Duke of Cambridge Stakes (Gr2) : Nazeef de plus en plus haut

International / 16.06.2020

Duke of Cambridge Stakes (Gr2) : Nazeef de plus en plus haut

Royal Ascot (GB), Mardi

John Gosden à Royal Ascot, c’est comme Willie Mullins à Cheltenham. Il est en plein dans son élément : la grande classe. Une heure et trente minutes après la démonstration de Frankly Darling (Frankel) dans les Ribblesdale Stakes (Gr2), il a sellé victorieusement une autre pouliche de classe, Nazeef (Invincible Spirit). La 4ans du Cheikh Hamdan Al Maktoum a signé le plus beau succès de sa carrière dans les Duke of Cambridge Stakes (Gr1) et peut-être pas le dernier car elle a été ménagée. À Royal Ascot, elle ne disputait que sa sixième course. Sixième course et déjà cinq victoires. Gagnante de handicap en septembre 2019, elle venait d'effectuer une rentrée gagnante dans une Listed sur la P.S.F de Kempton. Allante en début de parcours, Nazeef s’est posée une fois dans le sillage de Jubiloso (Shamardal). Déboîtée à cinq cents mètres du disque final, elle a dû produire un premier effort pour rejoindre Agincourt (Declaration of War) qui faisait illusion. Puis un deuxième pour s’assurer l’avantage dans les cinquante derniers mètres. Nazeef ne gagnera jamais d’un boulevard, mais elle fait le job.

Gosden dépasse la barre des 50 à Royal Ascot. Avec Nazeef, John Gosden a signé son 51e succès à Royal Ascot. Il a déclaré : « Nazeef n’a fait que s’améliorer l’année dernière. Elle mérite un peu de repos après avoir couru deux fois en moins de quinze jours. Nous prendrons notre temps, mais nous aimerions gagner un Gr1 avec elle. » Le cheikh Hamdan Al Maktoum et son jockey, Jim Crowley, ont signé un coup de trois avec Nazeef, après avoir notamment brillé avec le champion Battaash (Dark Angel) dans les King’s Stand (Gr1).

La famille de Pastoral Pursuits. Élevée par son propriétaire, Nazeef est une fille d’Invincible Spirit (Green Desert), le patriarche de l’Irish National Stud, et d’Handassa (Dubawi), gagnante de Listed sur le mile de Naas à l’automne de ses 3ans. Nazeef est son meilleur produit. Handassa est la sœur d’Euginio (Fastnet Rock), vainqueur des Darley Stakes (Gr3), et de Desert Stone (Fastnet Rock), lauréat des San Gabriel Stakes (Gr2). C’est la souche de Pastoral Pursuits (Bahamian Bounty), gagnant de la July Cup (Gr1).