Prix de la Promenade Plantée (Classe 2) : Duhail renoue avec la victoire

Courses / 10.07.2020

Prix de la Promenade Plantée (Classe 2) : Duhail renoue avec la victoire

Prix de la Promenade Plantée (Classe 2)

Duhail renoue avec la victoire

Cela faisait plus d’un an et sa victoire dans le Prix des Arts et Métiers (Classe 2) que Duhail (Lope de Vega), un représentant d’Al Shaqab, n’avait plus passé le poteau en tête. Après avoir décroché son black type l’été dernier, à l’occasion du Qatar Prix Kistena (L), ce pensionnaire d’André Fabre avait ensuite terminé huitième du Prix Saint-Georges pour sa rentrée, avant de se classer cinquième du Prix de la Porte Maillot (Grs3). Duhail a donc pleinement rassuré son entourage en remportant facilement ce Prix de la Promenade Plantée (Classe 2), disputé ce vendredi à Clairefontaine. L’épreuve a été marquée par le forfait de dernière minute de Roderick (Pastoral Pursuits), qui, pour son retour à la compétition après presque deux années d’absence, s’est montré extrêmement nerveux dans sa stalle. Duhail s’est rapproché de la tête dans le tournant final, après avoir longtemps patienté non loin des premiers. Alors que le peloton emmené par Sparklealot (Sir Prancealot) progressait le long du rail des tribunes, le futur lauréat, lui, prononçait son effort à l’extérieur et se détachait facilement à 300m du but. Il devance d’une longueur et quart French Pegasus (French Fifteen), le seul à avoir tenté de suivre le lauréat. L’animateur conserve la troisième place, une longueur et demie plus loin.

Associé au lauréat, Vincent Cheminaud a déclaré à nos confrères d’Equidia : « Nous avions fait deux courses de rentrée, et à chaque fois contre de bons chevaux. Là, le lot semblait vraiment à sa portée. Il le fait vraiment aisément dans un bon style»

Sa mère a gagné les Marettes. Élevé par Lynch-Bages & Camas Park Stud, Duhail est passé deux fois sur le ring d’Arqana : d’abord vendu aux ventes de yearlings Arqana, pour 150.000 €, à Newminster Equine Services, il a ensuite été acheté à la breeze up Arqana par Al Shaqab Racing à Star Bloodstock, pour 300.000 €. C’est un fils de Lope de Vega (Shamardal) et de Single (Singspiel). Gagnante du Prix des Marettes et deuxième du Prix d’Aumale (Gr3), Single est une fille de Tender Morn (Dayjur), placée du Prix de la Vallée d’Auge (L) et est donc une nièce de Zantenda (Zamindar), gagnante du Prix d’Aumale et troisième du Prix Marcel Boussac (Gr1). Tender Morn est aussi la mère de Kenya (Galileo), lequel avait gagné les Killavullan Stakes (Gr3) à 2ans. Il faisait partie des espoirs classiques de Coolmore en 2018, mais n’avait pas confirmé et a été exporté en Australie depuis. Tender Morn est une sœur de l’étalon Diableneyev (Nureyev).

Giant's Causeway

Shamardal

Helsinki

Lope de Vega

Vettori

Lady Vettori

Lady Golconda

DUHAIL (H4)

In the Wings

Singspiel

Glorious Song

Single

Dayjur

Tender Morn

La Pitié