Demain à Clairefontaine

Courses / 06.08.2020

Demain à Clairefontaine

14 H 20 • CLAIREFONTAINE • 6e ÉTAPE DU DÉFI DU GALOP

L - 4ans et plus - 1.800m

Glycon vise la passe de quatre

Déconcertant de facilité pour sa rentrée dans le Prix de Luzarches (Classe 2) où il s’imposait de quatre longueurs, Glycon (Le Havre) sera très en vue dans le Prix du Pays d’Auge (L), 6e étape du Défi du Galop. Ce représentant du haras de Saint-Pair entraîné par Jean-Claude Rouget est invaincu en trois sorties et découvre le niveau Listed, face à huit adversaires (sur dix) déjà black types. Mais en 46+ de valeur, il peut gagner.

Parmi ses opposants figurent deux bonnes juments : sa compagne de boxes, Alzire (Shamardal), lauréate du Prix Coronation (L) et récente gagnante du Grand Prix de La Teste-de-Buch (L), et Soudania (Sea the Stars), une représentante de Wertheimer & frère lauréate du Prix du Prince d'Orange 2019 (Gr3).

Candidature intéressante, l’allemand Potemkin (New Approach) est sur courant alternatif depuis la fin 2018. Mais il avait écumé la France avec succès dans le passé, et s’était même offert le Premio Roma en 2016 (Gr1). Ce représentant de l’ancien footballeur Klaus Allofs revient en forme. Attention…

Harmless (Anodin) est davantage à son affaire sur P.S.F. comme le prouve son succès cette saison dans le Grand Prix de la Riviera Côte d'Azur - Jacques Bouchara 2020 (L). Lauréat l’an passé du Prix Le Fabuleux (L), Alexander James (Camelot) devrait lui aussi répondre présent. Ce protégé de Simon James Stokes reste sur une troisième place dans le Grand Prix Anjou Bretagne - Haras du Saz (L).

13 H 50 • CLAIREFONTAINE • PRIX ARGUMENT

Classe 2 - 3ans - 1.800m

Vers un match Atiaro vs Alfareeq ?

Cinq partants seulement… Le 16 juillet, Atiaro (Teofilo) a ouvert son palmarès. C’était à Compiègne et il s’imposait de 4 longueurs. On attend une confirmation du pensionnaire de Waldemar Hickst. Le rival le plus sérieux de ce placé de Listed en Allemagne se nomme Alfareeq ** (Dark Angel), vainqueur de son maiden pour sa rentrée en février. Ce sujet entraîné par Freddy Head et qui porte la casaque du cheikh Hamdan Al Maktoum a été capable de prendre la troisième place du Prix de Suresnes (L), préparatoire au Jockey Club. L’écart de 5 longueurs entre lui et le gagnant, Océan Atlantique (American Pharoah), a sans doute convaincu Freddy Head de revenir dans les courses à conditions ensuite… mais sans plus de succès puisque ce fut une nouvelle troisième place. Et "Océan" a déçu dans le Jockey Club.

Mauricio Delcher Sanchez a choisi de supplémenter Scripturale (Makfi), l’une des deux pouliches au départ. Cette troisième du Prix des Réservoirs (Gr3) vient de terminer à trois longueurs et demie de Simeen (Lope de Vega) dans le Prix Volterra (L). Même si elle est plus à l’aise sur le mile, le fait de redescendre de catégorie lui confère une jolie chance.

17 H 50 • CLAIREFONTAINE • PRIX DES ACONITES

Steeple-chase - 3ans - 3.700m

Les débuts attendus en steeple de Baladin de Mesc

Baladin de Mesc (Chœur du Nord) apprend son métier au meilleur niveau : deuxième du Prix Stanley (L), puis quatrième du Prix Aguado (Gr3) en haies. Il est estimé par Gabriel Leenders qui voit en lui un possible cheval de Congress (Gr2, Steeple). Il est né pour ça : neveu de Misérable (Discover d'Auteuil), lui-même vainqueur du… Congress ! Pour ses premiers pas en steeple, Baladin de Mesc aura notamment face à lui trois pensionnaires de David Cottin : la très expérimentée Redness (Prince Gibraltar), qui reste sur deux victoires consécutives en haies à Sablé et La Teste, Houston Béré (Hurricane Cat) et Shentri (Sri Putra), victorieux pour leurs premiers pas en steeple tout récemment. François Nicolle présente Premier Vert (Network), bon lauréat pour ses débuts dans le Prix du Buissonnet (Haies), avant de se classer sixième du bon Prix Rocking Chair (Haies), à Auteuil.

18 H 25 • CLAIREFONTAINE • PRIX DES YPREAUX

Steeple-chase - 5ans et plus - 3.700m

Confirmation attendue pour Cicalina

Cicalina (Santiago), lauréate du Prix Maurice Gillois (Gr1) 2018, a couru une fois en 2020 : une victoire dans le Prix Transports Philippe Janvier, sur le steeple de Paray-le-Monial, le 1er mars dernier. Cette pensionnaire de Guillaume Macaire aura face à elle sept adversaires, dont son compagnon d’entraînement, Maximo Meridio (Mr Sidney), jamais plus loin que cinquième depuis quasiment trois ans. Spirit of the Bay (Spirit One) reste sur une victoire en steeple à Dieppe. Elle devançait ce jour-là un bon lot. Entraînée par François Nicolle, elle avait montré de la qualité l’an passé en se classant quatrième dans le Prix Calabrais (L. femelles), à Auteuil.

17 H 15 • CLAIREFONTAINE • PRIX DES ORCHIDÉES

Haies - 4ans - Femelles - 3.600m

Granitière vise un premier succès en haies

Après quatre tentatives sur le steeple qui se sont soldées par deux victoires dont l’une, le 7 juillet dernier au Lion-d’Angers, Granitière (Martaline), présentée par Gabriel Leenders, effectuera son retour en haies à l’occasion de ce Prix des Orchidées. Neuvième pour sa première tentative à Auteuil, dans le Prix Turco (Haies), Allure de Champdou (Saddler Maker) s’est, elle, déjà imposée dans la discipline du jour. C’était au Lion-d’Angers à l’occasion du Prix Dominique de Broglie, en terrain très souple.

Deux candidates effectueront leurs débuts. Il s’agit de Full Time (Ballingarry), une pensionnaire de Marcel Rolland qui est une sœur de Full Glass (Diamond Green), deuxième du Prix Fleuret et troisième du Prix Morgex (Grs3), et de Hades de Cerisy (High Rock), qui dépend de l’entraînement de François-Marie Cottin. C’est une nièce de Vangel de Cerisy (Vangelis), deuxième l’an dernier du Prix Juigné (Gr3) et trois fois placé de Listed.