Just a Game Stakes (Gr1) : Newspaperofrecord dans une course sur mesure

International / 28.06.2020

Just a Game Stakes (Gr1) : Newspaperofrecord dans une course sur mesure

Belmont Park (US), samedi

Le match entre Newspaperofrecord (Lope de Vega) et Uni (More than Ready) n’était pas à armes égales car la jument élevée par le haras d’Étreham portait six livres de surcharge. Le déroulement de course a amplifié le verdict des Just a Game Stakes (Gr1) ce samedi à Belmont Park. Comme d’habitude, Newspaperofrecord a pris la tête, sans pression, et elle a passé le poteau des premier 800m en 48’’13, alors que Joel Rosario, en selle sur Uni, se trouvait à une dizaine de longueurs. La cause était alors déjà entendue. Uni a refait du terrain dans le tournant au point d’arriver à apercevoir sa rivale, mais quand Irad Ortiz a demandé un autre démarrage, Newspaperofrecord est repartie de plus belle pour s’imposer par trois longueurs sur Beau Recall (Sir Prancealot) qui a battu tout à la fin Uni. Le pilote de la lauréate du Breeders’ Cup Mile (Gr1) a expliqué : « J’ai attaqué un peu tôt car il n’y avait pas de train. Elle a donné ce qu’elle pouvait mais aujourd’hui, ce n’était pas son jour. Je pense aussi qu’elle manquait d’une course. » Newspaperofrecord a donné à son entraîneur, Chad Brown, un quatrième succès consécutif dans ce Gr1. Il a dit : « On l’a travaillée doucement et elle était très calme. En dernier lieu, elle avait un peu trop de fraîcheur. La pluie tombée à la dernière minute l’a aussi aidée. Je pense qu’elle a très bien couru car elle avait juste un petit intervalle de trois semaines entre ses deux courses. » 

Une nièce de Latrobe. Newspaperofrecord a été achetée yearling 200.000 Gns (231.000 €) à Tattersalls. Son père, Lope de Vega (Shamardal), a donné dix gagnants de Gr1 dont cinq sont le fruit du croisement avec des poulinières par Danehill ou ses fils. La mère, Sunday Times (Holy Roman Emperor), a gagné un Gr3 sur 1.400m à 3ans mais sa meilleure performance est la deuxième place dans les Cheveley Park Stakes (Gr1) à 2ans. Elle a donné un autre sujet black type, la femelle Classical Times (Lawman), achetée comme poulinière par le prince Abdullah. Sunday Times est une demi-sœur de Question Times (Shamardal), la mère du lauréat du Derby irlandais Latrobe (Camelot).

New York Stakes (Gr2)

Mean Mary trop forte pour My Sister Nat

Mean Mary (Scat Daddy) a franchi un nouveau palier ce samedi dans les New York Stakes (Gr2). La pensionnaire de Graham Motion, deux fois lauréate de Gr3, a contrôlé la course transformée en procession (1’16’’28 les premiers 1.200m) avant de démarrer sèchement à la fin du dernier tournant. Mean Mary a bouclé son parcours avec les derniers 400m en 22’’64 et revenir dans ces conditions était impossible. La française My Sister Nat (Acclamation) a refait beaucoup de terrain après avoir attendu en queue du petit peloton pour décrocher la deuxième place à cinq grandes longueurs de la lauréate. La jument élevée par l’écurie des Monceaux n’est pas loin de son premier succès aux États-Unis : une course rondement menée sera la clé. Mean Mary peut viser haut. Son record sur le gazon (cinq victoires en six sorties) parle pour elle et le niveau Gr1 n’est pas si loin. Elle est un produit maison d’Alex Campbell qui a aussi élevé sa mère, Karlovy Vary (Dynaformer), lauréate des Ashland Stakes (Gr1) à 3ans.

Churchill Downs (US), Samedi

Regret Stakes (Gr3)

Crystal Cliffs très proche de son Groupe

La française d’élevage Crystal Cliffs (Canford Cliffs), qui a ouvert son palmarès en décembre à Pau, est une pouliche de Groupe. Avec un peu plus de chance, la pensionnaire de Graham Motion, achetée par Mandore Agency, aurait déjà réglé l’affaire ce samedi dans les Regret Stakes (Gr3) sur le gazon de Churchill Downs. Elle a trouvé sur son chemin Harvey’s Lil Goil (American Pharoah) qui a résisté à toutes les attaques pour garder une tête au passage du poteau. La lauréate est un produit de l’élevage d'Harvey Clarke et c’est la cinquième gagnante de Groupe issue de la première génération du héros de la Triple couronne American Pharoah (Pioneerof the Nile). Quatre parmi eux ont gagné leurs jalons sur le gazon. Le seul gagnant de Groupe sur le dirt est le japonais Café Pharoah, qui a remporté la semaine dernière les Unicorn Stakes (Gr3) et pourrait faire le déplacement pour le Kentucky Derby.