Une nouvelle écurie italienne mise gros sur le Derby

International / 30.06.2020

Une nouvelle écurie italienne mise gros sur le Derby

Tuscan Gaze (Galileo), un pensionnaire de John Gosden invaincu en deux sorties, sera au départ du Derby Italiano (Gr2), le 12 juillet. Il défendra les intérêts de Mag Horse Racing, une nouvelle écurie italienne formée par Massimo Putti, Antonio Calderone et Gabriele Bietolini (le frère de Gianluca). Jusqu’ici, Lady Bamford et Coolmore étaient associés sur ce poulain auteur de débuts victorieux en novembre, à Newmarket. Il a effectué sa rentrée en terrain très souple le 12 juin, à Newbury, et il s’est promené sur 2.000m. Tuscan Gaze a décroché un rating de 88 (valeur 40), mais il a encore de la marge. Les généreuses allocations du classique italien (704.000 €), plus importantes encore que celle offertes dans le Derby (500.000 £, 548.000 €), ont boosté le marché.

On sait déjà que Tuscan Gaze quittera sa base dans les prochains jours et qu’après une escale à Maisons-Laffitte chez Gianluca Bietolini, il est attendu dans les écuries de Luciano (le père) et Gabriele Bietolini, le mercredi qui précède le classique. C’est un demi-frère du gagnant du Prix du Gros-Chêne (Gr2) et deuxième de Nunthorpe Stakes (Gr1), Spirit Quartz (Invincible Spirit), et du grand vétéran du sprint Caspian Prince (Dylan Thomas), lauréat des Sapphire Stakes (Gr2) et qui samedi, à 11ans, s’est imposé dans un bon handicap à Newcastle.

Une vieille tradition. Dans les années 80 et 90, les propriétaires italiens se montraient toujours très actifs pour trouver la perle rare à la veille du Derby Italiano. Si les gagnants Tommy Way (Thatch), Houmayoun (Shernazar) et In a Tiff (Caerleon) ont été achetés par des Italiens à la dernière minute, petit à petit cette mode est passée. Le dernier bon cheval déniché par un Italien fut Vinnie Roe (Definite Article), un pensionnaire de Dermot Weld, qui a couru le Derby Italiano (Gr1 à l’époque) en 2001 pour Antonio Balzarini. Malheureusement pour son entourage, il était tombé dans une édition très relevée, gagnée par l’excellent Morshdi (Slip Anchor) devant le champion Falbrav (Fairy King). Il s’était classé quatrième. Revendu à des propriétaires irlandais, Vinnie Roe a terminé sa campagne de 3ans sur un doublé de Gr1 St Leger irlandais & Prix Royal Oak (Gr1). Il a ensuite remporté trois autres fois la grande course irlandaise et s’est classé deuxième de la Melbourne Cup (Gr1).