En région : Craon lance officiellement sa saison ce jeudi

Courses / 10.06.2020

En région : Craon lance officiellement sa saison ce jeudi

Craon, qui a accueilli des réunions P.M.H. en période post-confinement, lance sa saison officiellement ce jeudi. Huges Crosnier, son président, fait le point.

Des réunions P.M.H. pour aider la filière. Craon a ouvert ses portes aux professionnels plus tôt que d’ordinaire pour accueillir deux réunions P.M.H. post-confinement : « Pour aider la filière, nous avons organisé deux réunions P.M.H. au mois de mai, qui ont donné satisfaction. Nous sommes très contents d’avoir pu contribuer à permettre aux professionnels de travailler. C’était primordial. Tous ceux que nous avons accueillis sur l’hippodrome ont respecté l’organisation. C’était une grande satisfaction d’avoir pu travailler sereinement avec toute la filière. Les gens ont été responsables et professionnels dans la gestion de la crise. Mais nous attendons la réouverture des hippodromes au public, qui est un des éléments moteurs pour nous, sociétés de courses de province. Craon a cette chance d’avoir un espace très important qui peut permettre de ne pas être à côté les uns des autres. »

Un nouveau parcours pour le cross. Les réunions P.M.H. programmées ont nécessité quelques adaptations, notamment sur les parcours de cross : « Nous avons dû nous adapter et faire un nouveau parcours car on nous a demandé d’organiser un cross en trois jours. Cela a permis à des chevaux de venir découvrir Craon. On dit toujours que Craon est gros, mais on a aussi des parcours plus limpides. Pour traverser la route, nous dépendons d’un arrêté départemental qui nous l’autorise pendant notre réunion. Nous ne pouvons pas, en claquant du doigt, traverser la route. Jeudi, pour notre réouverture en premium, nous traverserons la route avec le passage des banquettes. Nous avons aussi décalé notre bonne course, le Prix Télopée, en fin d’année, pour avoir le maximum de partants dans l’Anjou-Loire lundi prochain. Je pense qu’à cette période, la course aura totalement sa place. »

Des pistes en parfait état pour le lancement officiel de la saison. Pour le début de la saison officielle à Craon, les pistes seront idéales pour accueillir notamment des 2ans inédits dans le Prix de l’Avenir. « Aujourd’hui, toutes nos pistes sont arrosées, que ce soit le cross, le steeple ou le plat. Nous essayons de mettre nos parcours dans les meilleures conditions pour permettre aux professionnels d’avoir la qualité qu’ils attendent aujourd’hui. »

Un nouveau Gr3 AQPS au programme. Le calendrier de Craon est resté à peu de choses près le même que l’an dernier, si ce n’est que le Prix Richard de Gennes, bonne épreuve AQPS, a été promu, que le Prix Télopée a été déplacé en novembre et que le Quinté du lundi des Trois Glorieuses est parti, la réunion devenant une semi-nocturne… « Craon a une histoire. Que l’on commence plus tard le samedi et que la réunion du dimanche soit bien placée, car c’est une grande réunion, d’accord. Mais ça serait bien d’optimiser au mieux les horaires du lundi du Défi du Galop. Ce jour-là, nous aurons aussi une course AQPS qui sera Gr3 AQPS, le Prix Richard de Gennes. C’est une très belle reconnaissance pour nous de la part des AQPS. Nous sommes, comme le Lion-d’Angers, dans un bastion d’élevage d’AQPS. Nous avions œuvré pour que le Richard de Gennes soit un Gr3. Cela nous fera un beau week-end avec le Critérium de l’Ouest (L), le samedi, le Grand Cross et le Trophée Vert le dimanche puis le Défi du Galop et le Gr3 AQPS le lundi. »