Tattersalls Falmouth Stakes (Gr1) : Nazeef, un premier Gr1 et un sixième bâton

International / 10.07.2020

Tattersalls Falmouth Stakes (Gr1) : Nazeef, un premier Gr1 et un sixième bâton

Tattersalls Falmouth Stakes (Gr1)

Nazeef, un premier Gr1 et un sixième bâton

John Gosden gère la carrière de Nazeef (Invincible Spirit) de main de maître. La représentante du cheikh Hamdan Al Maktoum a été amenée tout en progression jusqu’à ces Tattersalls Falmouth Stakes (Gr1), montant les échelons pas à pas, tout en enchaînant les victoires. Elle n’a été battue que lors de ses débuts, en juin 2019. Depuis, elle enchaîne les succès : six courses, six victoires, de Maiden à course à conditions, puis handicap, Listed, Groupe 2 et désormais Groupe 1 !

Attentiste en deuxième position dans une épreuve emmenée par Terebellum (Sea the Stars), Nazeef a mis son cœur sur la piste pour aller chercher la représentante de Godolphin puis prendre une encolure, au passage du poteau, à Billesdon Brook (Champs Élysées). Terebellum conserve la troisième place à une encolure, tandis que One Master (Fastnet Rock) et Pierre-Charles Boudot prennent la quatrième place après avoir attendu à l’arrière du petit peloton, à une demi-longueur.

La patience récompensée. Nazeef restait sur une victoire dans les Duke of Cambridge Stakes (Gr2), à Royal Ascot. Quelques jours après ce succès, Angus Gold, racing manager du cheikh Hamdan, nous avait expliqué : « L’an dernier, elle avait gagné trois courses : elle avait eu un petit problème au printemps et est arrivée tard à l’entraînement. Nous avions manqué de temps pour lui faire décrocher son black type. En général, le cheikh Hamdan n’aime pas trop garder les pouliches de 4ans à l’entraînement. Mais nous la pensions capable de décrocher du caractère gras et il a accepté. » La patience a été bien récompensée.

Jockey de Nazeef, Jim Crowley a dit au Racing Post : « Elle est très dure et ne fait que progresser avec les courses. Elle a une vraie volonté de gagner. » Thady Gosden, fils et assistant de John Gosden, a ajouté : « Elle a beaucoup de courage et vient d’enchaîner trois courses de façon rapprochée. Elle a toujours montré de la classe et des moyens et s’épanouit davantage à chacune de ses sorties. »

Un troisième Gr1 pour Dubawi… en tant que père de mère. Élevée par son propriétaire, Nazeef est une fille d’Invincible Spirit (Green Desert), le patriarche de l’Irish National Stud, et d’Handassa (Dubawi), gagnante de Listed sur le mile de Naas à l’automne de ses 3ans. Nazeef est son meilleur produit. Handassa est la sœur d’Euginio (Fastnet Rock), vainqueur des Darley Stakes (Gr3), et de Desert Stone (Fastnet Rock), lauréat des San Gabriel Stakes (Gr2). C’est la souche de l’étalon Pastoral Pursuits (Bahamian Bounty), gagnant de la July Cup (Gr1). Nazeef est le troisième gagnant de Gr1 de Dubawi (Dubai Millennium) – mais le premier en Europe – en tant que père de mère.