Retour vers le futur à Auteuil (3/3)

Magazine / 18.07.2020

Retour vers le futur à Auteuil (3/3)

Retour vers le futur à Auteuil (3/3)

Par Christopher Galmiche

Pour notre dernier épisode sur l’automne à Auteuil, nous vous proposons un focus sur la jeune génération. Une promotion née en 2017 qui donne d’énormes promesses.

HURDLERS DE 3ANS

Héros d’Ainay face à Magneto : une affiche qui fait rêver

Si tout se passe bien, lors du Prix Cambacérès (Gr1), on devrait enfin assister à l’affrontement entre Héros d’Ainay (Sholokov), impressionnant lauréat du Prix Go Ahead (L) en débutant et clairement la meilleure impression visuelle du printemps, et Magneto (Boris de Deauville), le numéro 1 sur le papier, vainqueur des Prix Aguado (Gr3) et Stanley (L). Héros d’Ainay a du braquet et il est capable d’enrouler de loin, dans son rythme, ce qui fait mal à ses rivaux. Après un bon break à une époque où les courses peuvent laisser des traces, il sera la grande attraction de l’automne.

Magneto ne fait que progresser et il a démontré qu’il était encore plus à l’aise à Auteuil lors du Aguado. Leur match promet beaucoup. Le rôle d’arbitre pourrait revenir au nouvel achat de John-Patrick McManus, Mica Malpic (Hunter’s Light), pour lequel il est envisagé un retour chez David Cottin. Mica Malpic a été très séduisant lorsqu’il s’est baladé dans le Prix Grandak, devant Prunay (Prince Gibraltar), futur troisième du Prix Aguado. Il fait partie des meilleures impressions chez les 3ans et sa ligne avec Prunay lui donne le droit de regarder Héros d’Ainay et Magneto droit dans les yeux.

Jeu de Paume (Wootton Bassett) est d’une grande régularité et il est dur. Il a enchaîné les courses ce printemps pour finir par une deuxième place à une longueur et demie de Magneto dans le Aguado. S’il se sort du terrain lourd, il sera lui aussi dangereux au second semestre. Prunay n’a que deux courses au compteur, mais il a laissé des promesses à chaque fois et il devrait encore progresser à l’automne. Raffles Face (Authorized) a ouvert son palmarès à Auteuil dans le Prix Rocking Chair dans le style d’un bon élément, d’un poulain capable de bien vieillir. Il semble avoir la qualité pour faire partie des meilleurs.

Ensuite, trois autres poulains ont retenu notre attention : l’estimé Law of Attraction (Doctor Dino) qui a débuté victorieusement à Toulouse, Enki the Best (Network), qui s’est imposé brillamment sur la piste sélective de Senonnes, et Saint Patis (Balko), qui a approché Héros d’Ainay en débutant. Des 3ans viendront sans doute s’ajouter à notre liste, en provenance de Clairefontaine et Dieppe comme Saint Sam (Saint des Saints), et bien sûr du Prix Finot (L). Mais à première vue, nous avons face à nous une excellente génération de hurdlers de 3ans, peut-être une qui peut marquer l’Histoire.

PRIX CAMBACÉRÈS : LES PARTANTS POTENTIELS

Gr1 - Haies - 3ans - 3.600m

Cheval Entraîneur

Héros d’Ainay Gab. Leenders

Magneto F. Nicolle

Jeu de Paume D. Cottin

Mica Malpic D. Cottin (?)

Raffles Face F. Nicolle

Prunay S. Dehez

Law of Attraction G. Macaire

Enki the Best G. Macaire

Saint Patis J. Larrigade

Des pouliches de qualité et d’un niveau homogène

Chez les pouliches, le niveau est très bon, mais il n’y a pas d’épouvantail pour le moment en vue du Haras d’Étreham Prix Bournosienne (Gr2). Une femelle nous a tapé dans l’œil : il s’agit d’Histoire de France (Saddler Maker). Elle a gagné en roue libre à Compiègne, démontrant avoir beaucoup de vitesse. Son origine laisse penser qu’elle ne sera pas qu’une 3ans. Derrière, François Nicolle a un bataillon de bonnes pouliches emmené par Ladyville (Doctor Dino), gagnante du Haras d’Étreham Prix Sagan (Gr3) et qui n’en restera pas là, car elle aussi a le profil pour progresser avec le temps, L’Aubonnière (Doctor Dino), sa dauphine à Auteuil, Pamela des Mottes (Kapgarde), la leader de la génération en mai, qui sera meilleure en terrain lourd, Sainte Candy (Jeu St Éloi), que l’on a hâte de revoir au second semestre et bien sûr l’estimée Trheliga (Martaline).

Pour sa deuxième sortie, Ha La Land (Poliglote) a enlevé le Haras d’Étreham Prix d’Iéna (L) dans un très bon style et elle a un profil similaire à Ladyville ou L’Aubonnière, à savoir qu’elle devrait bien vieillir. Derrière, il y a des pouliches qui ont fait de belles choses face aux meilleures comme Queen du Berlais (Muhtathir), pour laquelle le terrain lourd est attendu, La Croix de Seguey (Bathyrhon) et Joumana de Retz (Masked Marvel) qui se tiennent de près. Il y a aussi des pouliches qui ont gagné leur prix de série et n’auront pas beaucoup d’options en matière de programme comme Junta Post (American Post), Fortunes Melody (Yorgunnabelucky), Illicite (Martaline), qui devra apprendre à se poser pour faire une longue carrière, et Gunflight (Spider Flight). D’autres pouliches n’ont pas gagné mais elles ont laissé de belles impressions. C’est le cas de Balkanie (Balko), Ginga (Martaline), qui pourrait se révéler en terrain lourd et surtout Hôtesse du Chênet (Martaline), excellente deuxième à l’issue d’une superbe ligne droite lors de ses débuts à Auteuil.

HARAS D’ÉTREHAM PRIX BOURNOSIENNE : LES PARTANTES POTENTIELLES

Gr2 - 3ans - Pouliches - 3.600m

Pouliche Entraîneur

Histoire de France Gab. Leenders

Pamela des Mottes F. Nicolle

L’Aubonnière F. Nicolle

Ha La Land D. Sourdeau de Beauregard

Sainte Candy F. Nicolle

Ginga M. Séror

Joumana de Retz F. Nicolle

Queen du Berlais D. Cottin

Junta Post Mlle D. Mele

Ladyville F. Nicolle

Trheliga F. Nicolle

Fortunes Melody D. Cottin

Balkanie E. & G. Leenders

Illicite F. Nicolle

La Croix de Seguey J. Larrigade

Hôtesse du Chênet M. Rolland

Gunflight G. Macaire

STEEPLE-CHASERS DE 3ANS

Encore dans le flou

Nous n’avons pas retenu un grand nombre de 3ans en vue du Prix Congress (Gr2), car le premier steeple réservé à la génération a eu lieu ce samedi et il est encore trop tôt pour avoir une idée arrêtée sur ces jeunes pousses. Mais quelques 3ans ont le profil pour aller sur le Congress et leurs entraîneurs ont d’ores et déjà déclaré viser cette épreuve. C’est le cas de Gaby Leenders qui nous a parlé du Congress pour Baladin de Mesc (Chœur du Nord), qui a montré qu’il faisait partie des bons poulains sur les haies. Il est d’ailleurs né pour gagner ce Gr2 puisqu’il est le neveu de Misérable (Discover d’Auteuil), un vainqueur du Congress. Très posé, bon sauteur et tardif, Sorcier du Roi (Getaway) a aussi le profil pour le Grand Steeple des 3ans, tout comme Kapking (Kapgarde), neveu de Saint Palois (Saint des Saints) et Anaking (Astarabad), et I’M Walkin’ (Martaline) dont l’entraîneur François Nicolle nous avait dit : « Il n’est pas précoce et ce n’est pas un cheval de haies. Cela va être un cheval de Congress, terrain lourd en steeple, ça ira moins vite et on ne sera pas obligé de le déborder tout le temps. »

PRIX CONGRESS : LES PARTANTS POTENTIELS

Gr2 - Steeple-Chase - 3ans - 3.600m

Cheval Entraîneur

Kapking G. Macaire

Baladin de Mesc Gab. Leenders

Sorcier du Roi F. Nicolle

I’M Walkin’ F. Nicolle

Affaire à suivre !