Grand Prix de la Teste-de-Buch (Classe 1) : Alzire ne se laisse pas faire

Courses / 11.07.2020

Grand Prix de la Teste-de-Buch (Classe 1) : Alzire ne se laisse pas faire

La Teste-de-Buch, samedi

Cinquième en dernier lieu dans le Prix de Montretout (L) remporté par Magny Cours (Medaglia d’Oro), Alzire (Shamardal) ne s’est pas laissée faire ce samedi. Elle remporte brillamment le Grand Prix de la Teste-de-Buch (Classe 1). La représentante du haras Voltaire s’impose donc pour la quatrième fois de sa carrière. Toutes ses victoires ont été acquises sur 1.600m.

Une victoire méritée. Partie rapidement, la pensionnaire de Jean-Claude Rouget est entrée en tête dans la ligne droite. Sollicitée par Jean-Bernard Eyquem, qui a vu Tonnencourt (Pedro the Great) venir vite à son extérieur, la future lauréate a perdu l’avantage un instant. Mais cela n’a pas duré car Alzire a tout de suite réagi en plaçant une bonne accélération pour se détacher d’une longueur et demie. Jean-Bernard Eyquem, son jockey, s’est exprimé au micro d’Equidia : « C’est une chic pouliche et nous l’aimions beaucoup quand elle était entraînée à Pau. C’était un bon engagement et elle méritait de gagner. » Tonnencourt est deuxième, trois longueurs devant Laris (Literato).

Une sœur de Palmyre. Élevée par le haras d’Étreham et Pencarrow Stud, Alzire a été achetée 400.000 € par MAB Agency à la vente d’août Arqana. C’est une fille du regretté Shamardal et de Purely Priceless (Galileo), une jument gagnante de deux courses en province. Outre Alzire, elle a donné Palmyre (Dansili), deuxième du Prix Charles Laffitte et troisième du Grand Prix de Clairefontaine (Ls). Elle a aussi un 2ans par Le Havre et une yearling par Wootton Bassett. La deuxième mère, Peeping Fawn (Danehill), était une sœur du gagnant de Gr1 Thewayyouare (Kingmambo) et elle avait réussi l’exploit de remporter quatre Grs1 dans l’intervalle de 53 jours : Pretty Polly Stakes, Irish Oaks, Nassau Stakes et Yorkshire Oaks. Elle s’était aussi classée deuxième des Oaks et troisième des Irish 1.000 Guinées (Grs1). Son meilleur produit se nomme September (Deep Impact). Cette lauréate des Chesham Stakes (L) s’est classée deuxième de la Fillies’ Mile (Gr1).

 

 

 

Storm Cat

 

 

Giant’s Causeway

 

 

 

 

Mariah’s Storm

 

Shamardal

 

 

 

 

 

Machiavellian

 

 

Helsinki

 

 

 

 

Helen Street

ALZIRE (F4)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Purely Priceless

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Peeping Fawn

 

 

 

 

Maryinsky