The St James’s Palace Stakes (Gr1) : Montre-nous, Pinatubo…

International / 19.06.2020

The St James’s Palace Stakes (Gr1) : Montre-nous, Pinatubo…

The St James’s Palace Stakes (Gr1)

Montre-nous, Pinatubo…

Comme dans les Coronation Stakes (Gr1), ils sont sept dans les St James’s Palace Stakes (Gr1). C’est l’occasion de revoir Pinatubo (Shamardal), champion du monde des 2ans en 2019. Le représentant de Godolphin était le grandissime favori des 2.000 Guinées où il a conclu troisième. Pinatubo était battu, mais ce n’est pas une raison pour "l’enterrer" !

Les 2.000 Guinées ont été courues en un temps record et se sont transformées en un véritable test de tenue sur le stiff mile de Newmarket. Et le poteau a paru être au bout du monde pour Pinatubo. Il faut noter que, même en étant troisième, il bouclait le parcours en établissant un meilleur chrono que l’ensemble des lauréats des éditions précédentes. Les 1.600m avec tournant d’Ascot sont un autre sport que le Rowley Mile : sur un parcours plus coulant, Pinatubo peut rebondir. Il retrouvera Wichita (No Nay Never), qui l’avait devancé d’une longueur dans les 2.000 Guinées en concluant deuxième et sera son adversaire numéro 1, ainsi qu’Arizona (No Nay Never), décevant à Newmarket en prenant la onzième place, étant vite battu.

Gosden et Hannon en embuscade. Pinatubo et Wichita sont les deux poulains à battre. Face à eux, John Gosden et Richard Hannon alignent des poulains ayant fait l’impasse sur Newmarket. John Gosden n’a pas voulu courir l’invaincu Palace Pier (Kingman) directement dans les Guinées. Il a donc donné une rentrée au poulain dans un handicap sur la fibrée de Newcastle, course que Palace Pier a survolée. Il doit franchir plusieurs marches d’un coup, mais ses limites sont inconnues. Richard Hannon a de son côté fait l’impasse sur Newmarket avec Threat (Footstepsinthesand), estimant que le parcours vallonné du Rowley Mile ne plairait pas à ce poulain. Threat avait été nettement battu dans les Middle Park Stakes (Gr1). Gagnant des Champagne Stakes (Gr2) à 2ans, il a de la qualité mais c’est une rentrée, dans un excellent lot, et une découverte des 1.600m.