The President of the UAE Cup - Coupe d'Europe des Chevaux Arabes (Gr1 PA) : Deryan, sans forcer… mais pas sans trembler

01.06.2020

The President of the UAE Cup - Coupe d'Europe des Chevaux Arabes (Gr1 PA) : Deryan, sans forcer… mais pas sans trembler

Deauville, lundi

Deryan (Mahabb) a trouvé son jour au niveau Gr1 PA dans la Coupe d’Europe des Chevaux Arabes. Sous l’impulsion de son leader, Ibn Gadir (Mared Al Sahra), Deryan (Mahabb) a galopé en avant-dernière position d’un peloton en file indienne. Dans la ligne droite, Ioritz Mendizabal a temporisé au maximum avant de solliciter le pensionnaire de Didier Guillemin. À 100m du but, le futur lauréat est venu lutter avec Melabi (Dahess), prenant un léger avantage. Deryan gagne avec une encolure d’avance sur Melabi, mais cet écart n’est pas représentatif de sa supériorité. Hajres (Nizam) termine troisième, devant Ibn Gadir et Shalaa (Dahess). Thierry Delègue, racing manager de Son Altesse le cheikh Mansour bin Zayed Al Nayhan, éleveur et propriétaire du gagnant, nous a confié : « Nous avons toujours un peu peur car il s’arrête une fois devant. La tactique du jour a bien fonctionné car il faut venir au dernier moment avec lui. Il a enfin gagné son premier Gr1 PA. Les deux jockeys, Ioritz Mendizabal et Émilien Révolte, ont fait du très bon travail. La distance de 2.000m est la limite pour lui. Nous ne savons pas trop ce qu’il va courir. Il pourrait viser la Jewel Crown sur le mile, la grande course de la Saudi Cup car il fait bien le sable, ou encore une belle course aux Émirats. Mais il reste encore beaucoup de temps pour y réfléchir. C’est bien de voir une casaque émiratie briller dans la President of the UAE Cup. Ce sont des sponsors fidèles et précieux. »

Thomas Fourcy nous a confié : « Deryan était dur à battre sur le papier. Melabi restait sur une mauvaise rentrée, mais il a bien évolué le matin. Il n’est pas encore à 100 %, mais même à son maximum, il n’aurait fait que pousser le gagnant. Shalaa est allé au Qatar cet hiver et il a besoin de vacances. Il n’est pas facile de faire un programme avec ces chevaux, compte tenu des difficultés à voyager en Europe. »

Deux ans après son propre frère Shahm. Deryan est un produit d'Haboob (Akbar), deuxième de la Qatar French Arabian Breeders' Cup pour femelles de 3ans (Gr1 PA) à ParisLongchamp. Elle a déjà donné Shahm (Mahabb), lauréat de la President of the UAE Cup - Coupe d'Europe des Chevaux Arabes (Gr1 PA), mais également Yathrib (Munjiz), sur le podium du Critérium des Pouliches et du Qatar Prix de l'Élevage (Grs2 PA).

La deuxième mère a donné Salaamah (Njewman), lauréate des Emirates Equestrian Federation Stakes (Gr2 PA) à Newbury. Elle est à l’origine d'Abhaar (Al Nasr), vainqueur de l'Emirates Championship (Gr1 PA), Naseem (Mahabb), lauréat de l'Al Maktoum Challenge R1 et de la President Cup (Grs1 PA), Dahwa (Tidjani), qui a remporté le Prix de l'Élevage (Gr2 PA), Najah (Munjiz), une des meilleures 4ans cette année qui a battu ses aînées dans le Prix Nefta (Gr2 PA) pour sa rentrée, mais aussi Thabit (Munjiz) et Bandar (Munjiz).

 

 

 

Tidjani

 

 

Tahar de Candelon

 

 

 

 

Pehrxylla Ibn Xelio

 

Mahabb

 

 

 

 

 

Jaf Orphatyn

 

 

Joyzell

 

 

 

 

Yfs Almond Joy

DERYAN (M5)

 

 

 

 

 

 

Djelfor

 

 

Akbar

 

 

 

 

Fantasia

 

Haboob

 

 

 

 

 

Chéri Bibi

 

 

Amidou Douzaia

 

 

 

 

Djebelle


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1000m : 1’10’’91

1000m à 600m : 28’’58

600m à 400m : 13’’49

400m à 200m : 12’’58

200m à l’arrivée : 12’’57

Temps total : 2’18’’13