Prix du Jardin des Plantes (Classe 2) : Volkovka fait la différence

Courses / 17.06.2020

Prix du Jardin des Plantes (Classe 2) : Volkovka fait la différence

Dax, mardi

Troisième le 16 mai à Salon-de-Provence, Volkovka (Camelot) a ouvert son palmarès dans le Prix du Jardin des Plantes (Classe 2), ce mardi à Dax, lors de sa troisième sortie publique. Elle avait débuté par une quatrième place au mois de février, sur l’hippodrome de Toulouse, derrière Influx (Golden Horn), futur deuxième du Prix Greffulhe (Gr2). Cette pensionnaire de Simone Brogi court pour Alain Jathière, l’écurie haras du Cadran et l’écurie JML Racing. La pouliche est sortie lentement des stalles, mais elle s’est rapidement montrée brillante, sautant même le passage de route. En quatrième position pour rentrer dans la ligne droite, la future lauréate a été actionnée par Ioritz Mendizabal. Elle a mis un peu de temps avant de trouver son action. Mais à 300m du poteau, elle s’est pleinement employée. Dans les derniers mètres, elle a su mettre un coup de rein décisif pour l’emporter d’une demi-longueur devant Prince Anodin (Anodin). Ce dernier a très bien conclu le long de la lice. La favorite, Via Gallica (Galiway), termine troisième une longueur et demie derrière.

En s’imposant de cette manière, Volkovka montre qu’elle sera certainement plus à l’aise en étant rallongée. Simone Brogi, son entraîneur, s’est exprimé au micro d’Equidia : « Elle n’avait pas beaucoup travaillé mais aujourd’hui elle confirme ses progrès. Volkovka a beaucoup d’action et d’abattage. Elle pourrait courir sur 2.400m. Nous allons déjà voir comment la pouliche récupère de cette course. »

Une petite-fille d’une placée de Listed. Élevée par l’écurie haras du Cadran et l’écurie JML Racing, Volkovka a été achetée 57.000 € par Mandore International Agency, lors de la breeze up de La Teste en 2019, où elle était présentée par l’écurie La Frênée. C’est une fille de Camelot, un étalon stationné à Coolmore, en Irlande, et Drôle de Dame (Anabaa), une jument lauréate sur 2.500m en province. Volkovka est la première gagnante de sa mère, qui a aussi un yearling par The Grey Gatsby. Sa deuxième mère, Armilina (Linamix), s’est classée deuxième des Prix Charles Laffitte, Casimir Delamarre (Ls) et troisième des Gladness Stakes (Gr3). Elle a donné Stuccodor (Modigliani), troisième des Navigation Stakes (L), mais aussi Aliyeska (Fasliyev), la mère de My Year Is a Day (King’s Best), lauréat du Prix Étalons Cauvinière Critérium de l'Ouest (L). C’est la famille de Montmartre (Montjeu), lauréat du Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Montjeu

 

 

 

 

Floripedes

 

Camelot

 

 

 

 

 

Kingmambo

 

 

Tarfah

 

 

 

 

Flickle

VOLKOVKA (F3)

 

 

 

 

 

 

Danzig

 

 

Anabaa

 

 

 

 

Balbonella

 

Drôle de Dame

 

 

 

 

 

Linamix

 

 

Armilina

 

 

 

 

Armarama