Prix Héros XII (Gr3) : Edgeoy trouve un nouveau terrain de chasse

Courses / 08.06.2020

Prix Héros XII (Gr3) : Edgeoy trouve un nouveau terrain de chasse

Compiègne, dimanche

Vainqueur du Prix Héros XII (Gr3) à Auteuil l’automne dernier, Edgeoy ** (Saddler Maker) a réussi le doublé dans ce Groupe devenu cette année la finale du printemps, à Compiègne. Un peu lassé par la butte Mortemart, le représentant de la casaque de Jacques Détré s’essayait sur le steeple de Compiègne qui ne pouvait que convenir à ce cheval qui va de l’avant. Dans le groupe de tête dès le départ, avec Roxinela (Muhtathir) et Enjeu d’Arthel (Saddler Maker) à sa hauteur, Edgeoy a pris seul les commandes à la sortie du huit. Dans le tournant final, Carriacou (Califet) a tenté de revenir sur lui, mais il a démarré de loin et creusé un écart décisif. Légèrement fautif sur la dernière haie, Edgeoy a filé au poteau pour l’emporter de huit longueurs. Srelighonn (Martaline) paraissait battu en face, accompagné aux bras, mais il s’est bien ressaisi pour venir prendre la deuxième place.

Compiègne comme nouveau port d’attache provisoire. Entraîneur des deux premiers, François Nicolle nous a dit : « Les parcours comme celui de Compiègne où il faut sauter tout le temps conviennent à Edgeoy. C’est un très bon sauteur qui va assez vite. Auparavant, il partait devant, mais là, c’est parti tellement vite qu’il n’a pas pu prendre les commandes de suite. Une fois qu’il a pris la tête, c’était lui le patron. Il a gagné brillamment. Je commence à retrouver le cheval que j’ai connu. Je ne comprends pas pourquoi il a eu un couac au début de l’année. Je pense qu’on va peut-être le laisser un peu sur Compiègne pour lui faire oublier Auteuil. On aura le temps d’y revenir. Srelighonn court très bien car il est pris de vitesse tout le parcours. À Auteuil, ça aurait pu être différent. »

Carriacou va profiter de l’air de la mer. Carriacou est venu en troisième position à la corde à un tour de l’arrivée. Dans le tournant final, il a essayé de revenir sur Edgeoy sans succès, tout en courant bien. Sur le plat, il a été très courageux pour venir prendre la troisième place à Feu Follet ** (Kapgarde), qui a perdu un fer à un antérieur et soufflait beaucoup après la course. Entraîneur de Carriacou, Isabelle Pacault nous a dit : « Nous avions décidé de le monter pour gagner car après sa dernière sortie, il était bien fringant. Je voulais qu’il ait une vraie course. Le principal est qu’il rentre sur ses quatre jambes. Il va retrouver Auteuil à l’automne et rester à l’entraînement, à la plage, durant l’été. Edgeoy est aussi un bon cheval. » Favori, Crystal Beach ** (Network) s’est complètement trompé à la première haie, roulant à terre. Quant à Enjeu d’Arthel, il a perdu toute chance suite à une faute sérieuse au talus des tribunes.

Pedigreee Weatherbys http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Docutheque/2020/Edgeoy.pdf

Le frère d’un double lauréat du Grand National écossais. Élevé par Thierry Cyprès et le regretté Jean-François Naudin, récemment disparu, Edgeoy est un fils de Saddler Maker et d’Ireland (Kadalko), gagnante du Prix André Boingnères sur le steeple d’Auteuil. Après Edgeoy, Ireland a donné Giglio (Samum), entraîné par Donatien Sourdeau de Beauregard, et Hopen Land (Cokoriko), un 3ans. Elle est désormais à la retraite. Edgeoy est aussi le frère de Vicente (Dom Alco), double vainqueur du Grand National écossais (Gr3), et de Porto Rico (Vidéo Rock), plusieurs fois gagnants à Auteuil, deuxième du Prix William Head (L) et troisième du Prix La Barka (Gr2).

Ireland est une fille de Beveland (Royal Charter), la génitrice de Lettiland (Ragmar), troisième du Prix Rohan (L), laquelle a produit Terre Neuve (Alberto Giacometti), lauréate du Prix Christian de Tredern (Listed à l’époque), et Maurice (Vidéo Rock), deuxième du Prix Rigoletto (L). C’est la souche de Cumberland (Cyborg), vainqueur du Prix Maurice Gillois (Gr1) entre autres.

 

 

 

Northern Dancer

 

 

Sadler’s Wells

 

 

 

 

Fairy Bridge

 

Saddler Maker

 

 

 

 

 

Alleged

 

 

Animatrice

 

 

 

 

Alexandrie

EDGEOY ** (H6)

 

 

 

 

 

 

Cadoudal

 

 

Kadalko

 

 

 

 

Koln

 

Ireland

 

 

 

 

 

Royal Charter

 

 

Beveland

 

 

 

 

Queensland IV