Prix de Diane Longines : Alpine Star en tête du betting

Courses / 29.06.2020

Prix de Diane Longines : Alpine Star en tête du betting

Dix-sept pouliches sont encore en lice pour le Prix de Diane Longines après les premiers forfaits de ce lundi. Les françaises sont en majorité avec neuf pouliches encore engagées, dont trois dépendant de l’entraînement de Fabrice Chappet – qui nous a déjà confié son intention de courir les trois – et trois de celui de Jean-Claude Rouget. Raabihah (Sea the Stars) et Tawkeel (Teofilo), les deux invaincues de la casaque du cheikh Hamdan Al Maktoum, n’ont ni l’une ni l’autre été engagées dans les Oaks, bien que cette possibilité ait été évoquée par Angus Gold. Les deux devraient donc se produire à Chantilly. Le galop d’Ebaiyra (Kitten’s Joy) sera décisif quant à sa participation, même si Alain de Royer Dupré a l’air plutôt enclin à la courir, alors que Solsticia et Vaucelles devraient tenter d’apporter un nouveau Diane à leur père, Le Havre.

Côté betting, c’est une irlandaise qui domine les débats. Alpine Star (Sea the Moon), la petite sœur de la grande Alpha Centauri (Mastercraftsman), a séduit lors de son succès dans les Coronation Stakes (Gr1). Si elle-même n’a jamais couru au-delà du mile, c’est la fille d’un gagnant de Derby allemand et à ce titre, on peut penser qu’elle est capable d’aller sur 2.100m. Kate Harrington est l’assistante (et la fille) de Jessica Harrington, l’entraîneur d’Alpine Star. Elle a déclaré à At the Races : « Cayenne Pepper (Australia) aurait gagné les Pretty Polly Stakes (Gr1) si Magical (Galileo) avait pris sa retraite plus tôt ! Nous ne l’avons pas exagérément travaillée et sa performance est dès lors très bonne. Elle va beaucoup progresser et vise les Oaks d’Irlande (Gr1) désormais. Nous ne voulons pas la courir face à Alpine Star, laquelle est une pouliche que nous voulons protéger car elle préfère un terrain pas trop souple, même si elle a prouvé qu’elle était capable de s’adapter à beaucoup de choses. Dès lors elle pourrait aller à Chantilly pour courir le Prix de Diane (Gr1). »

Les O’Brien ont laissé quatre pouliches en lice, dont une, Peaceful (Galileo) a été engagée dans les Oaks ce lundi. C’est aussi le cas de la Simcock Oriental Mystique (Kingman) et la Chapple-Hyam Bharani Star (Sea the Stars). Enfin, il serait surprenant que l’allemande Inge’s Madel (Thewayyouare), pouliche de handicap, fasse le déplacement.

PRIX DE DIANE LONGINES

Gr1 - Femelles de 3ans - 2.100m - 600.000 €

# Engagée Entraîneur
1 Ebaiyra A. de Royer Dupré
2 Vadsena J.-C. Rouget
3 Raabihah J.-C. Rouget
4 Tawkeel J.-C. Rouget
5 Vaucelles P. Bary
6 Mageva F. Chappet
7 New York Girl J. O’Brien
8 Magic Attitude F. Chappet
9 Fancy Blue D. O’Brien
10 Peaceful A. O’Brien
11 A New Dawn J. O’Brien
12 Alpine Star J. Harrington
13 Bharani Star P.W. Chapple-Hyam
14 Oriental Mystique D. Simcock
15 Speak of the Devil F. Chappet
16 Inge’s Madel Mme R. Weissmeier
17 Solsticia A. Fabre

(en italiques les pouliches engagées dans les Oaks).

Prix du Jockey Club : Victor n’a pas fait le vide

Avec encore vingt-sept poulains en lice, la situation est bien moins claire dans le Prix du Jockey Club ! Parmi les onze représentants d’Aidan O’Brien et de ses fils, deux seulement figurent dans la liste du Derby, Armory (Galileo) et Mythical (Camelot). Le Jockey Club version 2020 pourrait bien atteindre la limite des 20 partants si la famille O’Brien se déplace avec plusieurs représentants…

Côté français, toutes les têtes d’affiche sont encore présentes, à commencer par les deux atouts d’André Fabre, le déjà classique Victor Ludorum ** (Shamardal) et Océan Atlantique (American Pharoah). The Summit (Wootton Bassett), deuxième de la Poule, va inaugurer la casaque du Hongkongais Marc Chan et la monte d’Olivier Peslier a déjà été réservée. Comme chez les pouliches, Fabrice Chappet aura trois atouts, alors que Jean-Claude Rouget, outre l’invaincu Port Guillaume ** (Le Havre), pourrait aussi compter sur Fantastic Spirit (Charm Spirit), qui a été façonné en province. Christophe Ferland a réservé son Pao Alto (Intello) pour cette échéance, et la casaque Wertheimer devrait aussi compter sur Écrivain (Lope de Vega), décevant dans la Poule, mais on sait que l’écurie de Carlos Laffon-Parias a souffert d’un virus. Mikaël Mescam sellera Hurricane Dream (Hurricane Cat), la belle histoire de cette édition.

Le plus en vue des anglais est le Gosden Mishriff (Make Believe), qui a entamé sa saison de 3ans par le Saudi Derby et vient de remporter de quatre longueurs une Listed à Newmarket.

PRIX DU JOCKEY CLUB

Gr1 - 3ans - 2.100m - 900.000 €

# Engagé Entraîneur
1 Dawn Intello A. Schutz
2 The Summit H.-A. Pantall
3 Fantastic Spirit J.-C. Rouget
4 Gold Trip F. Chappet
5 Chachnak F. Vermeulen
6 Superhon I. Endaltsev
7 Mishriff J. Gosden
8 Choice of Mine J. O’Brien
9 Victor Ludorum ** A. Fabre
10 San Fabrizio F. Chappet
11 Pisanello F. Chappet
12 Celtic Art P. & O. Cole
13 Crossfirehurricane J. O’Brien
14 Fort Myers A. O’Brien
15 Port Guillaume ** J.-C. Rouget
16 Armory A. O’Brien
17 Mythical A. O’Brien
18 Océan Atlantique A. Fabre
19 Vultan J. O’Brien
20 Fifth Fleet J. O’Brien
21 Order of Australia A. O’Brien
22 Dune of Pilat J. O’Brien
23 Thames River J. O’Brien
24 Hurricane Dream M. Mescam
25 Écrivain C. Laffon-Parias
26 Pao Alto C. Ferland
27 Eaglemont J. O’Brien

En italique les poulains engagés dans le Derby d’Epsom