Prix du Coq Chantant (Inédits) : Le Saqr du printemps

Courses / 19.06.2020

Prix du Coq Chantant (Inédits) : Le Saqr du printemps

Prix du Coq Chantant (Inédits)

Le Saqr du printemps

Ce vendredi était le dernier jour du printemps 2020. Et le Prix du Coq Chantant (Inédits) a sacré un poulain déjà très professionnel, en la personne du précoce Saqr (Dutch Art). Suite aux forfaits de The Sandman (Sommerabend) et Casanova (Dark Angel), ils n’étaient que quatre au départ. Saqr a rapidement galopé aux avant-postes, avec Sir Maurice (Gutaifan) à sa hanche et d’Artouille (Penny’s Picnic) dans son sillage. Et le représentant de Sheail bin Khalifa Al Kuwari a dominé l’épreuve de bout en bout, s’imposant de très belle manière. Le pensionnaire de Fabrice Chappet devance Artouille de deux longueurs et demie. Sir Maurice est proche troisième.

Fabrice Chappet ouvre la marque avec les 2ans. Le Cantilien a déclaré : « C’est un beau poulain qui travaillait correctement. C’est le premier 2ans que je présente : les gazons sont restés fermés pendant le confinement et, même si je ne travaille pas vite les jeunes sur le gazon, je préfère qu’il le voie le matin plutôt que directement en compétition. Saqr a montré de la maturité de bonne heure. En bon fils de Dutch Art, il a de la vitesse et va continuer sur les courtes distances dans l’immédiat. » Mickaël Barzalona a ajouté : « Il s’est montré très professionnel. Déjà au départ, il était l’un des concurrents les plus sérieux. Il est très bien sorti de sa stalle. Il a très bon tempérament, il a très bien accéléré. Même si nous avons contrôlé l’épreuve, j’ai préféré le lancer pour finir, car j’avais peur qu’il soit un peu vert et qu’il m’échappe. Il le fait de belle manière. Comme souvent, les pensionnaires de Fabrice Chappet sont bien préparés pour ce type d’épreuve. »

Né pour être précoce. Élevé par Éric Puerari et Océanic Bloodstock, Saqr est un fils de Dutch Art, étalon à Cheveley Park Stud, et Varega (Danehill Dancer), lauréate pour son unique sortie à 2ans.

Présenté par le haras des capucines, Saqr a été acheté 48.000 € par Chantilly Bloodstock Agency lors de la vente de yearlings v.2. Il est le troisième produit de sa mère, et son premier gagnant. Croisée avec Motivator, puis avec Pour Moi, c’est la première fois, avec Dutch Art, que Varega l’était avec un étalon de précocité et de vitesse. Elle a une yearling par Wootton Bassett. Varega est une propre sœur d’Unnefer (Danehill Dancer). Lauréat au mois de juin de ses 2ans à Newmarket, il a remporté sept courses, dont les Fairway Stakes (Listed, 2.000m).

Machiavellian

Medicean

Mystic Goddess

Dutch Art

Spectrum

Halland Park Lass

Palacegate Episode

SAQR (M2)

Danehill

Danehill Dancer

Mira Adonde

Varega

Silver Hawk

Mimalia

Angel in my Heart

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 7’’37

De 1.000m à 600m : 23’93

De 600m à 400m : 11’’51

De 400m à 200m : 11’’34

De 200m à l’arrivée :12’’02

Temps total : 1’06’17