DERRINSTOWN DERBY TRIAL (GR3) : une première étape irlandaise avant Epsom

International / 08.06.2020

DERRINSTOWN DERBY TRIAL (GR3) : une première étape irlandaise avant Epsom

LEOPARDSTOWN (IE), MARDI

Russian Emperor (Galileo) avait remporté, le 23 mars dernier, la dernière épreuve avant l’arrêt des courses en Irlande. Et ce mardi, à Leopardstown, il peut devenir le premier gagnant de Groupe de la saison de plat sur le gazon à l’occasion du Derrinswtown Derby Trial (Gr3). Le poulain entraîné à Ballydoyle avait fait un truc : alors qu’il semblait emmuré vivant à 200m du poteau, Seamie Heffernan avait finalement réussi à le déboîter en pleine piste et il avait terminé en boulet de canon pour l’emporter dans la toute dernière foulée. Il est le troisième produit de la championne australienne Atlantic Jewel (Fastnet Rock), qui n’a connu qu’une seule défaite en onze sorties, face au tout bon Dundeel (High Chaparral), et qui a remporté quatre Grs1. S’il est l’un des poulains d’Aidan O’Brien pour Epsom, il faudra d’abord qu’il batte ses coéquipiers, à savoir Iberia (Galileo), placé de Gr3 et muni d’œillères pour la première fois, et Cormorant (Kingman), acheté 1,05 million de Guinées (1,23 M€). Trois poulains ont accepté de se mesurer au trio O’Brien. Sunchart (Teofilo) a ouvert son palmarès de belle manière à Tipperary, Agitare (Teofilo) est encore maiden mais s’est classé troisième dans les Champions Juvenile Stakes (Gr2), alors que Baby Zeus (Footstepsinthesand) est l’outsider du lot.

LEOPARDSTOWN FILLIES TRIAL STAKES (GR3)

Un joli trial, mais pour quel objectif ?

La réunion de Leopardstown propose un autre Gr3 également labélisé trial, mais réservé aux pouliches de 3ans. Pour autant, il n’est pas forcément évident de voir à quel objectif il se prépare, car la course se déroule sur une distance de 1.400m et les 1.000 Guinées ont lieu ce samedi.

Il s’agit en tout cas d’une belle opportunité de remporter un Groupe pour plusieurs pouliches, dont la plupart ont déjà accroché des places à ce niveau. Les bookmakers ont désigné comme favorite Tango (No Nay Never), lauréate de Listed par six longueurs et quatrième des Cheveley Park Stakes (Gr1). Mais le fait qu’Aidan O’Brien ait choisi de déclarer sur la pouliche son troisième jockey, Paddy Beggy, fait quelque peu douter les parieurs. Sa première monte, Seamie Heffernan, sera associée à Love Locket (No Nay Never), qui a le plus petit rating des trois de Ballydoyle, et Wayne Lordan montera Precious Moments (Gleneagles), deuxième d’Albigna (Zoffany) dans les Airlie Stud Stakes (Gr2) mais décevante ensuite. Peace Charter (War Front), une Juddmonte entraînée par Ger Lyons, est aussi placée de Gr2, alors que Know it All (Lord Kanaloa) a été toute proche de décrocher un Gr3 à 2ans pour la casaque de Qatar Racing et l’entraînement de Johnny Murtagh. A New Dawn (Zoffany) a montré des moyens sous la férule de Joseph O’Brien.