Aujourd’hui aux courses - Clairefontaine : Saint Sam face à la ligne deauvillaise

Courses / 17.07.2020

Aujourd’hui aux courses - Clairefontaine : Saint Sam face à la ligne deauvillaise

16 H 42 • CLAIREFONTAINE • PRIX DE L’OUDON

Haies - 3ans - Poulains - 3.400m

Le Prix de l’Oudon a attiré un poulain venant de Dieppe, Saint Sam (Saint des Saints) face à plusieurs éléments ayant couru à Clairefontaine. Saint Sam s’est imposé dès sa deuxième sortie, venant prendre l’avantage à la fin, pour l’emporter avec beaucoup de marge. Il a changé de jambes en toute fin de parcours, preuve qu’il avait encore des réserves. Même en rendant du poids, il s’annonce dangereux dans le Prix de l’Oudon.

Cinq concurrents ayant pris part au Prix du Douet seront en lice : Piriac (Spanish Moon), bon finisseur et qui bénéficiera d’une décharge, Mister Sister (Wootton Bassett), encore vert mais qui devrait montrer de nets progrès, Caprino (Doctor Dino), Born to Ride (Born to Sea), qui a énormément tiré et change de jockey, et enfin Horse Maha (Tin Horse). Ce frère de la bonne Isabe (Diamond Green), gagnante de Listed sur les haies pour Christophe Ferland, a été contrarié par Mister Sister sur l’avant-dernière haie. Ce dernier a mis un coup de freins et Horse Maha a pris Mister Sister dans les antérieurs. De ce fait, Horse Maha a roulé à terre. À ce moment, il avait les ressources pour finir sur le podium. Le pensionnaire de Guillaume Macaire a les moyens de gagner. Pinnacle (Anodin) a beaucoup de métier en plat et, s’il ne s’appuie pas trop sur le mors, il peut participer à l’arrivée.

17 H 17 • CLAIREFONTAINE • PRIX DE LA DORETTE

Haies - 3ans - Pouliches - 3.400m

Lina Rez doit montrer des progrès avec les australiennes

Sœur de Polygona  (Poliglote), Lina Rez (Martaline) avait très bien débuté à Dieppe avant de finir seulement septième à Auteuil. Son entourage a décidé cette fois de la munir d’œillères australiennes et, si elle répète ce qu’elle a fait pour ses débuts, elle ne sera pas loin du succès. Pouliche bien née également, Lady Hanwell (Authorized) a eu une bonne course école en débutant. En venant de l’arrière-garde, elle a tracé une belle ligne droite, pour conclure quatrième sans forcer. Cette fois, elle fait figure de gagnante potentielle. L’inédite Alice Avril (Balko) est la sœur de Grand Sancy (Diamond Boy), multiple placé de Gr1 sur le steeple et les claies. Rani de Bilsac (Zanzibari) a débuté par une bonne troisième place à Clairefontaine et fera partie des chances régulières.

18 H 27 • CLAIREFONTAINE • PRIX JACQUES PEILLON

Haies - 5ans et plus - 3.600m

Revoilà Arry

Absent depuis une chute dans le Prix de la Gascogne (L), le 2 octobre 2018, Arry (Boris de Deauville) fera sa réapparition dans le Prix Jacques Peillon. Vainqueur de cette course en 2016, mais aussi de la Grande Course de Haies de Deauville, le pensionnaire de François Nicolle est toujours premier ou deuxième à Clairefontaine. Jugé sur ce qu’il a fait de mieux, c’est-à-dire une deuxième place dans le Grand Steeple d’Enghien (Gr2), il peut gagner d’emblée. Mais il lui faudra battre le régulier Corazones (Nidor), qui devrait apprécier son nouveau terrain de jeu, après de bonnes sorties dans des lots de bien meilleure qualité. Le bon Middle (Smadoun) va progresser sur sa rentrée. Acheté 190.000 € par Loko Trans, Folburg de Palma (Sageburg) a peu de métier en obstacle. Il a débuté à Merano pour son nouvel entourage, mais il a semblé perdu. Il faudra le revoir d’autant qu’il aura un très bon guide sur le dos en la personne de James Reveley.

19 H • CLAIREFONTAINE • PRIX DES ÉRABLES

Steeple-Chase - 4ans - 3.700m

On attend des progrès de Fire Dancer

Très séduisant vainqueur en débutant, Fire Dancer (Martaline) a été complètement pris de vitesse pour sa rentrée. Ensuite, pour ses débuts en steeple, à Dieppe, il a parfaitement sauté, mais a semblé manquer de vitesse. S’il n’est pas trop débordé, il peut venir gagner sur sa classe. Mais il sera sûrement mieux en terrain lourd à Paris. Lauréat du Prix Grandak en débutant, Misterenrique (Enrique) a déçu ensuite. Il a débuté en steeple par une troisième place devant Le Lude (Turgeon). Désormais sous la responsabilité de Guillaume Macaire, le poulain de la famille Papot est un lauréat en puissance. Poulain qui possède du métier, Purple Light (Kendargent) a certainement un gros handicap à Auteuil dans les jambes lorsque le terrain sera lourd. En attendant, il s’est imposé aisément en steeple à Castera et tentera de profiter de sa forme pour rester invaincu sur les gros obstacles. George Flash (George Vancouver) a laissé une belle impression pour ses premiers pas en steeple, après avoir dévoilé de la qualité sur les haies. Apple’s Cat (Protektor), So Sweet (Montmartre) et Upsong (Authorized) seront les autres poulains à suivre.

20 H 45 • CLAIREFONTAINE • PRIX DE LA GARENNE

Steeple-Chase - 3ans - 3.700m

La grande première

Le Prix de la Garenne est le premier steeple réservé aux 3ans en France. Appartenant à la famille du crack Azertyuiop (Baby Turk), Héloi (Bathyrhon) a gagné en roue libre en débutant à Dax, puis il a fini deuxième, battu par un poulain prometteur. Il sera sûrement plus à l’aise à Clairefontaine et il peut gagner avec la bonne décharge de Baptiste Le Clerc. Le Plougastellen (Honolulu) a produit une très belle accélération sur le plat pour débuter victorieusement sur une piste bien souple aux Sables. Ce beau poulain est aussi un lauréat en puissance. En classe pure, Havane du Berlais (Martaline) possède la première chance de la course, ayant fait l’arrivée de deux bons prix de série sur les haies. Mais elle aurait sûrement préféré une piste plus souple. On Your Mark (Kamsin) a gagné en débutant à Aix, mais le lot est plus relevé ici.