSSFIREHURRICANE (M3) Kitten's Joy-Louvakhova S. Heider J. P. O’Brien S. Crosse (13) 58 [-]

4 DAWN PATROL (M3) Galileo-Gwynn M. Tabor A. P. O’Brien R.P. Whelan (10) 58 [-]

5 FISCAL RULES (M3) Make Believe-Gold Mirage J. Bolger J. Bolger K. J. Manning (5) 58 [-]

6 GALILEO CHROME (M3) Australia-Curious Mind G. Partnership J. P. O’Brien E. Greatrex (15) 58 [-]

7 GOLD MAZE (M3) Golden Horn-Astonishing Ec. T. Partnership Mme Jo. Harrington S. Foley (3) 58 [-]

8 IBERIA (M3) Galileo-Beauty Bright M. Tabor A. P. O’Brien G.M. Hussey (1) 58 [-]

9 KING OF THE THRONE (M3) Hard Spun-You Make Luvin Fun E. Mullins E. Mullins Mlle R. Blackmore (7) 58 [-]

10 ORDER OF AUSTRALIA (M3) Australia-Senta's Dream D. Smith A. P. O’Brien P. B. Beggy (9) 58 [-]

11 SANTIAGO (M3) Authorized-Wadyhatta M. Tabor A. P. O’Brien S. Heffernan (11) 58 [-]

12 SHERPA (M3) Zoffany-Eirnin M. Tabor D. A. O’Brien W. Lee (6) 58 [-]

13 SUNCHART (M3) Teofilo-Hometime P. Garvey A. Slattery B. Coen (8) 58 [-]

14 TIGER MOTH (M3) Galileo-Lesson In Humility Mme J. Magnier A. P. O’Brien E. McNamara (2) 58 [-]

15 NEW YORK GIRL (F3) New Approach-Année Lumière Éc. H. Limited J. P. O’Brien D.-P. McDonogh (14) 56,5 [-]