Prix Marchand d’Or (L) : Alocasia prend rendez-vous avec York

Courses / 19.06.2020

Prix Marchand d’Or (L) : Alocasia prend rendez-vous avec York

Prix Marchand d’Or (L)

Alocasia prend rendez-vous avec York

Récente deuxième de Wooded (Wootton Bassett) dans le Prix Texanita (Gr3), Alocasia (Kingman) a gagné dans un fauteuil le Prix Marchand d’Or (L). La représentante du prince Khalid Abdullah, bien placée dans le groupe de tête, n’a fait qu’une bouchée de ses rivaux dans les 200 derniers mètres, s’imposant par trois longueurs et demie devant Golden Boy (Siyouni), qui n’a pas si mal fini et a pris une tête à Mirage Hero (Due Diligence). Hurricane Ivor (Ivawood) déçoit, lui qui avait été si impressionnant pour sa rentrée : en tête, il s’est complètement arrêté à 300m du poteau, concluant dernier décollé. Les examens vétérinaires sur l’hippodrome n’ont pas révélé de problèmes apparents mais des examens complémentaires seront réalisés.

Peut-être York. Alocasia décroche la deuxième Listed de sa carrière, elle qui avait enlevé le Prix Saraca (L) à 2ans. C’est une bonne pouliche et son entraîneur Henri-François Devin a dit : « Elle s’impose très facilement. Nous sommes ravis. La piste était peut-être un peu plus souple que la dernière fois, ce qui explique qu’elle ait aussi bien couru. J’avais exprimé un peu de réserve avant la course, mais elle montre que les sprinters n’ont pas besoin de tant de travail que cela. Mais j’étais moins chaud que la dernière fois. Je ne sais pas si elle a de la marge mais déjà, si elle pouvait répéter ce genre de performance, ce serait formidable. Nous avons désormais une course à York contre les pouliches. Son propriétaire décidera. Je suis absolument ravi car Golden Crown a bien couru mais est tombée sur une bonne pouliche et je trouve que nous avons été malchanceux avec Natural Path (Toronado) dans le Prix Paul de Moussac. Ce n’est finalement pas une si mauvaise journée que cela. » La course à York pourrait être les Summer Stakes, un Gr2 sur 1.200m pour seules femelles disputé au mois de juillet.

Golden Boy vers Deauville. Troisième du Prix Eclipse (Gr3) à 2ans, Golden Boy décroche une nouvelle place dans une course black type. Il restait sur une troisième place dans le Prix du Pont-Neuf (L), où il avait bien conclu après avoir temporisé. Stéphane Wattel, son entraîneur, nous a dit : « C’est une performance plutôt encourageante. Il se met progressivement en route et nous espérons l’avoir bien pour le meeting de Deauville. »

La sœur de Set Piece. Élevée par Juddmonte Farms, Alocasia est une fille de leur étalon Kingman et de Portodora (Kingmambo). Entraînée par Sir Henry Cecil, Portodora a remporté deux courses : un maiden à Chester et un handicap sur 1.400m à Folkestone. Alocasia est son deuxième black type, après Set Piece (Dansili), gagnant des Hyde Stakes (L) en novembre dernier et auparavant, troisième des Craven Stakes (Gr3). La deuxième mère, High Walden (El Gran Senor), deuxième des Oh So Sharp Stakes (Listed à l’époque) est gagnante de Stakes aux États-Unis. Sous la troisième mère, Modena (Roberto), on retrouve l’étalon Elmaamul (Diesis), lauréat des Eclipse Stakes, des Champion Stakes, et placé des International Stakes et du Derby d’Epsom (Grs1). C’est la souche de l’une des grandes dames de fer de Juddmonte, Midday (Oasis Dream).

Green Desert

Invincible Spirit

Rafha

Kingman

Zamindar

Zenda

Hope

ALOCASIA (F3)

Mr Prospector

Kingmambo

Miesque

Portodora

El Gran Senor

High Walden

Modena

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 12’’86

De 1.000m à 600m : 22’’10

De 600m à 400m : 11’’36

De 400m à 200m : 11’’58

De 200m à l’arrivée : 12’’26

Temps total : 1’10’’16