Prix Aguado (Gr3) : Magneto, de la tête et des épaules

Courses / 04.07.2020

Prix Aguado (Gr3) : Magneto, de la tête et des épaules

Prix Aguado (Gr3)

Magneto, de la tête et des épaules

Vainqueur du Prix Stanley (L), Magneto (Boris de Deauville) a répété en enlevant avec autorité le Prix Aguado (Gr3). Le poulain de Patrice et Jacques Détré et de François Nicolle est bien parti, galopant en troisième position. Au début de la ligne d’en face, il est venu sur la ligne de tête avec beaucoup de ressources. L’affaire était déjà pliée. Entre les deux dernières haies, Magneto s’est détaché et il a résisté sans problème au retour de Jeu de Paume (Wootton Bassett). Lauréat de trois de ses quatre sorties, Magneto est un solide leader des poulains de 3ans en compagnie de Héros d’Ainay (Sholokov) au repos. Leur match à l’automne promet beaucoup ! Entraîneur de Magneto, François Nicolle nous a déclaré au téléphone : « Magneto est un très bon cheval. Il découvrait Auteuil et l’a fait de très belle manière, c’est le meilleur de sa génération au premier semestre. Je pense qu’il fera encore mieux en fin d’année, car je le sens encore un peu tendre. Quant à Sorcier du Roi, il s’agissait de son deuxième parcours et il découvrait Auteuil. Je voulais le voir à Auteuil : il a été très bien jusqu’au dernier tournant et j’y ai cru, mais il ne faut pas le condamner. C’est un bon cheval que l’on reverra à l’automne, il n’est pas très précoce. C’est plus un cheval de Congress que de Cambacérès, je pense, mais je n’ai pas dit mon dernier mot ! »

Angelo Zuliani, jockey du vainqueur, a ajouté : « Magneto est plus à l’aise à Auteuil. Il avait passé un vrai cap le matin. Il avait déjà montré de gros moyens»

Jeu de Paume, un poulain très dur. Jeu de Paume a enchaîné les sorties en un mois et les bons résultats avec. D’abord en tête, il a perdu du terrain dans le tournant final, mais il a été capable de se relancer dans la ligne droite pour accrocher une bonne deuxième place. Son entraîneur David Cottin nous a dit : « Ce que j’aime chez lui c’est qu’il finit toujours ses courses, il est très dur. La dernière fois, il s’était envolé et auparavant, il finissait bien. Aujourd’hui, il n’a pas pris une deuxième place au rabais. Il faudra voir à l’automne si le terrain lourd peut l’aider car j’ai un doute là-dessus»

Prunay monte en puissance. Deuxième du Prix Grandak, Prunay passait un test à ce niveau et il l’a réussi. Longuement dans la seconde moitié du peloton, le poulain de Jean-Marie Callier a entamé son effort à l’amorce du tournant final, venant vite pour conclure troisième. Il est ainsi devenu le premier black type de son père Prince Gibraltar. Son mentor, Sylvain Dehez, nous a déclaré : « Il n’avait pas autant de métier que les autres, mais il avait de l’expérience en plat. Dans cette discipline, il était assez allant, mais il s’est bien adapté au rythme de l’obstacle. C’est un poulain que nous avons toujours estimé et qui a vocation à aller sur les belles courses à l’automne. Je ne suis pas surpris par sa troisième place. » Baladin de Mesc (Chœur du Nord) a terminé quatrième, après avoir beaucoup consommé en face.

Lien Weatherbys : http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Docutheque/2020/Magneto.pdf

Issu d’une propre sœur de Willdance. Élevé par Pierre Gasnier et l’écurie Jean-Claude Laisis, Magneto a été cédé 12.000 € yearling à BG Racing Service lors de la vente Osarus 100 % obstacle à Maisons-Laffitte, en novembre 2018, alors qu’il était présenté par Vincent Le Roy. C’est un fils de Boris de Deauville (Soviet Star) et de Villzane (Villez), quatrième du Prix Finot (L). Magneto est le troisième produit de Villzane, et le seul à avoir foulé un hippodrome. Villzane a une 2ans par Red Dubawi (Dubawi), ainsi qu’une yearling par Voiladenuo (Network). La poulinière est une propre sœur de Willdance, lauréate des Prix Jean Stern (Gr2), Hopper (L, à l’époque) et Girofla (devenu L), mais aussi troisième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), entre autres. C’est la famille d’Admise (Highest Honor), lauréate des Oak Tree Invitational Stakes (Gr1).

Nureyev

Soviet Star

Veruschka

Boris de Deauville

Royal Academy

Logjam

Loophole

MAGNETO (H3)

Lyphard’s Wish

Villez

Valhalla

Villzane

Cadoudal

Cadence Vite

Admiration