Desmond Stakes (Gr3) : Royal Dornoch, le retour de Seamie Heffernan

International / 13.08.2020

Desmond Stakes (Gr3) : Royal Dornoch, le retour de Seamie Heffernan

Leopardstown (IE), jeudi

Mercredi, Seamie Heffernan avait fêté dignement son retour après une quarantaine et vingt-deux jours de mise à pied. Au tableau d’affichage : deux succès à Gowran Park. Ce jeudi, le premier jockey de Ballydoyle en Irlande a une nouvelle fois monté une très belle course, en selle sur Royal Dornoch (Gleneagles), qui s’est imposé de haute lutte dans les Desmond Stakes (Gr3) à Leopardstown.

Le favori, Ancient Spirit (Invincible Spirit) – passé par Arqana –, a animé le débat depuis le départ et semblait devoir mener sa tâche à bien mais il a un peu versé sur sa droite dans les 200 derniers mètres alors que Royal Dornoch a trouvé un joli passage et a terminé très fort pour s’imposer par une encolure. Bowerman (Dutch Art) a décroché la troisième place devant Trais Fluors (Dansili) – autre graduate français, qui a cédé après un parcours très favorable.

Royal Dornoch avait gagné les Royal Lodge Stakes (Gr2), en devançant Kameko (Kitten’s Joy) à la fin de sa campagne de 2ans mais, cette année, il avait déçu dans les 2.000 Guinées et les St James Palace Stakes (Grs1). Seamie Heffernan a expliqué : « C’est un gagnant de Gr2 et, cette année, il avait mal couru mais face à de meilleurs rivaux. Je l’ai monté sans lui mettre la pression, c’est peut-être la bonne façon de le courir. »

Le demi-frère de Hawksmoor. Royal Dornoch, acheté 240.000 Gns (279.000 €), chez Tattersalls December Foal est un élève de Barronstown Stud, qui avait payé pour sa mère, Bridal Dance (Danehill Dancer), pleine de Dark Angel (Acclamation), 260.000 € à Goffs November 2015. La poulinière avait 9ans et son troisième produit, la pouliche de 2ans Hawksmoor (Azamour), avait gagné les Prestige Stakes (Gr3) à Goodwood et s’était classée troisième dans le Fillies’ Mile (Gr1). La saison suivante, Hawksmoor a remporté les 1.000 Guinées allemandes (Gr3) et s’est classée troisième dans le Prix Saint-Alary (Gr1) avant de partir pour les États-Unis, où elle a ajouté à son palmarès les New York Stakes (Gr2) et trois autres places de Gr1. Bridal Dance compte trois sujets black types sur trois gagnants et huit produits en âge de courir. Son poulain de 2ans, Iowa (Galileo), s’est classé quatrième dimanche dernier dans un maiden au Curragh. La poulinière a un foal par No Nay Never (Scat Daddy), né en janvier.

Royal Dornoch appartient à la première génération de Gleneagles (Galileo), qui a onze sujets black types sur 111 produits.