QATAR COUPE DE FRANCE DES CHEVAUX ARABES : Abbes, attention talent

30.06.2020

QATAR COUPE DE FRANCE DES CHEVAUX ARABES : Abbes, attention talent

LA TESTE-DE-BUCH (FR), 18th JUNE 2020

Gr2 PA - 3-year-olds - 1,600m - €50,000

Lauréat pour ses débuts en compétition, Abbes (TM Fred Texas) a confirmé qu’il avait des moyens sortant de l’ordinaire, restant invaincu en deux sorties. Malgré son comportement difficile avant la course, il s’est imposé avec classe dans la Qatar Coupe de France des Chevaux Arabes (Gr2, PA), une épreuve disputée cette année à La Teste. Entraîné par Thomas Fourcy, il porte les couleurs de son éleveur, Son Altesse le cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani.

Au-dessus du lot. La course a été animée par Majd’Or (Majd Al Arab), lequel a imprimé un train peu soutenu. Abbes a patienté en avant-dernière position durant le parcours. L’animateur a accéléré sèchement dans la phase finale. Et il avait encore le meilleur à mi-ligne droite. Mais Abbes, une fois décalé par Olivier Peslier côté tribunes, a enclenché. Et il est venu avec beaucoup de ressources pour prendre aisément le meilleur, non sans "se frotter" un peu au passage avec Alfahar (Al Mamun Monlau). Ce dernier termine deuxième à une longueur et demie. Majd’Or complète le podium.

Il va bien vieillir. Thomas Fourcy a déclaré : « Abbes est un poulain que j’ai toujours estimé. Je l’avais dit à Alban de Mieulle, qui manage les intérêts du cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani. Il est en train de changer et va devenir un vrai bon cheval pour la fin de l’année. Concernant le fait qu’il se soit montré délicat pour rentrer dans sa stalle, je pense que c’est dû à son immaturité. Le matin, il ne nous embête pas. Abbes n’est pas méchant, il faut juste lui apprendre. Nous allons en parler avec son entourage, mais je pense qu’il va avoir un été assez tranquille et on le reverra en fin d’année. Abbes a montré de la qualité et de la précocité. Mais il est en train de changer physiquement et il faut le respecter. Je pense qu’il peut aller avec les très bons car il s’économise, il est très froid le matin et ne demande qu’à bien faire. Il a du physique et ne peut que bien vieillir. Il n’a pas vraiment de défauts. »

Les autres Fourcy. L’entraîneur détaille : « Julien Augé m’a dit, au sujet de Majd’Or, que c’était très bien. Ils ne sont pas allés très vite et il a fait ce qu’il voulait devant. Quand il a accéléré, le cheval est bien parti mais il est un ton en-dessous, sans être ridicule, car il tient bien sa partie. » Concernant le quatrième, Tembel de Pine (Af Albahar), il a déclaré : « Son jockey m’a dit qu’il allait facile mais que lorsqu'il lui a demandé, le cheval n’a pas accéléré comme la fois dernière. Il a beaucoup de caractère. Il peut finir dans le sillage d’Abbes mais il faut qu’il ait envie. »

Alfahar progresse. Cinquième pour ses débuts, Alfahar affiche de nets progrès à sa deuxième sortie. Au sujet du deuxième, son entraîneur, Élisabeth Bernard, a déclaré : « Je suis très contente car le poulain court en progrès. Il avait été très immature pour ses débuts, à Bordeaux-Le Bouscat. Il montre un peu de qualité le matin. J’ai l’impression qu'il a été gêné à 150m du poteau. Le cheval est encore assez immature, il a besoin de courir. Mais je suis ravie, et puis il me tient à cœur car son père, Al Mamun Monlau (Munjiz), et sa mère, Farh (Nizam), étaient entraînés à l’écurie. Je suis ravie d’avoir les enfants des chevaux que nous avons entraînés, qui ont été de grands chevaux et nous ont apporté beaucoup de plaisir. »

Un fils de la championne Raqiyah. Élevé par son propriétaire au haras du Grand Courgeon et préentraîné par Éric Ventrou, Abbes est très bien né. C’est un fils de l’américain TM Fred Texas (Burning Sand), très bon étalon d’Al Shaqab Racing stationné au haras de Thouars. Sa mère est la championne Raqiyah (Amer), lauréate de 15 courses, dont la Coupe de France à deux reprises, la Doha Cup, le Qatar International Trophy, la Coupe d’Europe et le Derby anglais des Pur-Sang Arabes (Grs1 PA). Son premier produit, la femelle Badda (Séraphin du Paon), a gagné au Qatar. La jument a deux 2ans, un mâle de Kalino et une femelle d’Al Mamun Monlau, et un yearling par Hilal Al Zaman.

La deuxième mère a aussi donné Neef (General), gagnant du Prix Chéri Bibi (Gr3 PA) et Tameemah (Amer), lauréate de dix courses et troisième du Qatar French Arabian Breeders' Challenge pour Pouliches de 4ans (Gr1 PA). La quatrième mère a donné Prince d'Orient (Manganate), lauréat du Prix d'Abu Dhabi et de la Président of UAE (Grs1 PA). C’est une famille de Pompadour, celle de Berthe (Irmak).

 

 

 

San Lou Romirz

 

 

Burning Sand

 

 

 

 

Du Smaragda

 

TM Fred Texas

 

 

 

 

 

Kong

 

 

Queen Kong

 

 

 

 

Sahara Croixnoire

ABBES (C3)

 

 

 

 

 

 

Wafi

 

 

Amer

 

 

 

 

Bushra

 

Raqiyah

 

 

 

 

 

Tornado de Syrah

 

 

Sarahmina

 

 

 

 

Amina de Pedalia

LA TESTE-DE-BUCH (FRA), 18th JUNE

QATAR COUPE DE FRANCE DES CHEVAUX ARABES

Gr2 - 3-year-olds - 1,600m - € 50,000

1st        ABBES (58) C3

            (TM Fred Texas & Raqiyah, by Amer)

            Owner: H.H. Sheikh A. Bin Khalifa Al Thani

Breeder: Scea Haras de Victot

            Trainer: T. Fourcy

Jockey: O. Peslier       

2nd       ALHAFAR (58) C3

            (Al Mamun Monlau & Farh, by Nizam)

            Owner & Breeder: Al Shaqab Racing

            Trainer: Mrs J.-F. Bernard

Jockey: J.-B. Eyquem

3rd       MAJD'OR (58) C3

            (Majd Al Arab & Case d'Or, by Dormane)

            Owner: S. Al Kuwari

Breeder: Haras du Bosquet

            Trainer: T. Fourcy

Jockey: J. Augé          

Other runner(s) in finishing order: Tembel de Pine, Antar & Hafsa de Monlau.

All ran (6).

(Turf) Soft. 1'58"05. Distances: 1 1/2 - 3/4 - 2.