Prix Matahawk (Inédits) : Big Five aux forceps

Courses / 26.06.2020

Prix Matahawk (Inédits) : Big Five aux forceps

Prix Matahawk (Inédits)

Big Five aux forceps

Ce ne fut pas une promenade de santé pour Big Five (Frankel) dans ce Prix Matahawk (Inédits). Le représentant de Son Altesse le cheikh Mohammed Al Thani a certainement un peu de qualité mais il doit encore apprendre son métier. En tête dans le premier tournant, il a eu du mal à le négocier, penchant vers l’extérieur. Sur la ligne de tête avec Keep Away (Dabirsim) en face, il s’est retrouvé cerné à l’amorce du tournant final puis, un peu débordé, enveloppé. À l’entrée de la ligne droite, Pierre-Charles Boudot a voulu venir entre Keep Away et Antaios (Soldier Hollow), mais la porte s’est fermée. Big Five a dû être repris, avant de faire preuve de courage pour se relancer, regagner mètre par mètre et placer une tête gagnante devant Keep Away sur le poteau. Rockwood (Wootton Bassett) est troisième à deux longueurs et demie. Entraîné par Francis-Henri Graffard, Big Five a été castré au mois de novembre de ses 2ans.

Le frère de Flotilla. Élevé par Al Shahania Stud, Big Five est un fils de Frankel, étalon de Juddmonte, et de Louvain (Sinndar), lauréate des Miesque Stakes (Gr3) aux États-Unis. Il est donc le frère de l’excellente Flotilla (Mizzen Mast), lauréate de la Breeders’ Cup Juvenile Fillies Turf (Gr1) à 2ans et de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1) à 3ans. Flotilla est le meilleur produit de Louvain, qui a aussi donné Louvakhova (Maria’s Mon), gagnante de Stakes aux États-Unis.

C’est une famille dans laquelle on retrouve de la vitesse : la deuxième mère est la sprinteuse Flanders (Common Grounds), lauréate des Scarbrough Stakes (L) et deuxième des King’s Stand Stakes (Gr2, à l’époque). Au haras, elle a donné G Force (Tamayuz), lauréat de la Sprint Cup d’Haydock (Gr1). La troisième mère est Family at War (Explodent), d’où Ascot Family (Desert Style), lauréate du Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles (L) et mère de Family One (Dubai Destination), gagnant du Robert Papin (Gr2), du Prix du Bois (Gr3) et deuxième du Prix Morny (Gr1). Family at War est aussi la deuxième mère du champion sprinter Lethal Force (Dark Angel).

Sadler’s Wells

Galileo

Urban Sea

Frankel

Danehill

Kind

Rainbow Lake

BIG FIVE (H3)

Grand Lodge

Sinndar

Sinntara

Louvain

Common Grounds

Flanders

Family at War