Rendez-vous au National de l’Obstacle le 23 septembre !

Courses / 04.07.2020

Rendez-vous au National de l’Obstacle le 23 septembre !

Rendez-vous au National de l’Obstacle le 23 septembre !

Les organisateurs du National de l’Obstacle n’ont pas baissé les bras face au Covid, même s’ils ont dû s’adapter aux circonstances particulières pour ce cru 2020.

Le fameux concours normand, qui a distingué de nombreux vrais bons chevaux comme L’Autonomie, Le Prezien, ou Geluroni, se tiendra le mercredi 23 septembre, sur l’hippodrome d’Argentan, avec deux catégories en compétition : les foals et les 2ans. Gabriel Leenders, la "nouvelle star" des entraîneurs, également féru d’élevage et de génétique, sera le juge d’honneur de cette édition.

Céline Gualde, présidente de l’association organisatrice, l’ANCCO (Association Normande du Cheval de Course d’Obstacle), explique : « Nous voulions absolument maintenir le concours, car les éleveurs ont plus que jamais besoin de se retrouver sur des événements à la fois professionnels et festifs, et d’avoir l’opportunité de commercialiser leurs produits.

Le choix de le déplacer du haras du Pin à Argentan pour l’édition 2020 s’est fait pour des raisons de simplicité d’organisation, au cas où nous devrions, par exemple, appliquer un protocole sanitaire particulier lié au Covid. Le site d’Argentan s’y prêtera plus facilement.

Les journées étant bien plus courtes fin septembre qu’en juillet, date habituelle de notre concours, nous avons dû supprimer pour cette année la catégorie des yearlings. Les foals pourront venir sans leur mère s’ils sont sevrés. Pour le reste, l’organisation globale de la journée reste la même, avec possibilité pour les éleveurs d’arriver la veille sans surcoût. »

Le mardi 22, une soirée d’information conviviale se déroulera sur l’hippodrome d’Argentan. Elle sera ouverte à tous les participants et Loïc Malivet, président de la Fédération des éleveurs, interviendra pour faire le point sur les retombées du Covid sur la filière et répondre aux questions des éleveurs.

Rappelons que le National de l’Obstacle est le seul concours de modèle et allures ouvert aux concurrents venus de toute la France, et ce quel que soit leur stud-book de naissance. Pour mémoire, l’an passé, Harry Blue, le premier anglo-arabe participant, a été sacré Champion Suprême des 2ans Osarus, à la grande joie de ses éleveurs Didier et Laure Giethlen.

« L’ANCCO tient à remercier Jacques Frappat, le président de la société des courses d’Argentan, pour son accueil, mais aussi tous ses partenaires qui restent fidèles au poste, au premier rang desquels notre sponsor-titre Dynavena mais aussi la région Normandie », ajoute Céline Gualde

La Fédération des éleveurs soutient également le National de l’Obstacle, avec son traditionnel apéritif, offert à tous, mercredi à la mi-journée.

Comme chaque année, de superbes saillies seront octroyées aux meilleurs sujets. Le Champion Suprême des foals remportera une saillie de Nirvana du Berlais, offerte par Hubert Mauillon, son dauphin une saillie de Night Wish offerte par le haras de Montaigu

Le Champion Suprême des 2ans remportera une saillie de Gemix offerte par Gemini Stud et Michel Haski, son dauphin une saillie de Bande offerte par le haras de la Haie Neuve.

Le trophée de la Fédération des éleveurs sera doté d’une saillie de Dschingis Secret, offerte par Larissa Kneip et le haras de Saint Arnould.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 août. Bulletins d’inscription à télécharger en cliquant ici (https://cutt.ly/sodoyHy) pour les 2ans, et en cliquant ici (https://cutt.ly/Modoazl) pour les foals.