PRIX DAMAS : Bel'Izam sur sa classe

07.06.2020

PRIX DAMAS : Bel'Izam sur sa classe

TOULOUSE (FR), 31st MAY 2020

Gr3 PA - 4-year-olds & up - 1,600m - €20,000

Pas revu depuis sa deuxième place dans la Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan Jewel Crown (Gr1 PA), en novembre 2019 à Abu Dhabi, Bel'Izam (Nizam) pouvait juste manquer un peu de compétition. Le pensionnaire de Damien de Watrigant a toutefois montré suffisamment de classe pour venir dominer un coriace Hilal Al Cham (Hilal Al Zaman) aux abords du poteau, et enlever ce Prix Damas (Gr3 PA) sous la selle de Jean-Bernard Eyquem. Bel'Izam porte les couleurs du cheikh Rashid Hamdan Rashid Al Maktoum, le fils du cheikh Hamdan, qui lui a offert le cheval pour la grande course d'Abu Dhabi, en novembre dernier. Venu des derniers rangs, Amjiz de Piboul (Munjiz) a tracé une belle ligne droite pour venir prendre la troisième place à Nenawa (Dahess).

Il n'était pas à 100 %. Entraîneur du lauréat, Damien de Watrigant a déclaré à Equidia : « C'est un cheval de qualité, qui a compensé le fait qu'il était encore un peu rond. C'est une belle victoire pour le haras de Mandore, pour le cheikh Hamdan et aussi pour son fils. Ces derniers nous font confiance depuis longtemps. L'Afac et sa présidente ont réussi à faire un programme régulier, qui a demandé beaucoup de travail dans le contexte actuel. J'espère que tout le monde sera content. Ces chevaux de vitesse ont l'habitude d'aller à l'étranger, notamment en Angleterre. À présent, ils ont un programme en France avec des Listeds à venir. »

Le propre frère de Sahabba. Élevé par le haras de Mandore, Bel'Izam est un fils de Nizam (Amer), stationné en Italie chez HM3 Equine Breeding Society pour le compte d'Umm Qarn. Il a été acheté 110.000 € sur le ring d'Arqana par Mandore International Agency. C'est un produit de Djesabelle (Dormane), lauréate de six courses dont le Prix Dragon (Gr1 PA) et mère de Sahabba (Nizam), gagnante de la Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan Cup (Gr3 PA) à Ostende et également deuxième de la Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan Jewel Crown (Gr1 PA) à Abu Dhabi. La deuxième mère est Cherifa (Chéri Bibi), gagnante des Dubai Stakes et de la Coupe du Cheval Arabe (Grs1 PA). Elle est l'aïeule d'une vingtaine de black types, dont Mushrae (Arabian World Cup & Arabian Trophy des Poulains, Grs1 PA). C'est la grande famille de l'élevage Watrigant, laquelle a donné les chefs de race Dormane (Manganate) et Manganate (Saint Laurent).

 

 

 

Wafi

 

 

Amer

 

 

 

 

Bushra

 

Nizam

 

 

 

 

 

Baroud III

 

 

Nerva du Cassou

 

 

 

 

Nevadour

BEL'IZAM (H5)

 

 

 

 

 

 

Manganate

 

 

Dormane

 

 

 

 

Mandore

 

Djesabelle

 

 

 

 

 

Chéri Bibi

 

 

Cherifa

 

 

 

 

Managhi