Prix de Saint-Just-en-Chaussée (Classe 2) : Finniston Farm, dur comme un roc

Courses / 06.07.2020

Prix de Saint-Just-en-Chaussée (Classe 2) : Finniston Farm, dur comme un roc

Compiègne, mardi

Pour la première fois de sa carrière, Finniston Farm (Helmet) faisait le déplacement depuis l’Angleterre pour courir à Compiègne. Et avec succès puisqu’il a remporté la quatrième course de sa carrière dans le Prix de Saint-Just-en-Chaussée (Classe 2). Toujours vu en tête, le représentant de James Finch a emmené le peloton à l’extérieur de la piste dans la phase finale, et lorsqu'Aydon Castle (Teofilo) l’a menacé, le pensionnaire de Sophie Leech n’a pas faibli. Il est reparti courageusement et s’impose de trois quarts de longueur devant The Way of Bonnie (Thewayyouare), qui est venu subtiliser la deuxième place à Aydon Castle, tout à la fin. Tony Piccone, le jockey du lauréat, a déclaré au micro d’Equidia : « L’entourage n’a pas fait le déplacement pour faire de la figuration. Il s’est montré très facile et je l’ai monté pour lui. J’ai démarré de loin, il a été dur pour finir. Dans cette épreuve avec peu de partants, il gagne très bien, donc il sera intéressant de le voir monter de catégorie. »

Un frère de Crowley’s Law. Élevé par Mille Park Stud et Stetchworth Park Stud, Finniston Farm est passé deux fois en vente à Tattersalls. Yearling, il a été vendu 65.000 Gns à Sackville Donald, puis il a été racheté pour 72.000 Gns en août 2018, lors de la vente de chevaux à l’entraînement.

C’est un fils d’Helmet et de Logic (Slip Anchor), une jument qui s’est placée deux fois à 2ans. C’est la mère de douze chevaux dont onze sont lauréats, et son meilleur produit, Crowley’s Law (Dubawi), a terminé deuxième des First Lady Stakes (Gr1). La deuxième mère, Docklands (On your Mark), s’est classée troisième des Virginia Stakes (L). Elle est à l’origine de nombreux black types. L’une de ses filles, Port Hélène (Troy), est gagnante des Marley Rood Tile Oaks Trial Stakes (L), deuxième des Harp Lager Lacashire Oaks (Gr3) mais aussi troisième des Park Hill Stakes (Gr2). C’est notamment la mère d’Helen of Spain (Sadler’s Wells), lauréate du Prix Pomone et troisième du Prix Royal-Oak. À son tour, elle a produit des black types dont Catcall (One Cool Cat), vainqueur du Prix de Saint-Georges (Gr3) et deuxième du Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1).

 

 

 

Danehill

 

 

Exceed and Excel

 

 

 

 

Patrona

 

Helmet

 

 

 

 

 

Singspiel

 

 

Accessories

 

 

 

 

Anna Matrushka

FINNISTON FARM (H5)

 

 

 

 

 

 

Shirley Heights

 

 

Slip Anchor

 

 

 

 

Sayonara

 

Logic

 

 

 

 

 

On your Mark

 

 

Docklands

 

 

 

 

Persuader