Prix Paul de Moussac (Gr3) : National Service, un premier Groupe au bout du suspense

Courses / 19.06.2020

Prix Paul de Moussac (Gr3) : National Service, un premier Groupe au bout du suspense

Prix Paul de Moussac (Gr3)

National Service, un premier Groupe au bout du suspense

National Service (Elusive City) a offert un premier Groupe à Gavin Hernon en remportant ce Prix Paul de Moussac (Gr3)… Une arrivée au bout du suspense : toujours aux avant-postes, il s’est montré courageux dans la ligne droite. Kenway (Galiway) est venu comme pour le croquer. Et il lui a d’ailleurs un instant pris le meilleur. Mais sa selle a commencé à reculer et, avec la sangle au niveau de l’arrière-main, Kenway a fait un écart, a sursauté, perdant un terrain précieux… Et National Service est revenu lui prendre trois quarts de longueur. Charlesquint (Showcasing), vu parmi les premiers, est troisième à une courte-tête.

Peut-être les États-Unis. National Service a toujours été estimé par Gavin Hernon. Gagnant dans un bon style pour ses débuts sur la fibrée de Chantilly, au mois de décembre de ses 2ans, il restait sur une deuxième place, pour sa rentrée, dans le Prix Birum (Classe 2), battu au balancier par King Pacha (Acclamation). Hongre, il porte les couleurs de son éleveur, Erika Gilliar.

Gavin Hernon nous a dit : « Il était un peu allant en se rendant aux boîtes. C’est un poulain qui a beaucoup de qualité. Il avait battu un bon lot pour ses débuts. Je voulais le courir la semaine prochaine dans le Prix de Saint-Patrick (L), mais j’ai renoncé en raison des fortes chaleurs annoncées… Comme il est très fainéant le matin, j’étais satisfait de sa course de rentrée, je savais qu’il allait progresser dessus. Il appartient à Erika Gilliar, une propriétaire anglaise installée en Tchéquie avec son mari. Ils ont eu des chevaux en France chez Carina Fey ainsi qu’en Allemagne, chez Paul Harley. Ce dernier est devenu courtier et c’est grâce à lui que j’ai des chevaux de cette casaque. Pour la suite, nous allons y réfléchir. Mais je me dis que c’est un poulain avec une grande action et qu’il pourrait se plaire sur le dirt aux États-Unis. J’avais d’ailleurs pensé à l’engager dans les Preakness Stakes (Gr1) [repoussées au samedi 3 octobre, ndlr]. Nous verrons : nous ne fermons pas la porte mais, pour courir une telle épreuve, il faudrait lui donner une préparatoire sur place. Sa prochaine sortie sera en France. »

Rageant. Si la joie était présente dans le clan Hernon, elle ne l’était pas chez Frédéric Rossi. Kenway se serait imposé sans avoir une sangle le transformant presque en bronco de rodéo : inquiet des réactions du poulain, Pierre-Charles Boudot a dû le reprendre dans les derniers mètres et l’a vite arrêté après le poteau. Plus de peur que de mal cependant, mais de la déception. Frédéric Rossi nous a dit : « C’est rageant, ce n’est vraiment pas de chance. Il aurait certainement gagné sans cela. C’est quand même incroyable : c’est un poulain imposant avec un beau passage de sangle, pas une "arbalète". Pierre-Charles a dit qu’il n’avait pas senti la selle reculer de toute la ligne droite. »

Charlesquint, entraîné par Yann Barberot, se comporte très bien, lui qui venait de remporter facilement un handicap. L’entraîneur nous a dit : « Il court bien. Le numéro 1 dans les stalles n’est pas un avantage pour lui : c’est un grand poulain qui a besoin d’avoir ses aises et qui doit lancer la course de bonne heure. Je suis satisfait, il court bien et il montre qu’il a le niveau pour ce type de course. »

Un descendant de Morcote. Élevé par Erika Gilliar, National Service a été racheté 28.000 € à la vente de yearlings d’octobre Arqana. C’est un fils d’Elusive City, alors stationné au haras d’Étreham et de Forces Sweetheart (Allied Forces), gagnante de sept courses, dont cinq handicaps consécutifs sur 1.200m. National Service est son meilleur produit et elle a donné deux autres gagnants, dont un en haies. La deuxième mère, Talighta (Barathea), a donné un black type, Never the Waiter (Kyllachy), placé des Rockingham Stakes (L) avant d’être exporté à Hongkong. La troisième mère est Morcote (Magical Wonder), lauréate des Park Stakes (Gr3). National Service est né, et a été élevé, à Coulonces.

Gone West

Elusive Quality

Touch of Greatness

Elusive City

Dayjur

Star of Paris

Liturgism

NATIONAL SERVICE (H3)

Miswaki

Allied Forces

Mangala

Forces Sweetheart

Barathea

Talighta

Morcote

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 37’’00

De 1.000m à 600m : 27’’02

De 600m à 400m : 12’’21

De 400m à 200m : 11’’68

De 200m à l’arrivée : 12’’08

Temps total : 1’39’’99