Prix RBA (Maiden) - Kahuna, en toute facilité

Courses / 11.07.2020

Prix RBA (Maiden) - Kahuna, en toute facilité

La Teste-de-Buch, samedi

Concurrent le plus expérimenté, Kahuna (Charm Spirit) a ouvert son palmarès très facilement dans le Prix RBA (Maiden). Le 19 juin, ce représentant de la Sarl Mon Romain avait décroché une (correcte) cinquième place dans la course remportée par Edge of Victory (Kingman). Ce samedi, après un excellent départ, le pensionnaire de François Rohaut a tout de suite animé l’épreuve. Toujours en tête pour entrer dans la ligne droite, le futur lauréat n’a pas tremblé. Valentin Seguy a commencé à le solliciter à 300m du but alors que tous les autres concurrents étaient déjà bien actionnés. Puis, en quelques foulées, il s’est détaché. Même si Blanc Buisson (Rajsaman) a refait un peu de terrain à l’intérieur pour finir, Kahuna s’impose quand même d’une longueur un quart au passage du poteau. Le favori, Hattaway (Intello), garde une nette troisième place, trois quarts de longueur plus loin.

Arrivé à maturité. François Rohaut, entraîneur du lauréat, a déclaré au micro d’Equidia : « Nous ne pouvons pas lui reprocher grand-chose depuis la reprise des courses. Il avait laissé entrevoir de la qualité à 2ans et maintenant il arrive à maturité. Il a retrouvé toute sa souplesse et c’est tout à fait normal qu’il gagne une course comme celle-ci. J’ai donné l’ordre de le monter un peu plus offensif que d’habitude et cela a payé. »

La famille de Recoletos. Élevé par Al Asayl Bloodstock, Kahuna a été présenté par François Rohaut comme cheval à l’entraînement en 2019 à la vente d’automne Arqana et a été acheté 34.000 € par… François Rohaut ! C’est un fils de Charm Spirit, un étalon stationné à Tweenhills, en Angleterre. Sa mère, Brigh (Galileo), est lauréate de deux courses sur 2.400m outre-Manche. Kahuna est son deuxième gagnant. Elle a aussi donné Aluna (Balios), une yearling, et une foal nommée Dschingis Gali (Dchingis Secret). La deuxième mère, La Vida Loca (Caerleon), est gagnante des Eddgewood Stakes (L), mais aussi troisième du San Clemente Handicap (Gr2) et des Regret Stakes (Gr3). C’est une sœur de Crimson Tide (Sadler’s Wells), vainqueur du Grosser Preis von Düsseldorf et du Premio Ribot (Grs2), de Tamarind (Sadler’s Wells), lauréate des Give Thanks Stakes (Gr3), et de Pharatta (Fairy King), gagnante du Garden City BC Handicap (Gr2) et du Prix de Sandringham (Gr3 à l’époque). C’est la famille de Recoletos (Whipper), lauréat des Prix du Moulin de Longchamp et d’Ispahan (Grs1) et étalon au haras du Quesnay.

 

 

 

Green Desert

 

 

Invincible Spirit

 

 

 

 

Rafha

 

Charm Spirit

 

 

 

 

 

Montjeu

 

 

L’Enjôleuse

 

 

 

 

Machaera

 KAHUNA (M3)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Brigh

 

 

 

 

 

Caerleon

 

 

La Vida Loca

 

 

 

 

Sharata