Prix James Hennessy (L) : Le Berry **, comme un galop du matin

Courses / 07.06.2020

Prix James Hennessy (L) : Le Berry **, comme un galop du matin

Compiègne, dimanche

Lauréat à l’automne du Prix Finot (L), Le Berry ** (Gémix) a signé un deuxième succès de Listed dans ce Prix James Hennessy, s’imposant de bout en bout. Il demeure donc invaincu sur le steeple de Compiègne en deux sorties. Vite en tête, le poulain de Gemini Stud, Benjamin Teboul, David Cottin et de l’écurie de Roebeck a mené à allure régulière, se montrant très appliqué dans ses sauts. Attaqué à son intérieur par Polisud (Lord du Sud) entre les deux derniers obstacles, Le Berry s’est détaché aisément sur le plat et a triomphé par dix longueurs. Arbarok ** a bien fini pour s’emparer de la deuxième place, devenant ainsi le premier black type de son père, Masked Marvel (Montjeu), qui officie au haras de la Tuilerie. Il a devancé de trois quarts de longueur Polisud, tandis que l’autre fils de Masked Marvel au départ, Pacha Senam, est tombé au moyen open-ditch alors qu’il avait des ressources.

Tel père, tel fils. David Cottin, copropriétaire et entraîneur du lauréat, nous a dit : « C’est un bon poulain. Il n’a pas fait l’ombre d’une faute, et il est reparti à la fin. Je l’ai vite amené en steeple car les engagements ne sont pas simples après avoir gagné le Finot. Il a toutes les qualités pour devenir un très bon cheval. Il sait aller devant comme son père et donner du rythme, tout en s’oxygénant. Le Berry me fait beaucoup penser à Gémix (Carlotamix) : il a le même port de tête, beaucoup d’amplitude et une grande facilité de saut. Il ne fait aucun effort. »

Un frère de Berryville. Élevé par la comtesse Édouard Decazes et Louis Le Métayer, Le Berry est un fils de Gémix, étalon au haras du Lion, et de Kalberry (Kaldounévées), gagnante d’une course D à 3ans sur les 2.400m de Longchamp et quatrième du Prix Pénélope (Gr3). C’est un frère de Berryville (Poliglote), troisième du Derby de l’Ouest (L) avant d’être dirigé vers les obstacles, où il a gagné 13 courses, dont le Grand Prix de Pau (Gr3) à deux reprises. Berryville a aussi conclu troisième du Prix Murat (Gr2) et quatrième du Grand Steeple-Chase de Paris et du Prix Cambacérès (Grs1). Le Berry est aussi le frère de Dream Berry (Dream Well), deuxième de Gr3 sur les claies d’Aintree. 

Kalberry est une sœur de La Rotunda (Romildo), qui est la deuxième mère du quintuple vainqueur de Groupe Dunaden (Nicobar), héros d’une Melbourne Cup (Gr1).

 

 

 

Linamix

 

 

Carlotamix

 

 

 

 

Carlitta

 

Gémix

 

 

 

 

 

Hours After

 

 

Ges

 

 

 

 

Gofter

LE BERRY ** (H4)

 

 

 

 

 

 

Kaldoun

 

 

Kaldounévées

 

 

 

 

Safaroa

 

Kalberry

 

 

 

 

 

Comrade in Arms

 

 

Sugarberry

 

 

 

 

Maple Sugar