Irish Derby (Gr1) : sur la route d’Epsom

International / 28.06.2020

Irish Derby (Gr1) : sur la route d’Epsom

The Curragh (IE), samedi

Le doublé des Derbies d’Epsom et d’Irlande n’est pas si rare. Dix-sept poulains l’ont réussi au cours des soixante dernières années. Samedi prochain, à Epsom, Santiago (Authorized) peut devenir le dix-huitième et en même temps, le premier à avoir goûté la gloire classique au Curragh avant l’Angleterre.

Ce dimanche, quelques heures après le succès de Santiago dans une course où Ballydoyle a pris les quatre premières places, Aidan O’Brien a dit à Racing TV : « Il est bien possible que Santiago s’aligne à Epsom. J’ai discuté avec John Magnier, Michael Tabor et Derrick Smith. Les engagements sont fixés ce lundi. Si Santiago et ceux qui ont couru au Curragh ont bien récupéré de leur course, ils pourraient être engagés. Ils feront un canter lundi et on prendra ensuite notre décision. »

L’équipe pour le Derby encore à choisir. L’équipe de Ballydoyle pour Epsom est encore loin d’être composée. Aidan O’Brien a expliqué : « On a Russian Emperor (Galileo), qui a gagné à Royal Ascot et a bien récupéré, et Mogul (Galileo), qui a progressé après sa rentrée. J’aime donner deux courses aux poulains avant le Derby mais cette année, nous avons été contraints de comprimer le programme. Vatican City (Galileo) est aussi possible pour Epsom après sa belle course dans les Guinées irlandaises, alors qu’Armory (Galileo) possède aussi l’option du Prix du Jockey Club (Gr1). En plus de ces poulains et de ceux qui ont couru samedi, on a Mythical (Camelot), qui avait montré de belles choses à 2ans, et Amhran Na Bhfiann (Galileo), qui s’est classé quatrième d'un maiden, derrière les trois poulains qui ont suivi Santiago dans le Derby. »

L’annonce d’Aidan O’Brien a quelque peu refroidi le marché de l’antepost betting. Les parieurs sont en attente d’en savoir plus et quelques bookmakers ont proposé Santiago à 16/1. English King (Camelot) est le favori à 2,5/1 suivi par Kameko (Kitten’s Joy) à 5/1. Les candidats forts de Ballydoyle sont Russian Emperor, Mogul et Vatican City dans la fourchette entre 7 et 10/1.

Une ligne difficile à juger. Il est très difficile juger le niveau du Derby irlandais 2020. En attente des ratings officiels, le Racing Post a affiché 118 pour Santiago et pour son dauphin, Tiger Moth (Galileo), qui n’a pas eu un parcours facile et va beaucoup progresser. Dawn Patrol (Galileo) et Order of Australia (Australia) sont respectivement à 110 et 108. Le lauréat du Derby irlandais 2019 fut jugé en 117 par le Racing Post. Si les handicapeurs officiels ont vu la même course que ceux du quotidien anglais, Santiago sera pris en 116, un peu juste pour Epsom, surtout que le Derby sera sa troisième course en quinze jours.

Maman était bien française… Santiago est issu de la troisième des six saisons en France de son père, Authorized (Montjeu), le héros du Derby 2007 qui est parti en Turquie en janvier. Le meilleur parmi ses cinq autres gagnants de Gr1 est Hartnell. Parti d’Angleterre comme gagnant de Gr3 il a remporté quatre Gr1 en Australie malgré une certaine Winx (Street Cry) sur son chemin… La mère de Santiago, Wadyhatta (Cape Cross), a gagné deux courses sous la férule de François Rohaut pour la casaque du cheikh Hamdan Al Maktoum. C’est pour 275.000 € qu’elle a été achetée par Horse France, agissant pour Lynch-Bages, à la vente de juillet Arqana, alors qu’elle portait le futur classique. Wadyhatta est une demi-sœur des placées black types Riqa (Dubawi) et Saraaba (New Approach).

La deuxième mère, Thamarat (Anabaa), est une demi-sœur du double lauréat de Gr1 et étalon classique Tamayuz (Nayef) et la quatrième mère, Allez Les Trois (Riverman), a donné le gagnant du Prix du Jockey Club (Gr1) Anabaa Blue (Anabaa). C’est surtout une demi-sœur de l’immense Urban Sea (Miswaki).

Wadyhatta a une pouliche de 2ans par Frankel (Galileo), à l’entraînement chez Aidan O’Brien et nommée La Joconde, et une yearling par le même étalon.