Tattersalls 2.000 Guinées irlandaises (Gr1) : La course de la dernière chance

International / 11.06.2020

Tattersalls 2.000 Guinées irlandaises (Gr1) : La course de la dernière chance

Tattersalls 2.000 Guinées irlandaises (Gr1)

La course de la dernière chance

Sur les 63 poulains de 3ans stationnés à Ballydoyle, aucun n’a encore décroché son Gr1. Il s’agit d’une grande première depuis l’arrivée d’Aidan O’Brien au centre d’entraînement. Jusqu’ici, il a débourré 23 générations de poulains et, avant que ne se déroulent les 2.000 Guinées irlandaises (Gr1), toutes ont vu l’un des leurs remporter au moins un Gr1. Certains crus comptaient des cracks, d’autres étaient moyens, mais, dans le pire des cas, un gagnant de Gr1 rapidement tombé aux oubliettes a toujours sauvé les meubles.

Les poulains de la génération 2017 ne sont pas dénués de moyens, mais, pour une raison ou pour une autre, leur score est encore vierge. Ce vendredi, dans un classique qu’il a remporté à 11 reprises, Aidan O’Brien alignera 6 pensionnaires, dont 3 gagnants de Groupe. Deux d’entre eux ont la faveur des parieurs. Il s’agit d’Armory (Galileo), qui, après son succès dans les Futurity Stakes (Gr2), est tombé sur Pinatubo (Shamardal) dans les Vincent O’Brien National Stakes (Gr1) et n’a pas apprécié le terrain lourd à ParisLongchamp, et Lope Y Fernandez (Lope de Vega), qui sera associé à Seamie Heffernan, le premier jockey en Irlande. Vatican City (Galileo), le propre frère de Gleneagles et de deux autres lauréates de Gr1, est capable de surprendre. Il n’a couru que deux fois et compte un succès sur la P.S.F. de Dundalk. Royal Lytham (Gleneagles), gagnant des July Stakes (Gr2), n’a pas été revu depuis sa troisième place, début août, dans les Phoenix Stakes (Gr1) et sera muni d’œillères. Monarch of Egypt (American Pharoah) n’a pas confirmé en automne les promesses qu’il avait laissé entrevoir au niveau Gr1 durant l’été, et Fort Myres (War Front), quant à lui, est régulier.

Siskin tiendra-t-il le mile ? Le favori est Siskin (First Defence), l’invaincu lauréat des Phoenix Stakes (Gr1). Si l’élève du prince Abdullah n’a pas couru depuis son succès au mois d’août, n’oublions pas qu’il avait tout de même fait le déplacement à Newmarket pour les Dewhurst (Gr1), mais qu’il avait refusé de rentrer dans les stalles. Il effectuera sa rentrée et la réussite de son entraîneur, depuis la reprise des courses en Irlande, n’est pas flamboyante (1 victoire sur 16 partants). Mais c’est surtout la tenue qui pose problème le concernant, car il n’a jamais couru au-delà de 1.200m, même si son père First Defence (Unbridled’s Song), exporté en Arabie saoudite, a produit avec cette souche Juddmonte Close Hatches, gagnante de cinq Grs1 sur plus de 1.800m dans le dirt.

Un Aga Khan de haute classe. La casaque de Son Altesse l’Aga Khan sera représentée par Sinawann (Kingman), très bon deuxième de Mogul (Galileo) dans les Champions Juvenile Stakes (Gr2). C’est un poulain de classe, demi-frère de trois sujets black types, et issu de Simawa (Anabaa), une demi-sœur du champion Sinndar (Grand Lodge). Son entraîneur, Michael Halford, est très confiant et Sinawann a le droit de progresser.

Jim Bolger présente Fiscal Rules (Make Believe), deuxième pour son unique sortie, à une tête de Wichita (No Nay Never), le dauphin de Kameko (Kitten’s Joy) dans les 2.000 Guinées. Jessica Harrington a préservé le Niarchos Free Solo (Showcasing et une fille, par Galileo, de Six Perfections) après un facile succès en juillet à Leopardstown. Si Rebel Tale (Tale of the Cat) est affiché à 66/1, il faut garder à l’esprit que dans les Futurity, il avait conclu à moins d’une longueur d’Armory.

19H40 > THE TATTERSALLS IRISH 2000 GUINEAS

Gr1 - Plat – 247.500 € - 1.600m

Pour mâles et femelles de 3 ans.

N° Cheval Origines Propriétaire Entraîneur Jockey (Corde) Pds [Val.]

1 ARMORY (M3) Galileo-After Mme J. Magnier A. P. O’Brien non communiqué (4) 58 [-]

2 FISCAL RULES (M3) Make Believe-Gold Mirage J. Bolger J. Bolger K. J. Manning (8) 58 [-]

3 FORT MYERS (M3) War Front-Marvellous M. Tabor A. P. O’Brien non communiqué (1) 58 [-]

4 FREE SOLO (M3) Showcasing-Amuser F. Niarchos Mme Jo. Harrington S. Foley (7) 58 [-]

5 LOPE Y FERNANDEZ (M3) Lope de Vega-Black Dahlia D. Smith A. P. O’Brien non communiqué (9) 58 [-]

6 MONARCH OF EGYPT (M3) American Pharoah-Up P. Brant A. P. O’Brien non communiqué (10) 58 [-]

7 REBEL TALE (M3) Tale of the Cat-Purr And Prowl P. Garvey A. Slattery B. Coen (11) 58 [-]

8 ROYAL LYTHAM (M3) Gleneagles-Gotlandia M. Tabor A. P. O’Brien non communiqué (3) 58 [-]

9 SINAWANN (M3) Kingman-Simawa H.H. Aga Khan M. Halford R.P. Whelan (6) 58 [-]

10 SISKIN (M3) First Defence-Bird Flown K. Abdullah G. M. Lyons C.T. Keane (2) 58 [-]

11 VATICAN CITY (M3) Galileo-You’Resothrilling Mme J. Magnier A. P. O’Brien non communiqué (5) 58 [-]