Bet Truck PMU : la relance sur le terrain

Courses / 07.08.2020

Bet Truck PMU : la relance sur le terrain

Le Bet Truck PMU, c’est un concept simple et efficace : un véhicule qui attire l’œil… pour attirer les néophytes et leur faire découvrir les paris hippiques ! Complémentaires des bornes et des guichets, les Bet Trucks ont rapidement trouvé leur place sur quatre hippodromes en France (Cabourg, Clairefontaine, Craon et Deauville-La Touques), cet été.

« L’opération estivale Bet Truck sur les hippodromes fait partie du plan global de relance de l’activité PMU dans le contexte de sortie de crise post-Covid-19, nous a expliqué Emmanuelle Malecaze Doublet, directrice marketing et client du PMU. Nous avons souhaité accompagner la réouverture des hippodromes au public et soutenir la découverte ou la redécouverte du pari hippique à travers un concept à la fois fun, original et permettant avant tout de respecter les obligations et recommandations sanitaires actuelles. Nous avons conçu ce dispositif afin de satisfaire nos clients turfistes mais également pour faire découvrir le pari hippique à un public plus familial. Le PMU poursuit sa démarche d’empathie et de service aux clients sur tous ses points de contact et notamment sur les hippodromes, qui sont chaque été très prisés des vacanciers. »

Le Bet Truck PMU, c’est une scénographie particulière – un espace ouvert et accueillant, avec chaises longues, mobilier, écrans et bornes de paris – qui invite, du 17 juillet au 7 septembre dans quatre hippodromes français, chaque personne à s’y arrêter et à venir découvrir l’univers du pari hippique. La présence d’un tel véhicule sur un hippodrome interpelle le visiteur, notamment les nouveaux joueurs mais aussi les parieurs plus expérimentés, qui apprécient sa proximité avec la piste. En effet, l’avantage d’un camion par rapport à un stand traditionnel réside dans son placement souple sur l’hippodrome… un réel avantage, en outre, en période de crise sanitaire. Le PMU n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai, puisqu’il utilise déjà ces Bet Trucks lors d’événements extra-hippiques, pour faire découvrir le PMU et initier les parieurs dans des lieux insolites – stades, lieux de concert, foires ou salons.

Après une visite dans le Bet Truck, et une première expérience du pari accompagnée d’explications, les nouveaux turfistes repartent avec une brochure présentant les paris hippiques : de la lecture du programme en passant par l’observation au rond de présentation, les paris, la course et la récupération des gains éventuels, au-delà de l’initiation, l’équipe du Bet Truck PMU est aussi là pour faire de la pédagogie et instiller les bases de la culture hippique.

Pour les néophytes, il n’est pas toujours évident de franchir la porte d’un point de vente PMU. Le Bet Truck PMU représente alors l’opportunité, en période estivale, de découvrir le jeu, de manière détendue et chaleureuse sur l’hippodrome : la proximité des équipes PMU, l’animation… tout est fait pour aller facilement au-devant des gens. Par exemple à Deauville, où le Bet Truck PMU s’est installé, l’emplacement est stratégique : près de la piste, non loin des buvettes, le Bet Truck PMU est visible de loin et ne désemplit pas !

Les parieurs adorent !

Pierre, un jeune Normand :

« Je viens assez souvent aux courses, en particulier à Deauville, mais pas uniquement. Il m’arrive d’aller à Cabourg. C’est souvent en famille. Je suis majeur depuis peu et j’ai ainsi petit à petit appris à parier ces derniers mois. Je dois dire que le Bet Truck PMU m’a permis de comprendre les bases du jeu. Et c’est aussi là que j’ai pu trouver des explications pour des types de paris un peu plus compliqués. L’équipe du Bet Truck PMU m’a aussi fait prendre conscience qu’il fallait regarder les chevaux au rond de présentation. Mais également ce qu’il fallait regarder chez ces derniers. J’aime bien parier pendant les périodes de vacances, car j’ai du temps et c’est agréable de venir sur les hippodromes. En plus, grâce aux bornes, on peut jouer sur toutes les réunions. Et il y a moins de monde qu’au guichet. Et moi, j’aime bien prendre mon temps. »

Laure, trentenaire :

« Le Bet Truck PMU, c’est une bonne chose. Cela m’a permis de franchir le pas, car je ne pratiquais pas les paris hippiques au départ. Grâce aux hôtesses, qui aident et qui expliquent, j’ai rapidement compris les bases. C’est-à-dire les jeux simples : gagnant, placé… Le jour où j’arriverai aux paris plus complexes, je pense revenir au même endroit pour demander conseil. Pour tout vous dire, j’aime bien parier sur les bornes avec une personne qui m’accompagne. Je suis moins à l’aise au guichet. Je dois dire que j’aime bien aussi l’ambiance qui règne autour du camion. C’est détendu, c’est ouvert. Avec le coronavirus, j’évite un peu les espaces où les gens sont entassés. Et parfois, le hall parieurs est bondé. »