Prix de Guiche (Gr3) : Chachnak s’ouvre les portes du Jockey Club

Courses / 10.06.2020

Prix de Guiche (Gr3) : Chachnak s’ouvre les portes du Jockey Club

Chantilly, mercredi

Nous avions laissé Chachnak (Kingman) dans le Prix La Force (Gr3), à ParisLongchamp, où il avait été pris de vitesse pendant tout le parcours avant de bien finir pour prendre la troisième place, mais trop tard pour inquiéter Pao Alto (Intello) et Océan Atlantique (American Pharoah).

Ce mercredi, le représentant de l’écurie La Vallée Martigny et de l’écurie des Mouettes a été bien plus à son travail. À mi-ligne droite, il allait au-dessus des autres mais, dans une course sans rythme qui s’est jouée sur un sprint, il ne s’est pas franchement détaché lorsque Mickaël Barzalona lui a demandé son effort, s’imposant d’une demi-longueur devant Hurricane Cloud (Frankel). Another Sky ** (Le Havre) est troisième après avoir attendu en dernière position, concluant bien étant donné la configuration de course. Ce fut agité dans la ligne droite et le grand malheureux fut San Fabrizio (Siyouni), bloqué derrière un rideau de chevaux et prenant des coups. Il n’a jamais pu s’exprimer et cette sortie est à oublier.

Le droit de rêver. Difficile de tirer des enseignements de ce Prix de Guiche. Chachnak décroche son premier succès de Groupe ce mercredi. Son entourage a finalement fait le choix de rester à domicile pour ce Gr3, plutôt que d’aller courir le Greffulhe, sur une piste bien souple, à Lyon-Parilly, bien qu’il ait été supplémenté dans le Gr2. Un choix de raison certainement car les deux plus mauvaises performances de Chachnak ont été réalisées sur pistes très assouplies. Avec cette victoire dans le Guiche, son entourage peut rêver du Prix du Jockey Club (Gr1).

Fabrice Vermeulen, son entraîneur, a commenté : « J’ai savouré ! Ce qui m’avait embêté dans le Prix La Force, c’est qu’il était sorti mollement. Aujourd’hui, j’ai juste demandé à ce qu’il sorte un peu mieux et à le mettre à son travail, sans forcer. Ses propriétaires doivent penser au Jockey Club et peuvent continuer à rêver. Si le poulain est bien d’ici là, peu importe le lot et le nombre de partants. Nous pouvons continuer à rêver. »

Pas de Jockey Club pour Hurricane Cloud. Frère du rapide Goken (Kendargent), Hurricane Cloud accroche du black type pour sa deuxième sortie, lui qui avait débuté le 12 mai dernier sur les 1.600m de Saint-Cloud. Pascal Bary, son entraîneur, nous a dit : « Il court très bien, surtout pour une deuxième sortie. Il pourrait être raccourci, ayant beaucoup de vitesse du côté de sa mère. Son frère était d’ailleurs un sprinter. Il est plus un poulain de 1.600m que de 2.000m et il ne devrait pas courir le Prix du Jockey Club. »

Les plans sont aussi à définir pour Another Sky, qui a évolué en attentiste pour la première fois de sa carrière ce mercredi et ne s’est pas si mal comporté que cela, finissant "en avançant" sur une course jouée sur un déboulé. Freddy Head nous a dit : « Il court pas mal, mieux que l’autre jour [le Prix La Force, ndlr]. Je n’ai aucune idée pour la suite. »

PEDIGREE WEATHERBYS

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Docutheque/2020/Chachnak.pdf

Un fils de Tamazirte. Élevé par l’écurie La Vallée Martigny et l’écurie du Loup, Chachnak devient le 20e lauréat de stakes de son père, l’étalon de Juddmonte Farms Kingman. C’est un fils de Tamazirte (Danehill Dancer), lauréate du Prix Daniel Wildenstein (Gr2), du Prix de la Grotte (Gr3) et deux fois deuxième de classique : Poule d’Essai des Pouliches et Prix de Diane (Grs1). Chachnak est son sixième produit et son deuxième lauréat black type, après Into the Mystic (Galileo) qui n’a pas brillé en France mais a réussi à remporter une Listed en Amérique du Nord, où il s’est aussi placé de Gr3.

La troisième mère, Tanami (Green Desert), a pris la deuxième place des Cheveley Park Stakes (Gr1). On lui doit Cairns (Cadeaux Généreux), lauréate des Rockfel Stakes (Gr2). Il s’agit de la famille de Wanabee Grand, lauréate des Cheveley Park Stakes (Gr1), mais aussi deuxième des 1.000 Guinées et troisième des Coronation Stakes (Grs1).

 

 

 

Green Desert

 

 

Invincible Spirit

 

 

 

 

Rafha

 

Kingman

 

 

 

 

 

Zamindar

 

 

Zenda

 

 

 

 

Hope

CHACHNAK (M3)

 

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Danehill Dancer

 

 

 

 

Mira Adonde

 

Tamazirte

 

 

 

 

 

Lycius

 

 

Tanami Desert

 

 

 

 

Tanami

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’06’’10

De 1.000m à 600m : 26’’21

De 600m à 400m : 12’’09

De 400m à 200m : 11’’37

De 200m à l’arrivée : 11’’59

Temps total : 1’54’’12