Prix Burkeguy – Wathba Stallion Cup (Listed PA) : Kanaan rattrape le temps perdu

Courses / 24.07.2020

Prix Burkeguy – Wathba Stallion Cup (Listed PA) : Kanaan rattrape le temps perdu

Prix Burkeguy – Wathba Stallion Cup (Listed PA)

Kanaan rattrape le temps perdu

Cheval imposant, Kanaan (Sarrab) avait besoin de se remettre en condition cette année, après une longue interruption. Pour sa première tentative sur le mile, le pensionnaire de Didier Guillemin pour la casaque de Yas Horse Racing s’est imposé facilement dans le Prix Burkeguy-Wathba Stallions Cup (Listed PA). Monté au milieu du petit peloton, Kanaan a patiemment attendu dans une course emmenée par Hilal Al Cham (Hilal Al Zaman), suivi par Askar (Munjiz). À mi-ligne droite, le jockey de Kanaan, Ioritz Mendizabal, n’avait toujours pas sollicité son cheval. Sur une simple accélération, Kanaan a plié la course, devançant facilement Askar, tandis que Barada Al Cham (Af Albahar) prend la troisième place, de peu.

Des opportunités sur des distances intermédiaires. L’entraîneur Didier Guillemin est revenu sur ce succès : « Il le fait facilement mais, comme c’est un cheval un peu lourd, ses précédentes courses lui ont fait énormément de bien et il est bien monté dessus. L’an dernier, il a été arrêté presque un an. Il a mis du temps à retrouver toute sa condition. Ioritz (Mendizabal) est venu très facile. En plus, Kanaan est un cheval très facile, honnête. Il se donne à fond et c’est vraiment agréable. Je pensais que les 1.600m seraient un peu courts mais non. Il s’est très bien adapté. Il va peut-être très bien faire désormais entre 1.600m et 2.000m. Je n’ai pas vraiment étudié la suite de son programme. »

Un premier gagnant de Stakes en France pour Sarrab. Kanaan est un pur produit de l’élevage du cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan. En effet, c’est le premier gagnant de Stakes en France (pas le premier black type) de l’étalon Sarrab (Tidjani) lequel n’a eu qu’une dizaine de partants chez nous. Sarrab, élevé par le haras de Saint Faust, fait la monte pour Wathba Stud, l’entité d’élevage du cheikh Mansour. Kanaan, né en France, est un produit de Shamayl (Kesberoy) qui est à l’origine de nombreux gagnants au plus haut niveau pour cette casaque et cet élevage. En effet, Kanaan est notamment un frère utérin de Joudh (Qatar Coupe de France des Chevaux Arabes & Al Rayyan Cup - Prix Kesberoy, Gr1s PA), Mabrooka (Qatar Coupe de France des Chevaux Arabes, Gr1 PA) et Rakha (Liwa Oasis, Gr1 PA). La deuxième mère, Kâline du Loup (Djouras Tu), a donné Câlin de Louve (Djelfor), qui a remporté l’Arabian Jockey Club Derby et les Arabian Cup Stakes (Grs1 PA). Cette branche de la souche de Nevada II (Djanor) est celle de l’élevage de Jean-Marc Saphores, chez qui elle a donné Chéri Bibi (Baroud III).

Flipper

Tidjani

Managhi

Sarrab

Sambor

CR Samborsta

Brusally Orsta

KANAAN (H5)

Saint Laurent

Kesberoy

Keiba

Shamayl

Djouras Tu

Kaline du Loup

Nivada