Marettes et Crèvecœur 2020 : bon ou pas bon ?

Courses / 06.08.2020

Marettes et Crèvecœur 2020 : bon ou pas bon ?

NOUVEAU DANS JDG

Chaque semaine, JDG va désormais vous donner rendez-vous pour une analyse détaillée de quelques-unes des meilleures courses récentes – avec l’aide d’un expert reconnu, spécialiste (notamment) des temps partiels : Bruno Barbereau.

Que vaut le millésime 2020 des Marettes (Inédites, 2ans), du Crèvecœur (Inédits, 2ans), des Roches Noires (Classe 2, 2ans) et de l’Orne (Classe 1, 3ans) de Baltic Gold ? Réponse : c’est très solide.

Les Prix des Marettes et de Crèvecœur ont été remportés dans des styles très différents. Petricor ** (Frankel) était encore loin à l’entrée de la ligne droite et a remonté tout le peloton en trois foulées, s’imposant d’une longueur et demie en 1’34’’91. Midlife Crisis ** (Wootton Bassett) s’est quant à lui imposé de bout en bout dans le Crèvecœur, par cinq longueurs. On pourrait penser qu’il a mené à un rythme peu soutenu avant de placer un démarrage dans la ligne droite, mais ce n’est pas ce que dit le chronomètre : il s’est imposé en 1’34’’15, soit un temps plus rapide que Petricor. Midlife Crisis a usé ses adversaires au train et a été capable de réaccélérer, passant le poteau avec des ressources. Les derniers 400m de Midlife Crisis sont plus rapides que les derniers 400m de Petricor : 22’’12 contre 22’’17.

Petricor n’aurait pas approché Midlife Crisis…

La question que tout le monde se pose est : Midlife Crisis aurait-il battu Petricor ? Le chrono dit que oui, puisqu’il a été plus vite. Mais de combien l’aurait-il battu ? En conservant l’écart au poids – un kilo de plus dans le Crèvecœur que dans les Marettes –, Midlife Crisis aurait battu Petricor de trois longueurs trois quarts.

Mouillage **, aussi bien que Behkabad ** !

Le Prix des Roches Noires (Classe 2) se dispute sur les 1.500m de la piste en gazon de Deauville. Ce parcours est principalement utilisé pour les épreuves de 2ans. Mouillage ** (Toronado) a laissé une forte impression : cinq longueurs et demie d’avance sur son plus proche poursuivant. Le temps est canon : 1’32’’70 : Mouillage a égalé le record de Behkabad (Cape Cross) sur le parcours, lui qui avait remporté le Prix d’Étreham (B) en 2009, en bon terrain comme pour Mouillage. Behkabad était resté invaincu à 2ans, concluant son année par un succès dans le Prix des Chênes (Gr3). À 3ans, il a remporté le Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1), le Qatar Prix Niel (Gr2) et le Prix de Guiche (Gr3), et a aussi pris la troisième place du Breeders’ Cup Turf (Gr1) et les quatrièmes places du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe et du Prix du Jockey Club (Grs1). Mouillage peut continuer à faire rêver son entourage : ses derniers 400m sont franchis en 23’’12, tout en étant relâché dans les 200 derniers mètres. Il a le calibre pour les Groupes.

Baltic Gold **, tardif mais avec de l’avenir

Il est rare que nous donnions une Rising Star à un 3ans au mois d’août et sur une distance de 2.500m. Mais l’impression visuelle laissée par Baltic Gold ** (Golden Horn) nous a convaincus de faire une exception, d’autant plus qu’il est né pour être tardif, étant le premier produit de Baltic Baroness (Shamardal), lauréate du Qatar Prix Vermeille (Gr1) à 4ans, avec un croisement de tenue. Baltic Gold avait débuté victorieusement le 16 juillet à Compiègne, sur 2.000m, après avoir été pris de vitesse au moment du démarrage. Sur le temps global de sa victoire dans le Prix de l’Orne (Classe 1), mardi à Deauville, il n’est pas possible de faire une analyse : dans une course à la française sans rythme, le chrono ne veut pas dire grand-chose. Mais Baltic Gold s’impose d’une longueur trois quarts devant L’Aigle (Gleneagles), un véritable métronome pris en valeur 39. Il passe les 400 derniers mètres en 21’’97, en étant relâché, et les 600 derniers mètres en 34’’22. Ce sont de très bons temps partiels, le poulain faisant preuve d’une belle accélération tout en étant relâché. À Compiègne, il a montré que les 2.000m (terrain souple) étaient certainement justes pour lui mais un bel avenir l’attend sur 2.400m et plus.