AUJOURD’HUI AUX COURSES : Deauville

Courses / 10.08.2020

AUJOURD’HUI AUX COURSES : Deauville

Aujourd’hui aux courses

15 H 35 • DEAUVILLE • PRIX DE LA CROIX ROUGE FRANÇAISE (PRIX DE LOUVIÈRES-EN-AUGE)

Classe 1 - 3ans - 1.600m

Une tâche plus aisée après la Poule pour Shinning Ocean

Le 1er juin, pour sa dernière sortie, il terminait septième de l’Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1) : Shinning Ocean (Dabirsim) redescend donc nettement de catégorie dans cette Classe 1. Le représentant de l’écurie Normandie Pur Sang a entre-temps rejoint l’effectif d’un jeune entraîneur allemand, Marian Falk Weissmeier. Les lignes du poulain sont solides : avant de courir la Poule, qui était son premier essai en ligne droite, il avait gagné le Prix d’Escoville (Classe 2) à ParisLongchamp par deux longueurs et demie devant Speak of the Devil (Wootton Bassett), future deuxième à un nez de Dream and Do ** (Siyouni) dans l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches (Gr1).

Qui pour lui donner la réplique ? On pense d’abord à Devil (Siyouni), même si le pensionnaire de Freddy Head a été moins percutant cette année… En 2019, il avait remporté le Prix Éclipse (Gr3) ; en 2020, il a montré ses limites dans le Fontainebleau (Gr3 préparatoire à la Poule) avant de finir cinquième et quatrième du Palais-Royal (Gr3) et du Saint-Patrick (L), trouvant le temps un peu long pour finir.

Il y a aussi Camogie (Invincible Spirit). Elle n’a débuté qu’à 3ans… s’imposant d’entrée sur 2.100m à Saint-Cloud. Montant brutalement d’échelon, elle a ensuite conclu quatrième – sur cinq – du Prix Cléopâtre (Gr3), puis troisième d’une Classe 1 à Compiègne. Elle va être raccourcie sur le mile pour la première fois.

On peut reprendre Roberto Mount (Lethal Force), dont la rentrée à Clairefontaine-Deauville est à oublier. Invaincu à 2ans en deux sorties sur le sable deauvillais, le pensionnaire de Rodolphe Collet a probablement manqué de compétition et vaut mieux que cela. Absent depuis son facile succès dans une Classe 2 bordelaise, le 29 février, Padron (Gris de Gris) va passer un test face à une telle opposition, d’autant qu’il affectionne les pistes bien souples, ce qui ne sera pas le cas ce mardi. Entraîné en Angleterre par David Menuisier, Into Faith (Intello) n’est autre que le dernier lauréat de l’important Haras de Bouquetot - Critérium de la Vente d’Octobre Arqana (Classe 2) en octobre 2019. Ses sorties à 3ans sont moins convaincantes. Enfin, avec seulement deux sorties à son actif, dont une victoire en débutant à 2ans, Ziegfeld (New Approach) est le moins expérimenté au départ, mais il a montré des moyens et n’est pas à écarter.

14 H 25 • DEAUVILLE • PRIX LES SOROPTIMIST (PRIX D’ÉTRETAT)

Classe 2 - 2ans - 1.200m

Cassiopea a de bonnes lignes

Le 17 juillet, Cassiopea (Helmet) a remporté très facilement son maiden sur la ligne droite de Chantilly. C’était sa troisième sortie. Elle peut à nouveau s’imposer mardi à Deauville, elle qui ne cesse de progresser. La protégée d’Andrea Marcialis avait auparavant conclu deuxième d’une course de niveau similaire à une courte tête d’une certaine… Sealiway ** (Galiway), net lauréat du Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles (L) depuis.

Frédéric Rossi présente Monac’s (Camacho) et Surabaya (Gutaifan). Gagnante pour ses débuts sur les 1.500m de Marseille-Vivaux, le 20 juin, Monac’s a ensuite conclu deuxième d’une Classe 2 à Marseille-Borély derrière Tiger Tanaka (Clodovil), future très proche troisième du Darley Prix Robert Papin (Gr2). Monac’s va être raccourcie pour la première fois sur 1.200m, elle qui a couru 1.500 et 1.600m. On lui souhaite de marcher sur les traces de Tiger Tanaka, redescendue sur 1.200m avec bonheur… Quant à Surabaya, elle a ouvert son palmarès sur les 1.200m de Borély pour sa deuxième sortie, avant de conclure deuxième d’une Classe 2 vichyssoise.

Enfin, il faudra suivre Jibber Jabber (Épaulette), deuxième le 2 août sur ce même tracé derrière l’estimée Kalahara (Frankel) après des débuts à Goodwood le 15 juin.

15 H • DEAUVILLE • PRIX ROTARY (PRIX DE ROUEN)

Classe 2 - 2ans - 1.200m

Magic Sword, après un essai au niveau Listed

Déjà bien aguerri avec cinq courses à son actif, Magic Sword (Goken) redescend de catégorie après une encourageante quatrième place dans le Critérium du Béquet-Ventes Osarus (L). Ce représentant de Darren Yates et Joanna Frances Hughes, son entraîneur, ne devrait pas être loin de la vérité dans ce Prix de Rouen (Classe 2).

Sir Maurice (Gutaifan) a fini deuxième le 17 juillet à Chantilly derrière Cassiopea (Helmet), qui sera favorite de l’autre Classe 2. C’était sur 1.200m en ligne droite (comme dans ce Prix de Rouen). Il a les moyens de bien faire.

Enfin, méfiance avec Océan (Exosphere), qui ne s’est pas mal comporté dans le Prix de Tancarville (Inédits) en prenant la quatrième place.

16 H 45 • DEAUVILLE • PRIX JUST WORLD INTERNATIONAL (PRIX DU LOGIS)

Classe 2 - 4ans et plus - 2.000m

Un engagement en or pour Wonderment

Wonderment (Camelot) dispose ici d’un très bon engagement. Bien que prise en valeur 46, elle répond aux conditions de la course… dont elle porte le plus petit poids (55,5 kg) ! Une aubaine pour cette gagnante du Critérium de Saint-Cloud (Gr1), très à l’aise sur la distance de 2.000m. Elle reste sur une honorable cinquième place dans le Grand Prix de Vichy (Gr3).

Bugle Major (Mizzen Mast) est invaincu en deux sorties. Mais il est absent depuis mai 2018. Débutant dans le toujours relevé Prix Juigné (Inédits) 2018, il avait notamment battu Impulsif (New Approach), lauréat du Prix Messidor (Gr3) depuis. Sa reprise de contact avec la compétition sera donc intéressante à suivre.