Takarazuka Kinen (Gr1) : Chrono Genesis s’envole sur une piste souple

International / 28.06.2020

Takarazuka Kinen (Gr1) : Chrono Genesis s’envole sur une piste souple

Hanshin (JP), dimanche

Le terrain était officiellement bon pour ce Takarazuka Kinen (Gr1) mais, en réalité, il était bien assoupli. Les deux premiers du Gr1 sont des chevaux qui avaient des références sur des pistes souples. Chrono Genesis (Bago) avait, pour sa rentrée, remporté le Kyoto Kinen (Gr2) en terrain souple, et Kiseki (Rulership) s’était imposé dans le St Leger (Gr1) en terrain défoncé. Chrono Genesis s’est envolée pour finir dans ce Gr1, s’imposant par six longueurs devant Kiseki, longtemps à l’arrière-garde et ayant dû faire un effort dans le tournant final. Mozu Bello (Deep Brillante), à plus de 100/1, est troisième à cinq longueurs, là où les favoris se sont enlisés. Saturnalia (Lord Kanaloa) n’a pas eu son accélération habituelle et prend la quatrième place, alors que Lucky Lilac (Orfèvre) a plafonné et fini péniblement, prenant la sixième place.

Un deuxième Gr1. Chrono Genesis est une bonne jument. À 4ans, elle décroche son deuxième Gr1, elle qui avait remporté le Shuka Sho - 3e Étape de la Triple Tiara (Gr1) l’an dernier. En sept tentatives dans les Grs1, elle a décroché deux victoires, deux deuxièmes places (le Boussac japonais et l’Osaka Hai 2020), deux troisièmes places (Guinées et Oaks) et une cinquième place (Queen Elizabeth II Cup, pour juments, sur le mile). Une épreuve comme le Tenno Sho - Automne (Gr1, 2.000m) s’annoncerait comme la suite logique. Il y a aussi la possibilité de voyager si les conditions sanitaires le permettent : le Takarazuka Kinen lui offre l’engagement pour le Breeders’ Cup Turf et il y a aussi l’option suivie par Lys Gracieux (Heart’s Cry) l’an passé, en allant en Australie pour le Cox Plate (Gr1). En 2020, pour fêter les cent ans de l’épreuve, Moonee Valley a mis en place les Ladbrokes Cox Plate Boost Series : les gagnants de plusieurs courses dans le monde, dont ce Takararuka Kinen, sont éligibles à un bonus d’un million de dollars australiens s’ils gagnent le Cox Plate.

Pour voir la course :

https://youtu.be/iGiKhW3p5IQ

Un troisième Gr1 pour Bago. Élevée par Nothern Racing, Chrono Genesis porte les couleurs de Sunday Racing. C’est une fille de Bago et de Chronologist (Kurofune), laquelle a donné une autre gagnante de Gr1, Normcore (Harbinger), lauréate du Victoria Mile (Gr1) en un temps record en 2019.

Bago fait la monte depuis 2006 à la Japan Bloodhorse Breeders’ Association. Avec sa première génération, il avait donné un autre gagnant de Gr1, Big Week, lauréat du St Leger japonais (Gr1). Bago a cependant eu des books très irréguliers, si l’on en croit la base de données Jbis : 76 produits ont été enregistrés en 2007. Sa génération la plus importante est celle de 2012, avec 112 produits enregistrés, et la plus faible est celle de 2017, avec douze produits enregistrés. Chrono Genesis fait partie des 34 produits de Bago de la génération 2016. En 2019, il a sailli 110 juments.