Qatar Prix de la Calonne - Fonds Européen de l’Élevage (L) : Watch Me, la rentrée parfaite

Courses / 12.07.2020

Qatar Prix de la Calonne - Fonds Européen de l’Élevage (L) : Watch Me, la rentrée parfaite

Qatar Prix de la Calonne - Fonds Européen de l’Élevage (L)

Watch Me, la rentrée parfaite

Watch Me (Olympic Glory) a eu la rentrée idéale, avant d’attaquer les Grs1, dans le Qatar Prix de la Calonne - Fonds Européen de l’Élevage (L). La pouliche d’Alexander Tamagni et de Regula Vannod a galopé dans le dos de Célestissime (Camelot), sur une deuxième ligne à la corde. À 400m du but, l’ouverture s’est faite entre Célestissime et Fonthill Abbey (Dubawi). Watch Me a alors eu un très beau passage, prenant aisément l’avantage. Elle s’est un peu relâchée une fois devant, mais, sous la menace de Norma (New Approach), son pilote l’a fait travailler et Watch Me est repartie à la fin. Une course parfaite, qui laisse de grands espoirs, avant des objectifs plus sérieux dans quelques semaines, toujours à Deauville.

Direction le Prix Rothschild. Watch Me devrait courir le Gr1 d’ouverture du meeting deauvillais comme nous l’a dit son entraîneur Francis-Henri Graffard : « Elle rentre pile-poil pour le Rothschild. C’est pour cela que je l’ai courue dans cette Listed. Elle fait une très bonne rentrée. Pierre-Charles l’a bien fait travailler. C’était l’idée : elle a 4ans et, une fois en tête, il lui a vraiment demandé de travailler jusqu’au bout, pour bien l’amener en vue du Gr1. Je n’ai pas trop eu le choix pour la faire revenir avant. Elle a eu un break puis un petit contretemps. Alain de Royer Dupré m’a toujours dit qu’il fallait prendre son temps pour faire une rentrée à une pouliche ayant pris 4ans. Physiquement, elle est devenue une très jolie pouliche et mentalement, elle était heureuse d’être aux courses. »

Le bon choix. Co-éleveur de la pouliche, Antoinette Tamagny-Bodmer nous a déclaré : « Nous avons fait le choix de la garder à l’entraînement à 4ans et c’était un vrai challenge. Mais Francis-Henri Graffard la connaît tellement bien ! Je suis vraiment heureuse et c’est la première fois que je vais sur un hippodrome cette année ! Elle est venue au haras après le Prix de l’Opéra et est repartie à l’entraînement à la fin du mois de janvier. Elle allait au paddock tous les jours et, de 3 à 4ans, elle a bien évolué physiquement. J’ai trouvé aujourd’hui qu’elle avait vraiment pris de la force»

Le mile, une bonne distance pour Norma. Raccourcie sur le mile pour la première fois de sa carrière, Norma (New Approach) a donné une belle réplique à ses adversaires, finissant deuxième. Son entraîneur, Henri-François Devin, nous a dit : « Mission accomplie, la pouliche court très bien. Nous l’avons raccourcie et c’est ce qu’il fallait faire. Elle a très, très bien couru, je suis ravi de sa performance. Elle est battue par meilleure. L’autre jour, cela s’est mal passé au Lion-d’Angers, qui n’est pas un champ de courses pour mes chevaux. La course a été régulière aujourd’hui» C’est Thalyia (Motivator) qui a bien conclu pour arracher la troisième place.

La descendante d’une gagnante du Vermeille. Élevée par Antoinette Tamagny-Bodmer et Cocheese Bloodstock Anstalt, Watch Me appartient à la première production d’Olympic Glory, étalon au haras de Bouquetot, et de Watchful (Galileo). Watch Me est le premier gagnant en France de Watchful et elle a été rachetée 30.000 €. Watchful a eu ensuite Watchmen (Elvstroem), entraîné par John Oxx, Watch Him (Elvstroem), à l’entraînement chez Fabrice Chappet et un yearling par Elvstroem. Watch Me descend d’une souche Aga Khan. La deuxième mère, Sharakawa (Darshaan), n’a pas couru et a donné Rabi (Alzao), deuxième du Scottish Classic (Gr3) et du Poker Handicap (Gr3). Elle est aussi la deuxième mère de Khafoo Shememi, lauréat de Listed en Grande-Bretagne. La troisième mère, Sharaya (Youth), a remporté un Prix Vermeille (Gr1), ainsi que le Prix de la Nonette (Gr3), et a pris la deuxième place du Prix Saint-Alary (Gr1). Il s’agit donc de la souche de Shawanda (Sinndar), Shareta (Sinndar), Encke (Kingmambo)…

Danehill Dancer

Choisir

Great Selection

Olympic Glory

Alzao

Acidanthera

Amaranthus

WATCH ME (F4)

Sadler’s Wells

Galileo

Urban Sea

Watchful

Darshaan

Sharakawa

Sharaya

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 39’’11

1.000m à 600m : 24’’74

600m à 400m : 11’’72

400m à 200m : 11’’05

200m à l’arrivée : 11’’69

Temps total : 1’38’’31