Grand Prix de Saint-Cloud : cinq et cinq

Courses / 10.06.2020

Grand Prix de Saint-Cloud : cinq et cinq

France Galop a validé, ce mercredi, les forfaits du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1), prévu le dimanche 28 juin à Saint-Cloud. Ce sera certainement le premier Gr1 de plat de nouveau ouvert aux étrangers, sauf si le gouvernement décide de prolonger la fermeture des frontières. Ils sont dix engagés : cinq français et cinq étrangers, dont quatre entraînés en Grande-Bretagne.

Ces derniers sont concernés par les mesures de réciprocité de quarantaine mis en place par la France suite aux décisions du Royaume-Uni. Il s’agit d’une quatorzaine, mais bien plus souple que celle mise en place par l’Angleterre, comme le précise le site de l’ambassade de France au Royaume-Uni : « Les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, quelle que soit leur nationalité, sont invités à effectuer une quatorzaine volontaire depuis l’entrée effective de cette mesure le 8 juin. » Les transporteurs ne sont pas concernés par ces quatorzaines.

La ligne du Grand Prix de Chantilly. On retrouve la ligne du Grand Prix de Chantilly (Gr2) du côté des français : Way to Paris (Champs Élysées), premier, French King (French Fifteen), deuxième, Folamour (Intello), quatrième, et Ziyad (Rock of Gibraltar), qui a déçu en se classant cinquième. On note que Way to Paris devrait privilégier le Prix Ganay (Gr1), ce dimanche. Jean-Pierre Gauvin a engagé Style d’Argent (Style Vendôme), qui reste sur une rentrée victorieuse à Vichy sur 2.400m.

Du côté des étrangers, Roger Charlton se gratte un peu la tête avec Headman (Kingman), à la recherche d’un terrain pas trop léger. Il est engagé dans ce Grand Prix de Saint-Cloud et s’il aime la piste, comme il l’a montré dans l'Eugène Adam (Gr2), il n’a jamais couru sur 2.400m. Charlie Appleby a inscrit Old Persian (Dubawi), lauréat l’an passé de la Dubai Sheema Classic et des Northern Dancer Turf Stakes (Grs1), et John Gosden pourrait compter sur Fanny Logan (Sea the Stars), récente deuxième des Pinnacle Stakes (Gr3) pour sa rentrée. Telecaster (New Approach) avait remporté les Dante Stakes (Gr2) l’an passé, tandis qu’on ne présente plus Nagano Gold (Sixties Icon), pas revu depuis le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1).

GRAND PRIX DE SAINT-CLOUD

Gr1 - 4ans et plus - 2.400m

# Engagé Entraîneur
1 Headman R. Charlton
2 French King H.-A. Pantall
3 Telecaster H. Morrison
4 Way to Paris A. Marcialis
5 Old Persian C. Appleby
6 Styledargent J.-P. Gauvin
7 Nagano Gold V. Luka
8 Folamour A. Fabre
9 Ziyad C. Laffon-Parias
10 Fanny Logan J. Gosden