Eclipse Stakes (Gr1) : Ghaiyyath s'offre Enable

International / 05.07.2020

Eclipse Stakes (Gr1) : Ghaiyyath s'offre Enable

Sandown Park (GB), dimanche

Le scenario de l’Arc de Triomphe a brusquement changé en vingt heures. Enable (Nathaniel) n’est pas parvenue à s’imposer dans les Eclipse Stakes (Gr1) ce dimanche, pour sa rentrée. L’épreuve s’est déroulée comme le craignait son entraîneur, John Gosden : « Quand Ghaiyyath réussit à prendre la tête sans être mis sous pression, il devient imbattable. Surtout pour une jument à qui il manquait une course. » Le grand Ghaiyyath (Dubawi), arrivé calme dans les stalles de départ grâce au bonnet rouge, a tenté de se compliquer la tâche en commettant un faux pas dès la sortie des boîtes. Mais William Buick a conservé son sang-froid et a pris les commandes de l’épreuve, suivi par Japan (Galileo), à deux longueurs, puis par la japonaise Deirdre (Harbinger), en troisième position à l’extérieur, et Enable. Le pensionnaire de Charlie Appleby a joué avec ses adversaires : il a placé une première accélération à 600m du poteau, quand Lanfranco Dettori a décalé Enable, et une seconde pour finir. Il a gagné par deux grandes longueurs, alors que, tout à la fin, Enable a passé sa tête devant celle de Japan. Magic Wand (Galileo), patiente, décroche la quatrième place. William Buick, qui a monté une course parfaite, a déclaré : « L’année dernière, il n’était pas régulier. Il faisait une bonne course et enchaînait avec une mauvaise. Maintenant, c’est un autre cheval. Il est plus facile à gérer dans le parcours et aime son métier. Je suis ravi d’avoir gagné, car cette semaine j’avais déclaré que c’était la course de l’année. J’estime toujours autant Enable, elle retrouvera son top-niveau. » Ghaiyyath a offert un joli cadeau d’anniversaire à son entraîneur, Charlie Appleby, lequel a expliqué : « Il ne cesse de s’améliorer. Désormais, il est arrivé à maturité. J’ai beaucoup aimé sa réaction quand les autres sont partis le chercher dans la ligne droite. Il a tout donné. Enable et lui ont offert une grande course. On va réfléchir à la suite de son programme. Comme il a gagné un Gr1 sur 2.000m, il pourrait aller sur les Juddmonte International (Gr1). »

John Gosden reste confiant. Les bookmakers n’ont pas vraiment apprécié la rentrée d’Enable… Love (Galileo), sur son succès dans les Oaks (Gr1), est la nouvelle favorite de l’Arc de Triomphe. Sa cote a baissé à 3,5/1, alors qu’Enable est proposée à 6/1 et Japan à 8/1. John Gosden a déclaré : « La jument a très bien couru. On connaît Ghaiyyath, et comme je l’avais dit à tout le monde, le parcours de Sandown est très favorable aux chevaux qui courent en tête. Enable a eu une course parfaite, elle a bien fini. Frankie m’a dit que dans les derniers 100m, elle a montré qu’il lui manquait une course. Cette rentrée va lui faire du bien en vue des King George. Elle a un an de plus, il est plus difficile qu’avant de l’amener au top, mais elle a bien couru. »  Il faudra attendre les 2.400m d’Ascot pour condamner ou non une championne dont le vrai objectif est la course de ParisLongchamp.

Quand Dubawi rencontre une Galileo. Ghaiyyath, acheté 1,1 million d’euros à la vente de foals de novembre chez Goffs, est l’un des quatre gagnants de Groupe issus du croisement entre Dubawi (Dubai Millennium) et une fille de Galileo (Sadler’s Wells). S’il n’a pas été beaucoup réalisé au moment de la guerre froide Godolphin/Coolmore, il a très bien fonctionné avec le lauréat des 2.000 Guinées (Gr1) Night of Thunder, le jeune étalon sur la montante de la maison Darley.  La mère, Nightime, est la première lauréate classique de Galileo et s’est transformée en poule aux œufs d’or pour la famille Weld. Neuf de ses dix produits sont passés sur les rings de vente et ont généré plus de 10,5 millions d’euros. Godolphin en a acheté six. Le top price est la gagnante de Gr1 Zhukova (Fastnet Rock), acquise pour 3,7 millions de Gns (4,33 M€) pour en faire une future poulinière. Trois produits de Dubawi, à savoir Ghaiyyath, un 2ans et un yearling représentent au total 3,11 millions d’euros, alors que deux Raven’s Pass (Elusive Quality) ont généré 1,46 million, quant à eux.

Nightime a pouliné en avril d'un mâle par Kingman (Invincible Spirit).