Qatar Derby des Pur-Sang Arabes de 4ans (Gr1 PA) : Hattal affole le chronomètre

05.07.2020

Qatar Derby des Pur-Sang Arabes de 4ans (Gr1 PA) : Hattal affole le chronomètre

Chantilly, dimanche

Il n’a pas encore 4ans – étant né le 8 août – mais c’est déjà une star. Pour sa troisième sortie seulement, Hattal (Mahabb) remporte un Gr1 PA, le Qatar Derby des Pur-Sang Arabes de 4ans. Il s’impose en 2’08’’78, soit le meilleur temps de l’histoire de l’épreuve. Hattal n’est pas très loin du record du parcours, celui d’Al Mourtajez (Dahess), en 2’08’33 dans la Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA).

Au-dessus du lot. En début d’épreuve, le représentant de Son Altesse le cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan s’est montré brillant, mais Ioritz Mendizabal a réussi à le poser en le cachant. La course a été animée dans un train soutenu par le grand favori, Amyr du Soleil (Amer), lequel n'a cessé de prendre du champ, comptant trois longueurs d’avance sur le peloton. À 300m du but, l’animateur avait encore nettement l’avantage. Mais il a alors baissé de pied, ne pouvant résister à la progression d’Artemis (Azadi) et du futur lauréat. Hattal s’impose avec trois quarts de longueur d’avance sur la pouliche. Snan (Al Mamun Monlau) est troisième à deux longueurs et demie, juste devant Amyr du Soleil

Il a tout l’avenir devant lui. Xavier Thomas-Demeaulte, l’entraîneur du lauréat, a déclaré : « L’année dernière, nous lui avons donné une première course facile. Lors de ses débuts et lors de sa course suivante, il s'était montré allant. Nous lui avons donc appris à courir caché, derrière les autres. Et cela lui a été utile aujourd'hui : il a tiré pendant 150m avant de se poser. C'est un poulain perfectible. Il n'a pas couru à 3ans et remporte un Gr1 PA pour sa troisième sortie. Il avait moins d'expérience que les autres. Cela laisse donc de l'espoir. C'est une victoire satisfaisante, avec un poulain qui progresse. » Ioritz Mendizabal a précisé : « En débutant, il aurait pu gagner. Mais Xavier m’avait demandé de ne pas être très dur. Ensuite, il a bien gagné tout en étant très brillant. Aujourd’hui nous avons eu une bonne course avec une allure régulière. C’est un bon cheval, peut-être plus un vrai miler. »

Un pedigree hors norme. Hattal a été élevé par le cheikh Mansour et il est issu de son étalon Mahabb (Tahar de Candelon). Sa mère, Mizzna (Akbar), était toute bonne, ayant notamment remporté cinq Grs1 dont la Dubai Kahayla Classic (Gr1 PA) en battant le champion Madjani (Tidjani). Au haras, elle a déjà donné les gagnants de Gr1 PA Ziyadd (Bibi de Carrère) et Rabbah de Carrère (Bibi de Carrère). La deuxième mère, Unchainedd Melody (ZT Ali Baba), est l’un des meilleurs pur-sang arabes vus en course ces dernières décennies, ayant décroché 37 victoires en 38 sorties. Elle a notamment triomphé à trois reprises dans la Kahayla Classic, de 1997 à 1999. Unchainedd Melody a produit le top-étalon Munjiz (Kesberoy)

 

 

 

Tidjani

 

 

Tahar de Candelon

 

 

 

 

Pehrxylla Ibn Xelio

 

Mahabb

 

 

 

 

 

Jaf Orphatyn

 

 

Joyzell

 

 

 

 

Yfs Almond Joy

HATTAL (M4)

 

 

 

 

 

 

Djelfor

 

 

Akbar

 

 

 

 

Fantasia

 

Mizzna

 

 

 

 

 

Zt Ali Baba

 

 

Unchainedd Melody

 

 

 

 

Blu Bint Haleema


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’02’’95

1.000m à 600m : 25’’60

600m à 400m : 13’’16

400m à 200m : 13’’59

200m à l’arrivée : 13’’48

Temps total : 2’08’’76