Augier nommé président du conseil d’administration du PMU

Institution / Ventes / 09.06.2020

Augier nommé président du conseil d’administration du PMU

L’assemblée générale du PMU, réunie mardi 9 juin, a décidé de nommer Philippe Augier à la tête du conseil d’administration de l’entreprise, sur proposition des sociétés mères du galop et du trot. Cette candidature avait été préalablement soumise aux ministères de tutelle du GIE (Agriculture et alimentation, Action et comptes publics), qui l’avaient approuvée. Philippe Augier succède à Bertrand Méheut, qui a souhaité mettre fin à son mandat afin de pouvoir se consacrer pleinement à d’autres projets professionnels et personnels, et dont l’engagement a été reconnu, une nouvelle fois, par l’ensemble des parties prenantes lors de l’assemblée générale.

Nommé à un moment clé de la vie de l’entreprise, au sortir d’une crise sanitaire et économique sans précédent nécessitant une rapide relance de l’activité, Philippe Augier poursuivra la politique et le travail de réforme de l’institution entrepris depuis deux ans par l’équipe de direction du PMU en lien avec les sociétés mères et les pouvoirs publics. Il apportera sa vision et sa connaissance du secteur, en étroite collaboration avec Cyril Linette, directeur général, et ses équipes.

L’ensemble des acteurs de la filière, et notamment les présidents des sociétés de courses, Édouard de Rothschild (France Galop) et Jean-Pierre Barjon (LeTrot), se réjouissent de cette nomination, qui s’inscrit dans la dynamique de retour à la croissance du PMU.

À l’issue de l’assemblée générale, Philippe Augier a déclaré : « Je suis très heureux de la confiance que m’accordent l’assemblée générale du PMU, les sociétés de courses et les pouvoirs publics. Les équipes en place et le personnel du PMU sont de grande qualité et je me réjouis à l’idée de travailler avec eux, à un moment charnière pour le PMU. Je suis conscient de l’importance de la tâche et, tous ensemble, nous avons la volonté, l’énergie et les compétences nécessaires pour la mener à bien. »

Une vie au service des courses. Philippe Augier (70 ans) est maire de Deauville depuis 2001 et président de la communauté de communes Cœur Côte Fleurie depuis 2008. Il est également président de France Congrès Événements et membre du comité interministériel du tourisme présidé par le Premier ministre. Il participe depuis 2019 au conseil d’administration du PMU en qualité de personnalité qualifiée. Philippe Augier a été président-directeur général de l’Agence française de vente du pur-sang de 1989 à 2006, président-directeur général de Deauville Auction (1990-2006) et président-directeur général de l’Agence française du trot de 1991 à 2006. Il est également le créateur, en 2005, du Pôle de compétitivité cheval.

Renaud Baguenault de Puchesse invité à participer au conseil d’administration du PMU

Édouard de Rothschild a nommé Renaud Baguenault de Puchesse, en lieu et place de Philippe Augier, comme personnalité qualifiée invitée à participer au conseil d’administration du PMU, sans droit de vote.