Windsor Castle Stakes (L) : Tactical, c’est la fête chez Sa Majesté !

International / 17.06.2020

Windsor Castle Stakes (L) : Tactical, c’est la fête chez Sa Majesté !

Royal Ascot (GB), mercredi

Sept ans après la Gold Cup d’Estimate (Monsun) Sa Majesté la reine d’Angleterre a renoué avec la joie d’un gagnant à Royal Ascot. Malheureusement, elle l’a vu gagner depuis son canapé, comme tous les propriétaires ! On peut d’ailleurs penser qu’elle a assisté depuis le château de Windsor à la victoire de son poulain Tactical (Toronado) dans les Windsor Castle Stakes (L). Ce succès, le 24e de la casaque lors du meeting royal, compte double. Et pour cause, contrairement à Estimate, un produit de l’élevage de Son Altesse l’Aga Khan, Tactical est issu de celui de la reine ! Sa mère, la jeune Make Fast (Makfi), avait fait carrière sous la casaque royale. Mercredi matin, le poulain était encore à 7/1. Mais sa cote a chuté à 3,5/1. Les parieurs aiment leur reine. Mais leur choix était aussi logique. Le pensionnaire d’Andrew Balding avait très bien débuté à Newmarket, malgré un parcours difficile. Ce mercredi, il avait tiré le 20 dans les boîtes, c’est-à-dire le long du rail des tribunes. Son pilote, James Doyle, a pris en ligne de mire les plus rapides, et il a accompagné Tactical jusqu’au bout. Le poulain royal gagné avec une grande longueur d’avance sur Yazaman (Kodiac), qui a bien fini. L’animateur, Muker (Mehmas), troisième, est le premier black type de Mehmas (Acclamation), étalon d’Al Shaqab Racing stationné à Tally-Ho Stud. Les américains de Wesley Ward ont couru mollement, comme le Coolmore Chief Little Hawk (Air Force Blue).

Elle n’a pas raté un seul instant de la course ! John Warren, le racing manager de la reine, a dit à la presse anglaise : « Sa Majesté était delighted d’avoir produit un 2ans gagnant à Royal Ascot. Andrew Balding a fait un magnifique travail. Nous avions discuté de l’opportunité de le courir dans les Coventry (Gr2) sur 1.200m. Mais le choix s’est porté sur les Windsor Castle car il a aussi la vitesse pour. C’est dommage qu’elle n’ait pas pu assister aux courses. Mais elle avait étudié dans le détail tout le programme. Elle connaît le sujet par cœur. Je pense qu’elle était un peu triste de ne pas se rendre à l’hippodrome. » Andrew Balding a ajouté : « Quand nous avons un partant, nous passons souvent un coup de fil à Sa Majesté pour échanger. Ce matin nous l’avons appelée et elle était bien informée. »

La belle réussite de Toronado. Tactical est le sixième lauréat black type en trois générations pour Toronado (High Chaparral), qui officie au haras de Bouquetot pour 8.000 €. Il est le premier produit de Make Fast (Makfi), élève de Qatar Bloodstock, placée de Listed à deux reprises sur 1.400m. La deuxième mère, Raymi Coya (Van Nistelroy), a gagné les Oh So Sharp Stakes (Gr3) pour la casaque du footballeur péruvien Claudio Pizarro et a donné une autre gagnante, par Toronado, la pouliche de 3ans Cranberry qui a couru sans trop briller dimanche dans le Premio Regina Elena (Gr3).

Make Fast a un yearling par Iffraaj (Zafonic) et une foal par Recorder (Galileo), l’élève de Sa Majesté qui a ses premiers yearlings nés au haras de Montfort et Préaux.