Prix Hampton (L) : Ken Colt fait feu

Courses / 27.06.2020

Prix Hampton (L) : Ken Colt fait feu

Chantilly, samedi

Double lauréate sur 1.000m, dont le Prix d’Arenberg (Gr3), l’anglaise Al Raya (Siyouni) était nette favorite de ce Prix Hampton (L, 1.000m). Elle a pourtant trouvé (beaucoup) plus fort qu’elle, en la personne de Ken Colt (Kendargent). Ce représentant de Christopher Wright, Fabrice Chappet, Benoît Chalmel et Crispin de Moubray restait sur une troisième place dans le Prix du Gros-Chêne (Gr2). Ce samedi, il a bondi hors des boîtes, prenant l’ascendant dès le départ. En terrain souple, il a fait parler sa vitesse, mettant rapidement beaucoup de concurrents en difficulté. À 400m du but, en selle sur le futur lauréat, Stéphane Pasquier n’avait toujours pas bougé. Au même moment, ses adversaires étaient déjà sollicités. Avec une claque, le futur lauréat a creusé l’écart, prenant deux longueurs d’avance en toute facilité. Énergiquement sollicitée par Mickaël Barzalona, Al Raya a tenté en vain de suivre Ken Colt. Elle se classe deuxième, avec un peu plus d’une longueur d’avance sur le bon finisseur Tertius (Siyouni). L’allemand K Club (Kodiac), proche quatrième, a signé une bonne fin de course, lui qui semblait en difficulté à mi-parcours. Fabrice Chappet nous a confié : « Il trouvait un peu de souplesse au niveau de la piste après les orages d’hier. Et cela lui convient. Contrat rempli ! » Stéphane Pasquier a précisé : « Ça décoiffe ! Il est sorti avant même que les boîtes s’ouvrent… Sa vitesse de base est impressionnante. Il est impressionnant, il a démoli l’anglaise. »

Une famille vite et précoce. Élevé par Stratford Place Stud, Ken Colt avait été racheté 20.000 € lors de l’édition 2016 de la v.2 Arqana. C’est un fils de Kendargent (Kendor), étalon au haras de Colleville, et de Velvet Revolver (Mujahid), lauréate de six courses et deuxième du Premio Ombria (Gr3, 1.200m, 2ans). Elle a aussi donné Jungle Speed (Bungle Inthejungle), gagnant d’un handicap sur 1.200m en valeur 41 et Shot in the Dark (Dark Angel), gagnant sur 1.200m en valeur 42. Sa 2ans, Acapulco Gold (Bungle Inthejungle), est à l’entraînement chez Fabrice Chappet. De bons bruits circulent à son sujet.

La deuxième mère, Noble Kara (Noblequest) a conclu deuxième du Prix de Seine-et-Oise (Gr3) et troisième du Prix du Gros-Chêne (Gr2). C’est une souche qui a brillé en Italie, avec des éléments comme Noble Hero et Noble Hachy, qui ont pris du black type dans la Grande Botte. Ken Colt appartient à la même souche maternelle que Chutney (King of the Tudors), lauréate du Prix Saint-Roman (Gr3) et deuxième du Prix Vermeille (Gr1). 

 

 

 

Kenmare

 

 

Kendor

 

 

 

 

Belle Mécène

 

Kendargent

 

 

 

 

 

Linamix

 

 

Pax Bella

 

 

 

 

Palavera

KEN COLT (H5)

 

 

 

 

 

 

Danzig

 

 

Mujahid

 

 

 

 

Elrafa Ah

 

Velvet Revolver

 

 

 

 

 

Noblequest

 

 

Noble Kara

 

 

 

 

Karabice

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

1.000m à 600m : 23”85

600m à 400m : 10”83

400m à 200m : 11”08

200m à l’arrivée : 11”95

Temps total : 57”71