Alexis Badel et Antoine Hamelin à Hongkong pour la saison

International / 02.07.2020

Alexis Badel et Antoine Hamelin à Hongkong pour la saison

Deux Français ont reçu une licence pour la saison 2020/2021 à Hongkong. Alexis Badel va ainsi rejoindre Antoine Hamelin dans la liste qui comprend aussi les meilleurs de la scène locale : Zac Purton et Joao Moreira, Karis Teetan et Chad Schofield. Le Brésilien Vagner Borges, Neil Callan et l’Australien Blake Shinn ont décroché une licence jusqu’au 15 février. Alexis Badel partira à Hongkong le 10 août. Après les 14 jours de quarantaine, il sera opérationnel en vue d’une saison avec des allocations historiquement élevées (1,4 milliard de HK$ soit 160,72 M€). Alexis Badel a monté à Hongkong pendant l’hiver ces quatre dernières saisons. En 2019/2020, soit quatre mois, il a remporté 26 succès pour 254 montes, soit une réussite de 10,2 %. Il faut savoir que les courses à Hongkong sont dominées par les deux grands rivaux Zac Purton et Joao Moreira, à la lutte pour la Cravache d’or. L’Australien compte cinq victoires d’avance sur le Brésilien, mais les deux ont gagné un cumul de 271 courses sur 782 au programme, c’est-à-dire 34,6 % du total.

Une occasion en or. Alexis Badel a déclaré au micro d’Equidia : « J’ai reçu la validation de ma licence pour une saison complète, à partir du mois de septembre. C’est une licence d’un an, renouvelable. Mes hivers se sont bien déroulés à Hongkong, de mieux en mieux même. J’ai plusieurs propositions pour rester là-bas. Jusqu’à présent, j’avais toujours décliné pour revenir en France. Je pense qu’il est désormais temps de leur dire oui, même si j’ai la chance d’être entouré de gens extraordinaires en France, où les choses se déroulent bien pour moi. Je suis jeune, ce n’est pas un adieu [à la France, ndlr], loin de là. »

Des propriétaires très actifs et sur tous les marchés. Les allocations record de la saison à venir ont convaincu les propriétaires locaux à investir dans de nouveaux chevaux. En début de semaine, 24 sujets australiens sont arrivés à Hongkong. Dix ont déjà couru, dont le gagnant de Gr2 Ima Single Man (Gingerbread) et le placé de Gr1 Chenier (Medaglia d’Or). Sur le marché européen le dernier achat est Berlin Tango (Dansili), lauréat du Classic Trial (Gr3) et troisième des King Edward VII Stakes (Gr2) à Royal Ascot. Deux français sont déjà sur place : il s’agit de Jedha Man (Dandy Man), placé de Listed à deux reprises cet hiver, qui est chez Ricky Yiu, et d’un autre ex-pensionnaire de Christophe Ferland, le lauréat du Prix Maurice Caillault (L) Waltham (Wootton Bassett) qui sera entraîné par Tony Cruz. Les propriétaires de Hongkong ont encore une opportunité pour acheter des chevaux, les ventes breeze up proposées par le Jockey Club. Ce vendredi, 19 sujets seront proposés à la vente...