AUJOURD’HUI AUX COURSES : Auteuil

Courses / 12.07.2020

AUJOURD’HUI AUX COURSES : Auteuil

Aujourd’hui aux courses

19 H • AUTEUIL • PRIX QUESTARABAD

Gr3 - Haies - 4ans - 3.900m

Un Alain du Breil bis

Ne nous y trompons pas, le Prix Questarabad 2020 est un Gr3 sur le papier, mais il a le niveau d’un vrai Gr1. Nous reverrons avec un immense plaisir l’invaincu Galléo Conti (Poliglote), certainement le meilleur 3ans, visuellement parlant, en 2019. Le cheval de Pierre Pilarski avait gagné le Prix des Platanes (L) battant Kool Has (Martaline), futur deuxième du Prix Cambacérès (Gr1). Il a fait l’impasse sur la Grande Course de Haies de 3ans, mais c’est un futur cheval de Gr1, à l’image de son frère Silviniaco Conti (Dom Alco). Il vient de faire une rentrée victorieuse en plat et pour sa première association avec Félix de Giles, on en attend beaucoup.

Galléo Conti ne court pas tout seul. Face à lui, il aura James du Berlais (Muhtathir), qui a ridiculisé l’opposition dans des gros handicaps avant de finir deuxième, à l’issue d’une vive lutte, dans le Prix Alain du Breil. S’il n’accuse pas le coup de son printemps, il peut l’emporter. Séduction (Evasive) a montré sa qualité face aux femelles, gagnant le Prix Christian de Tredern (Gr3). Il faudra voir cependant ce qu’elle peut faire contre les poulains. Gardons le Sourire (Fame and Glory) a enlevé le Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) et il est très doué en steeple. Mais il ne faut pas oublier qu’il a gagné sur les haies d’Auteuil. La course devrait être rythmée grâce à Je Deviens Moi (Cokoriko) et Fureur de Vivre (Gémix), dès lors, il peut terminer fort. Fureur de Vivre est invaincu et vient de gagner facilement une Listed face à deux adversaires. Il passera un vrai test en découvrant Auteuil. Je Deviens Moi court de façon rapprochée et peut-être que son entourage va essayer de le faire attendre. En effet, la dernière fois, il a beaucoup trop déroulé. Born to Hold (Born to Sea) aura son terrain, il est invaincu, mais ce ne sont plus du tout les mêmes adversaires et, pour lui aussi, ce sera un test. Biscaya Storm (Lope de Vega) monte nettement de catégorie et sa tâche ne sera pas simple.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2019 : L’Autonomie (F. Nicolle). 2018 : Master Dino (G. Macaire). 2017 : Prince Ali (G. Macaire). 2016 : Footpad (W. Mullins). 2015 : Blue Dragon (D. Cottin). 2014 : Roll on Has (J.-P. Gallorini).

19 H 30 • AUTEUIL • PRIX LA PÉRICHOLE

Gr3 - Steeple-chase - 4ans - 4.400m

Le Berry découvre le steeple d’Auteuil

Le Prix La Périchole (Gr3) a attiré sept partants après le forfait de Gesskille (Network). Lauréat de trois de ses quatre sorties, dont le Prix Finot (L), Le Berry (Gémix) est invaincu en steeple à Compiègne en deux courses. Il va découvrir les gros obstacles d’Auteuil, mais il peut aller loin. Il devrait mener la vie dure à la coalition Nicolle, qui comptera cinq des sept partants : Nanosecond (Doctor Dino), qui va apprécier le retour à Auteuil et sur une distance plus longue, Gratos de l’Isle (Cokoriko), lequel sera mieux sur 4.400m, High King (Turgeon), invaincu en steeple, Magrudy (Doctor Dino), qui monte de catégorie et Polisud (Lord du Sud), capable du meilleur comme du pire. Golden Park (Walk in the Park) vient de gagner sans prendre dur à Clairefontaine et va s’essayer sur 4.400m.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2019 : Farnice (F. Nicolle). 2018 : Ébène du Breuil (F. Nicolle). 2017 : Dica de Thaix (G. Cherel). 2016 : Saint Goustan Blue (G. Macaire). 2015 : Kotkikova (J.-P. Gallorini). 2014 : Geluroni (G. Macaire).

20 H • AUTEUIL • PRIX FRASCATI

Haies - 3ans - Poulains - 3.500m

Hermès Baie, une belle impression à confirmer

Deuxième en débutant à Clairefontaine, Hermès Baie (Crillon) a laissé une belle impression. Il sera certainement mieux à Auteuil et il peut ouvrir son palmarès dans le Prix Frascati. Son compagnon de couleurs Losange Vert (Montmartre) rendra du poids à tout le monde, mais il a du métier et vient de très bien courir à Auteuil. C’était dans le Prix Rocking Chair et Hadès (Masterstroke) avait fini plaisamment, après une longue course d’attente, pour lui prendre la deuxième place. Le pensionnaire de Jehan Bertran de Balanda fera partie des poulains à suivre. Shentri (Sri Putra) a couru en progrès dernièrement et il faudra voir ce qu’il peut faire à Auteuil. On attendra des progrès de la part de Bubble Buck’s (Spider Flight), cinquième à Compiègne pour sa première sortie. Deux inédits seront en piste : Colbert du Berlais (Poliglote), un petit-fils de la championne Royale Athénia (Garde Royale), et donc un neveu de l’étalon Castle du Berlais (Saint des Saints), et Elrancho (Full of Gold), fils de Kimlady (Le Havre), gagnante à Auteuil.

20 H 30 • AUTEUIL • PRIX DU DÉFILÉ

Haies - 3ans - Pouliches - 3.500m

À Babord face au poids

Gagnante dans un canter à Senonnes, À Babord (Balko) est tombée ensuite sur L’Aubonnière (Doctor Dino), future deuxième du haras d’Étreham Prix Sagan (Gr3). Elle devra porter 70 kg, mais elle a le profil pour réussir à Auteuil et donc pour gagner le Prix du Défilé. Lola Oak (Martaline) a moins de métier. Elle vient de gagner en débutant à Dieppe et ne portera que 66 kg grâce à la décharge du nouveau pilote de François Nicolle, Lucas Zuliani. Arrêtée dans le Sagan, Fortunes Melody (Yorgunnabelucky) court de façon rapprochée mais sera munie d’œillères australiennes. Giorgina (Kapgarde) a couru en progrès dernièrement et Auteuil devrait bien lui convenir. Il faudra la suivre pour l’automne. Seule inédite du lot, Hôtesse du Chênet (Martaline) est une fille de Tanaïs du Chênet (Poliglote), gagnante du Prix Cambacérès (Gr1).

17 H 55 • AUTEUIL • PRIX MAGUELONNE

Steeple-chase - 4ans - 3.500m

Un quinté de qualité

Dans le Prix Maguelonne, cinq poulains se détachent très clairement et peuvent devenir des chevaux de Groupe en steeple. Il s’agit, dans l’ordre du programme, de Resplendor (Orpen), qui vient de se balader logiquement dans un handicap sur les haies, Gentilhomme (Poliglote), fils de la lauréate de Congress Sanouva (Muhtathir), que l’on a hâte de voir sur le steeple d’Auteuil, Pacha Senam (Masked Marvel), tombé lors de ses deux sorties en steeple alors qu’il allait facilement, l’imposant Grandgador (Kapgarde), qui a du rythme et vient de gagner en haies, et Gold Allen (No Risk at All), un poulain tendu qui a bien conclu sur les haies dernièrement. En digne fils de Fleur d’Ainay (Poliglote), gagnante du Ferdinand Dufaure, Zurekin (Martaline) sera sûrement mieux en steeple.

16 H 45 • AUTEUIL • PRIX GILBERT GALLOT

Steeple-chase - 5ans et plus - 3.700m

Philanthrope vise le deux sur deux en steeple

Jument douée sur les haies, placée de Listeds dans la spécialité, Philanthrope (Doctor Dino) a réalisé une démonstration sur le steeple de Lyon pour ses premiers pas dans la discipline. Le tracé du Prix Gilbert Gallot, passant par le huit, devrait pleinement lui convenir et elle peut l’emporter. Gagnante du Prix Christian de Tredern (Gr3) 2019, Écris l’Histoire (Kapgarde) a fini deux fois deuxième en deux sorties en steeple et devrait apprécier les gros obstacles d’Auteuil. Faut Savoir (Coastal Path) est une jument estimée. Cette pouliche qui a du train sera aussi très à l’aise sur le parcours de lundi. Mais elle devra composer avec les 72 kg qu’elle portera.

16 H 10 • AUTEUIL • PRIX TURCO

Haies - 4ans - 3.500m

Des demoiselles de bonne famille en lice

Plusieurs femelles bien nées ont rendez-vous dans le Prix Turco à l’image de Gergovie Allen (Great Pretender), sœur de la bonne Concerto d’Allen (Coastal Path), qui vient de gagner nettement aux Sables, Gaieté de Cœur (Sholokov), fille de Maîtresse de Maison (Video Rock), également lauréate lors de sa dernière sortie et Allure de Champdou (Saddler Maker), sœur de la reine d’Enghien Miss de Champdoux (Voix du Nord). Lyss de Charnie (Turgeon) a laissé une excellente impression lors de ses débuts à Clairefontaine et fait figure de gagnante potentielle. Girl of the World (Ruler of the World) a échoué en allant devant dernièrement et avec un parcours plus attentiste, elle peut reprendre le cours de ses bonnes performances. Vainqueur en plat, Infante Alexia (Doctor Dino) sera intéressante à voir débuter en obstacle.