Ghaiyyath au sommet ; Contrail et Love meilleurs 3ans

International / 09.07.2020

Ghaiyyath au sommet ; Contrail et Love meilleurs 3ans

La Fédération internationale des autorités hippiques (FIAH) a livré la première édition 2020 de ses ratings sponsorisés par Longines ce jeudi. Ceux-ci courent sur la période allant du 1er janvier au 5 juillet, soit juste après les Derby, les Oaks, le Jockey Club et le Diane.

En s’imposant de bout en bout dans les Eclipse Stakes (Gr1), devant Enable (Nathaniel), Ghaiyyath (Dubawi) a obtenu un rating de 127, soit deux livres de plus que Stradivarius (Sea the Stars), qu’il a battu dans la Coronation Cup (Gr1), avant que ce dernier ne se balade dans la Gold Cup d’Ascot (Gr1). La troisième place, ex-aequo, est détenue par l’australien Nature Strip (Nicconi) et la japonaise Almond Eye (Lord Kanaloa). Tous les deux sont crédités d’un rating de 124. Almond Eye a remporté de quatre longueur le Victoria Mile (Gr1), mais vient d’être devancée dans le Yasuda Kinen (Gr1). Nature Strip s’est imposé dans les TJ Smith Stakes (Gr1) début avril, par deux longueurs.

Les meilleurs 3ans au monde, selon le classement, sont Contrail (Deep Impact), vainqueur du Derby japonais (Gr1), et crédité d’un rating de 122, et Love (Galileo), gagnante des 1.000 Guinées et des Oaks d’Epsom (Grs1), et également évaluée en 122.

Aucun cheval français n’apparaît parmi les vingt-cinq premiers chevaux au classement. La prochaine actualisation des ratings aura lieu le 13 août, en espérant que, d’ici là, les Frenchies soient plus en verve au plus haut niveau.