Oaks d’Italia (Gr2) : Auyantepuy, un classique avant de partir pour Chantilly

International / 04.07.2020

Oaks d’Italia (Gr2) : Auyantepuy, un classique avant de partir pour Chantilly

Oaks d’Italia (Gr2)

Auyantepuy, un classique avant de partir pour Chantilly

Deux pouliches ont marqué les esprits depuis la reprise des courses en Italie : la 3ans Auyantepuy (Night of Thunder) et la 2ans Aria Importante (Twilight Son). Elles seront en piste ce dimanche à San Siro pour la dernière réunion de cette première (courte) moitié de saison. Auyantepuy fera ses adieux dans les Oaks d’Italia (Gr2) avant de partir pour Chantilly où elle sera entraînée par Mario Baratti pour OTI Racing et WE Bloodstock, la casaque de son éleveur, l’Allevamento Le.Gi. Les Australiens ont beaucoup aimé les deux courses en dix-sept jours de la pouliche. Elle s’est promenée dans une course à conditions lors de ses débuts et a gagné par cinq longueurs le Premio Mario Incisa (L). Son entourage avait un instant envisagé de la courir dans le Derby Italiano (Gr2) avant de jouer la carte de la sagesse pour ne pas la faire voyager sous la chaleur.

Le bon feeling des allemandes. Les pouliches allemandes ont gagné la moitié des douze dernières éditions de la course. Cette année, elles sont trois à faire le déplacement. Deux sont maiden : Memphis (Jukebox Jury) et Tangut (Adlerflug). La meilleure est l’élève du Gestüt Karlshof A Racing Beauty (Mastercraftsman) qui, après un joli succès à Baden-Baden et un essai dans le Preis der Winterkonigin (Gr3), a fait sa rentrée dans une Listed à Hanovre. Elle est tombée sur la meilleure 3ans d’Allemagne, Sunny Queen (Camelot), et s’est classée troisième. Il y a une quatrième étrangère : Made in Italy (Mukhadram), entraînée par Marco Botti à Newmarket, qui a gagné un maiden d’hiver sur la P.S.F. de Lingfield et vient de terminer troisième dans un handicap à Haydock.

Un quatuor Botti. Les Oaks d’Italia sont une affaire de famille pour les Botti. Ils aligneront quatre pouliches. La meilleure est peut-être Frozen Touch (Australia), invaincue en deux sorties, alors que Rose Secret (Sakhee’s Secret), placée du Premio Dormello (Gr2) à 2ans, n’a pas convaincu lors de ses deux sorties cette année. Gérald Mossé sera associé à Fuoriserie (Casamento), une outsider de la maison Botti.

Premio Primi Passi (Gr3)

Aria Importante, la jeune flèche

Le Premio Primi Passi (Gr3) est le premier grand rendez-vous pour les 2ans. Aria Importante a fait forte impression lors de ses deux victoires, et son entraîneur, Bruno Grizzetti, en parle comme d’une pouliche taillée dans le même bois que Rolly Polly (Mukaddamah), qui avait ensuite remporté le Prix Robert Papin (Gr2). Son rival le plus dangereux est l’invaincu Doctor Strange (Adaay). Les deux ont fait leurs débuts à San Siro dans la même réunion et la pouliche a enregistré un chrono (58’’2) d’une seconde plus rapide que le poulain. Gérald Mossé sera en selle sur Fulgentia (Territoires), une représentante du metteur en scène Davide Livermore, qui est encore maiden mais a démontré des moyens.