Vers une Coronation Cup de haute volée

International / 02.06.2020

Vers une Coronation Cup de haute volée

Les partants de la Coronation Cup (Gr1), qui se dispute vendredi à Newmarket, ont été révélés. Ils sont toujours sept en lice, dans un lot de haute volée. Ghaiyyath (Dubawi) a été installé favori par les bookmakers, lui qui revient de Dubaï où il aurait dû disputer la Dubai Sheema Classic (Gr1), finalement annulée. Ghaiyyath court bien frais et arrive sur cette épreuve après un hiver au soleil, où il a déposé l’opposition dans les Dubai Millenium Stakes (Gr3), au mois de février. Roger Varian aligne Defoe (Dalakhani), qui n’est autre que le tenant du titre. Mais Newmarket n’est pas Epsom.

Stradivarius sur plus court. L’attraction de l’épreuve est le champion stayer Stradivarius (Sea the Stars). John Gosden a souhaité lui donner une course avant d’aller sur la Gold Cup (Gr1) à Royal Ascot. Mais il sera intéressant de voir son comportement sur 2.400m, qui pourrait lui ouvrir des portes à l’automne.

L’organisation O’Brien. Aidan O’Brien délègue deux de ses pensionnaires : Anthony van Dyck (Galileo), le Derby winner en 2019, et Broome (Australia), qui fait une grande rentrée puisqu’il n’a pas été revu depuis son échec dans l’Irish Derby. L’entraîneur irlandais ne sera pas présent en Grande-Bretagne lors de ce long weekend des Guinées : s’il se déplaçait, il devrait réaliser une quarantaine de quatorze jours une fois de retour en Irlande. Des employés de Ballydoyle ont donc été envoyés en Grande-Bretagne et installés à Newmarket, pour récupérer les chevaux et s’en occuper durant la journée de courses.

Avec une allocation en baisse de… 75 %. Ce vendredi, la Coronation Cup propose une allocation de 110.000 £, contre 444.750 £ l’an passé. La course enregistre donc une baisse de 75 % d’allocation. Pour rappel, le prize money minimum d’un Gr1 britannique a été fixé à 100.000 £ en 2020, suite à la crise du Covid-19, soit une baisse de 50 % par rapport aux standards habituels.

CORONATION CUP

Gr1 - 4ans et plus - 2.400m - 110.000 £

# (Corde) Partant Entraîneur Jockey 
1 (7) Alounak A. Balding S. de Sousa
2 (6) Anthony van Dyck A. O’Brien R. Moore
3 (2) Broome A. O’Brien J. Doyle
4 (3) Defoe R. Varian A. Atzeni
5 (5) Desert Encounter D. Simcock J. Crowley
6 (1) Ghaiyyath C. Appleby W. Buick
7 (4) Stradivarius J. Gosden F. Dettori