Prix de Royaumont (Gr3) - Ebaiyra en route vers le Diane

Courses / 10.06.2020

Prix de Royaumont (Gr3) - Ebaiyra en route vers le Diane

Chantilly, Mercredi

En descendant de cheval après le Prix de la Calèche des Impératrices, où Ebaiyra (Distorted Humor) se classait deuxième, Christophe Soumillon avait déclaré que la pouliche avait beaucoup de marge. Sa sortie suivante lui donne raison, car elle a remporté de toute une classe le Prix de Royaumont (Gr3).

Sassandra (Lope de Vega) a imposé du rythme en début d’épreuve, alors que la représentante de Son Altesse l’Aga Khan galopait à son aise dans la deuxième partie du peloton. Dès l’entrée de la ligne droite, American Apples (American Post) a pris l’ascendant et à 400m du but, Ebaiyra avait encore énormément de retard à refaire. Mais sollicitée par son jockey, elle a répondu avec classe, laissant les autres sur place pour s’imposer en toute décontraction de deux longueurs et demie. American Apples est deuxième, devant une courageuse Mozzarella (Power).

En progression. Alain de Royer Dupré a déclaré : « C’est ce que je voulais voir ! Lors de ses débuts, le terrain était très lourd et cette pouliche avec de la masse avait marqué le pas pour finir. Lors de sa deuxième course, elle est tombée sur une très bonne pouliche qui fera certainement partie des favorites du Diane [Solsticia, ndlr]. Ebaiyra avait beaucoup de marge alors que la gagnante venait de galoper sur l’hippodrome. J’évite de débuter des pouliches trop prêtes pour pouvoir monter les échelons en vue du Prix de Diane » À la question de la présence d’Ebaiyra au départ du classique, l’entraîneur a déclaré : « On va voir. Elle montre une certaine classe et a de la tenue. Elle a beaucoup d’abattage et une longue accélération… Et il faut couvrir du terrain pour bien faire à Chantilly. »

Contrat rempli pour American Apples et Mozzarella. Au sujet de la deuxième place d’American Apples, Francis-Henri Graffard nous a confié : « American Apples est très régulière, elle fait toutes ses courses, mais elle est tombée sur un os : la gagnante a plus de classe. Une piste plus souple sera à son avantage. Sa performance est très bonne. »

Nicolas Caullery, qui entraîne Mozzarella, a détaillé : « Elle n’a pas été très heureuse en dernier lieu. L’objectif était de devenir black type. Le contrat est rempli après une bonne ligne droite. En face, c’était un peu difficile mais elle est allée au bout car elle est courageuse. Lorsque la gagnante a accéléré, Mozzarella a pris un petit uppercut avant de bien se ressaisir. Nous avions le choix entre ce Gr3 et le Derby du Languedoc. L’avantage du Royaumont était d’éviter un long voyage, même si elle aurait préféré un terrain plus souple. Elle pourra être rallongée. »

PEDIGREE WEATHERBYS

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Docutheque/2020/Ebayira-.pdf

La sœur d’Edisa. Élevée par les Aga Khan Studs, Ebaiyra est une fille de Distorted Humor, un américain qui a déjà brillé en Europe avec Pathfork (Vincent O'Brien National Stakes, Gr1), Aesop’s Fables (Prix Jean Prat, Gr1) et Cursory Glance (Moyglare Stud Stakes, Gr1). Ebiyza (Rock of Gibraltar), la mère d’Ebaiyra, est une lauréate du Prix de Royallieu (Gr2). Son premier produit, Edisa (Kitten’s Joy), lauréate du Prix Mélisande (L), s’est classée deuxième des Prix de Malleret et du Conseil de Paris (Grs2). Ebiyza a une yearling par Medaglia d'Oro et a été saillie par Gleneagles en 2019.

La deuxième mère, Ebalista (Selkirk), s'est imposée sur 2.400m à 3ans, en Irlande. Elle a donné Ebayya (Azamour) et Ebeyina (Oasis Dream), deux placées de Listed sur 2.400m en Irlande. La troisième mère, Ebadiyla (Sadler's Wells), meilleure 3ans irlandaise de sa génération, a remporté les Irish Oaks et le Prix Royal-Oak (Grs1). Ebadiyla a notamment donné le placé des National Stakes (Gr1) Eyshal (Green Desert), mais aussi Ebaziyan (Daylami), lauréat de Gr1 à Cheltenham.

 

 

 

Mr Prospector

 

 

Forty Niner

 

 

 

 

File

 

Distorted Humor

 

 

 

 

 

Danzig

 

 

Danzig's Beauty

 

 

 

 

Sweetest Chant

EBAIYRA (F3)

 

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Rock of Gibraltar

 

 

 

 

Offshore Boom

 

Ebiyza

 

 

 

 

 

Selkirk

 

 

Ebalista

 

 

 

 

Ebadiyla


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’27’’16

1.000m à 600m : 26’’51

600m à 400m : 12’’23

400m à 200m : 11’’84

200m à l’arrivée : 12’’13

Temps total : 2’29’’86